Alors dans ton cas, je pense que c’est un effet pour faire quelque chose…et donc si tu ne peux pas, tu ne peux pas faire l effet : cela arrive dans les chants des quêtes, sur les Prémonitions, les cartes combats, les cartes concepts de Chronos, les primordiaux.
Non.
Trop facile sinon…
Fabriquer c’est une autre action.
Absolument pas. ^^
Concevoir c’est convevoir
Fabriquer c’est fabriquer.
Tu confonds avec l’effet du pilier Guidance qui te dit de prendre une tuile de l’olympe et de la fabriquer directement.
Un des primordiaux (age 4 je crois) te demande en courroux 2 de défausser une carte prémonition et 2 cartes conflits.
Mais dans ce cas là c’est écris défausser non?
Donc moins de grandeur si tu ne peux pas défausser.
Nous avons fais 2 parties hier à 2 joueurs â la suite.
La 1ere plutot sympa nous a d’ailleurs donné envie d’y rejouer aussitot.
La seconde par contre m’a laissé un gout amer.
Je m’explique : victoire de mon adversaire en ayant debloqué toutes ses tuiles amelioration. Genre la victoire au dernier age, dernier tour, dernier moment…!! Comment dire….
Je n’ai jamais autant trouvé dans un jeu une chose aussi rageante !!! Cette sensation de te dire « ok je viens de jouer 2h30 3h pour rien! ». C’est pas une question de perdre ou d’etre mauvais joueur mais sur un jeu aussi long je trouve cette victoire personnellement decourageante et ne donnant plus envie d’y retourner. J’ai eu la sensation de m’etre pris un mur soudainement apres 3h de partie.
Ce n’est pas comme un jeu tel que Sea salt and paper ou la manche ne dure que 5mn au quel cas ce n’est pas si rageant. Mais là ?!? Avoir passé autant de temps à jouer pour au final ne même pas avoir le plaisir de compter les points à la fin ??!? Mais c’est quoi ça ???!?!?!
Je trouve cela perso hyper frustrant au point de m’avoir degouté du jeu. (Bon ok nous allons en refaire une cet apres midi mais mon coeur n’y est plus.)
J’aurai préfèré que debloquer toutes ses tuiles accorde au joueur même 20 PV supplementaire mais qu’au moins on est le plaisir de compter les points jusqu’au bout. Bref… je vais arreter (ou du moins essayer) de raler.
Sinon le jeu est magnifique, nous l’attendions depuis longtemps, ayant loupé la campagne de financement participatif.
A toi de le bloquer pour ne pas qu’il débloque ses améliorations.
Et c’est souvent le cas : tu débloques tout au dernier moment, car le jeu est bien équilibré à priori.
Ok. Je trouvai ça pourtant bizarre moi aussi mais en verifiant à nouveau dans les regles page 17 il est ecrit :
« A chaque fois que vous ajoutez une tech à l’atelier, elle est placée sur la case A. Vous pouvez ensuite realiser l’action fabriquer pour deplacer cette tuile vers l’usine. »
C’est pas tres clair….
Au contraire, je trouve cela limpide (de mon point de vue). La règle que tu cite est dans la section La Forge => Atelier d’Héphaïstos. Ce paragraphe ne présente que ce qu’il est possible de faire et à quoi sert la Forge avant de le détailler dans les 2 section consacrées aux 2 actions de la Forge.
En gros, après qu’on au placé une techno dans l’Atelier, nous pouvons aller dans la Forge pour fabriquer cette techno. C’est tout
Ben c’est précisément ma question de départ ^^ est-ce qu’on doit considérer le mot défausser comme une « perte ».
Le problème c’est que sur l’immense majorité des cas, c’est un paiement, pas une perte.
Si c’est un paiement alors il se passe quoi sur ce courroux 2 ? On n’a pas le droit d’accéder à l’âge 5 et on range le jeu ? X)
Mais si c’est une perte ça impliquerais qu’on peut avancer sur les quête en perdant de la grandeur ? Ce qui casserais un peu le système.
Parceque l’icône de la carte barrée c’est « défausser une carte conflit »
J’interprète le truc comme ceci :
Obligation => perdre
Avoir le choix => payer
A voir selon le texte…
Si tu ne peux payer (défausser) de carte conflit, tu perds 1 point de grandeur.
Non mais on tourne en rond x)
Payer c’est une obligation, perdre n’en est pas une mais si on ne peut pas on perds de la grandeur. Ça c’est bon, c’est acté, on est d’accord ^^
Moi ce que je veux savoir, c’est comment on doit considérer le fait de défausser des cartes sur un effets de primordial, quand c’est pas un « coût » mais une « sanction »
Edit : perso j’aurai tendance à dire que c’est une perte et donc on perds de la grandeur si on ne peux pas, mais j’aimerai une réponse officielle en fait ^^
Ok merci pour l’info.
Donc nos 2 parties hier étaient faussées.
Juste encore une petite question :
« Du coup dans la forge l’emplacement sur lequel on se pose (avec l’icone production) est ce qu’on considere que c’est une action production bonus ? Comme un quelconque bonus sur le plateau (priere, aegis, …)
Exemple tu vas a la forge, tu as le bonus « production » et tu decides ensuite si tu veux faire l’action fabriquer ou produire ??
J’ai vraiment un doute sur ce point.
L’exemple de la résolution du primordial (courroux 2 ) est éloquent et en effet très différent du problème de progression des quêtes épopée … un seul parmi nous est est mesure de répondre … Damien , descend donc de l’Olympe!
Un coût, tu le paies pour obtenir un bénéfice : le récompense de la Prémonition ou de la Quête, par exemple. Et en principe, tu peux choisir quand tu veux le payer. Une perte (attaque du Primordial), tu te prends une pénalité et tu n’as rien à y gagner, c’est tout.
C’est ça. Tu place ton personnage sur la forge => l’usine avance. Puis action Fabriquer ou Produire.
Oui le bonus de la forge c’est une production.
Quand tu y vas tu vas donc au choix :
- produire → produire
- produire → fabriquer
Pour moi perte de grandeur…mais ça a été débattu et à chaque fois je me gourre…