Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

Cela fait plusieurs fois que je vois cette remarque sur le dernier primordial. Et je ne suis pas du tout d’accord.
Premièrement, c’est extrêmement thématique : les primordiaux viennent se venger. Ils vont nous faire des crasses.
Deuxièmement, la menace est connue dès le départ. Il n’y a pas 50 primordiaux. Tout le monde sait quels sont les effets possibles.
Troisièmement, cela peut être un axe stratégique : bloquer l’accès à l’oracle avec les 3 ou 4 éléments si on n’est mal parti par exemple.
Après j’entends la frustration de certains… même si je ne la comprends pas et ne la partage pas. Pour vous, seule la victoire compte? Personnellement, ce n’est pas ce qui compte. Je veux juste passer un bon moment, vivre un moment partagé. Et toutes mes parties, la révélation du dernier primordial a un côté un peu épique avec parfois des retournements de situation très drôles (parfois à mes dépens d’ailleurs)!

4 « J'aime »

Eeeeeet c’est là que tu fais partir en courant tousbles euro-gamers dont je fait partie.
Tu peux pas nous demander de considérer comme fun de voir une stratégie mise en place sur 3 ou 4h de partie partir en fumée sur un tirage de carte. ^^

8 « J'aime »

Totalement d’accord

D’accord avec toi, mais je pense que les purs eurogamers ne sont en réalité pas la cible du jeu…

3 « J'aime »

Je ne considère pas que la victoire compte, j’ai toujours dit que gagner n’est pas important, mais jouer avec l’intention de gagner l’est. (Pour ne pas casser le jeubpour les autres joueurs).

Je n’ai absolument rien contre le fait de perdre, j’ai déjà passer des tas de partie que j’ai beaucoup aimé en perdant. Mais il y a perdre parcque tu as été moins bon que les autres (ou les autres meilleurs que toi) et perdre parceque le jeu viens de te faire un gros « Cheh ! » X)

3 « J'aime »

Oui on est d’accord. Et je prends du plaisir à jouer parceque je le sais au départ et que je m’y attends en jouant ^^

Mais je comprends totalement la frustration de voir que certains aspects aléatoires du jeu semble très violent et peuvent complètement desequilibré une partie.

Sauf que Hybris n’a jamais été un eurogame pur… c’est établi dans le contrat dès le départ qu’il y aura des contraintes fortes avec de l’aléatoire (controlé).
Ceux qui « critiquent », c’est comme un mec qui va à McDo et qui en sortant « la bouffe était pas terrible ».
Hybris est un eurotrash où le thème est ultra prèsent.
Dès le debut de la partie tu sais que : soit tes connexions technologiques te coûteront des points ou que tes améliorations dans ton plateau te coûteront des points ou que les technologies artistiques ne compteront pas. A partir de là, tu SAIS que tu ne peux pas partir à 100% sur ces stratégies là.
Donc, je ne vois pas où est la frustration pour un eurotrash en fait…

3 « J'aime »

Entièrement en accord avec toi. Quand tout le jeu est orienté pour te faire faire des technos, des améliorations… et qu’à la fin ce sont ces mêmes éléments qui te font perdre des points, perso ça me saoule totalement. Je me fiche de perdre, même si évidemment je ne joue pas pour perdre, mais ça je trouve juste que c’est un des éléments du jeu qui tue l’aspect ludique et qui fait qu’au lieu de sortir d’une partie avec le sourire, je vais terminer en mode dégoutée.
Après c’est très personnel et je comprends que certains ne soient pas embêtes avec ça, mais moi je commence à trouver ça rédhibitoire.

4 « J'aime »

Oui, mais je trouve que

Tout est bien dit là.

Je ne comprends pas la frustration non plus, dès lors que c’est quasiment une donnée de départ. C’est juste un paramètre de plus avec lequel composer ! Il va s’agir de penser à intégrer dans sa stratégie comment mitiger ce risque, et ce, dès le départ en ne mettant pas tous ses oeufs dans le même panier (i.e, partir sur une full strat mono avec cette épée de Damoclès, c’est prendre un trop grand risque).

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut déjà avoir fait quelques parties pour ce soit une donnée connue au départ.

4 « J'aime »

Donc tu trouves normal de bâtir une stratégie pendant 4 manches et t’apercevoir à la 5ème manche au mieux (parce que tu ne pouvais pas savoir avant, cf livre de règles sur l’Oracle) que ta stratégie va te coûter cher ? Voir te faire perdre ? Ben pour moi c’est trop chaostique et pourtant je ne suis pas un pur eurogamer .

Un truc qui aurait été mieux (je donne modestement mon avis) pour l’action Présage : dès le début de la partie tu peux choisir le Primordial que tu souhaites regarder en payant : 1 fidèle pour l’alpha, 2 fidèles pour le bêta , et 3 fidèles pour le gamma.
On est d’accord que trois fidèles à payer dès le début de la partie plus perdre une carte combat aussi tôt c’est là un véritable pari stratégique . D’un côté tu t’assures très tôt de ne pas subir le pire et de développer une stratégie payante , mais de l’autre tu vas t’handicaper en ressources et en cartes combats .
Autre mécanique qui aurait pu être moins restrictive pour les autres joueurs. Au lieu de ne dépenser qu’une seule carte combat et de bloquer avec les éléments , il aurait été mieux de ne pas bloquer les autres joueurs mais de demander de jouer : un certains nombres de cartes/niveau total de puissance en fonction du niveau du Primordial duquel on souhaite se prémunir . Ou même mieux pour donner un petit avantage à celui qui le fait on peut imaginer des coûts croissants pour les joueurs suivants.
Bref dans tous les cas ce n’est pas moi l’auteur , je sais bien que la critique est facile mais bon l’essentiel pour moi c’est d’apprécier de jouer

2 « J'aime »

Mais justement…tu sais des le début que statistiquement une strat mono n’est pas bonne. Tu peux la tenter et ton sort dépendra du primordial. Ou faire autrement et mieux scorer.

3 « J'aime »

J’ai également pensé à cette variante pour pouvoir voir rapidement dans la partie le primordial gamma. Je pense que je la tenterai un de ces jours.

2 « J'aime »

Comme je l’ai dit, tu le sais dès le début (personnellement, je présente justement les 3 primordiaux en début de partie). En donnant des exemples précis : évitez de ne faire que des techno artistiques car c’est une stratégie qui risque de ne pas être payante ou quand vous faites des technologies, réfléchissez bien aux connexions (à court terme c’est des pv mais peut être qu’à la fin non).
Pour moi, ce sont des probabilités à prendre en compte et des prises de risque.

Si un joueur s’en fiche, qu’il prend le risque, ne fait que des techno qui donnent des points en fin de partie et que le primordial de fin de partie les annule. Si tu es frustré, c’est que tu t’es créé la frustration. Ou alors tu te dis, j’ai pris un risque qui n’a pas payé!

Autres exemples : les combats contre le jeu. Il y a beaucoup d’aléatoire entre +0 et +5 (voir plus).
Il faut doser les risques : est-ce que je suis capable de gagner car je suis sûr de faire les dégats max ou je suis limite mais je tente le coup? Dans le deuxième cas, comment être frustré si tu le sais que tu as pris un risque?

Le chaos est quelque chose d’imprévisible. Dans Hybris, c’est juste des probabilités et de jouer autour. J’ai 1 chance sur 3 ou 4 d’avoir tel primordial. Est-ce que je prends le risque?

4 « J'aime »

Qu’est ce qui t’empêche de mettre ce petit « erratum » dans tes règles ? Moi, perso, j’adore tenter d’améliorer les règles pour assouplir ou durcir un jeu.
Du coup, je me suis créé un document « FAQ et Améliorations des règles » et je vais y mettre ta proposition dedans.
C’est intéressant, je trouve, et ça vaut le coup d’essayer.

1 « J'aime »

En fait je pense que tout depends de Ce que chacun attend d’un jeu et de où tu trouves du plaisir dans un jeu.
Perso, le plaisir ludique vient d’avoir à faire des choix parfois cornélien, et de construire quelque chose (une ville, un deck, un katana, un paysage, peu importe, mais quelque chose de constructif qui de facto, même si on perd, apporte un sentiment positif). Or Hybris est en partie basé sur la destruction. Destruction d’une partie de la stratégie adverse avec la contestation, destruction des PV que tu avais générés pendant ta partie avec ttes technos ou autres du fait des primordiaux, destruction de fidèles ou prières que tu avais précieusement amassés toujours à cause de ces primordiaux. Et cet aspect destruction de ce que tu as passé de l’énergie à construire, ben pour moi et visiblement pour d’autres c’est juste aux antipodes du ludique et du fait de passer un bon moment.
Ça me saoule, car sinon je trouve pleins de trucs bien dans ce jeu, mais en fait c’est un jeu « méchant » ou si tu veux gagner il faut également savoir être « méchant » avec les autres de façon frontale. Alors je vais passer pour la bisounours de service, mais en fait je n’aime pas être méchante et péter le jeu et la stratégie de l’autre, ça ne m’apporte franchement aucun plaisir, bien au contraire. Ça m’est déjà arrivé de laisser passer un coup qui m’aurait donné la win juste parce que je trouvais ça trop agressif et destructeur envers le jeu de mon partenaire ludique du moment.

1 « J'aime »

En fait quelques part ce n’est que le primordial donne des malus mais le fait que si tu ne peux pas t’en prémunir ça va te faire perdre un nombre de points énormes .
Typiquement hier , partie à 4 , à la fin de la 6ème manche on se tient tous les 4 à 5 points prêts (autour des 40 points) . Arrive le primordial …
Résultat : on est deux seulement à avoir pu s’en prémunir parce qu’on a bloqué tous les éléments sur 2 cartes … Du coup on fait 1er et second (je gagne avec 65 points , le second autour des 50 points)
Mais les deux autres du coup ils se sont fait défoncé totalement à coup de -15 , - 20 points juste à cause du primordial .
Du coup très grosse frustration.

merci mais ne faut il pas l’accord de l’auteur pour cela ?

1 « J'aime »

C’est ce que je disais.
Tu aimes les eurogames purs : tu aimes construire un moteur sans accroc, en trouvant les plays optimums, sans être gêné par les autres comme dans Ark nova où tu construis ton zoo dans ton coin sans trop t’occuper des autres (j’aime aussi beaucoup ce genre de jeu).
Mais Hybris n’a jamais été qualifié ainsi. Un de mes jeux préférés est Root et je retrouve beaucoup de choses dans le côté affrontement, stratégie dans Hybris (bien sûr ils sont très différents). Toutefois, je retrouve un plaisir très similaire!

C’est une histoire de goût mais c’est écrit sur la boîte.

1 « J'aime »

Je l’ai trouvé franchement pas terrible ark nova :joy:
D’ailleurs, quand j’ai vu ark nova en as d’or expert et akropolis en as d’or tout court cette année, je me suis bien marrer et je me suis juste dit que les influenceuses et influenceurs ludiques avaient bien bossé.

Non, mais, ton jeu t’appartiens et tu en fait ce que tu veut !
Personnellement, j’ai, depuis le début, changer les règles de Monumental, j’ai amélioré les règles de Dune, le jeu de plateau afin de me constituer un concept de jeu d’alliance avec des decks de cartes et un système de mise, idem dans « le Trône de Fer » afin de jouer avec 3 familles minimum lorsque je joue à deux pour utiliser toute la carte, puis être 4 familles à trois, 5 à quatre …

Ton jeu, tu peux bien faire ce que tu veut des règles !
Je me suis fait des règles « améliorations » que j’ai plastifié.

2 « J'aime »