Hybris: Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio

Merci pour vos commentaires ! C’est toujours très stimulant d’avoir des avis sur ce que l’on propose !
Concernant vos remarques sur le plateau, c’est vrai que les illustrations poussées offrent beaucoup de richesse et que le tout peut se mêler entre ergonomie et « lore ». A l’impression cela passe bien, on réalisera un peu de color griding pour bien jauger la luminosité des couleurs.

Bien vu @gojira666 pour l’esprit Saint Seiya, c’est normal vu le passif du studio (Saint Seiya RPG) et pour les slots des primordiaux que nous sommes en train de rajouter. Hésite pas si en Janvier tu veux passer au Studio !

Merci @Tokugawa pour ton avis ! Niveau gameplay, je t’invite comme le dit ton edit 2 de lire les règles (alors elles sont un peu vieille oups) mais ça te donnera une idée. En gros pose d’ouvrier avec opportunisme. Ca se bastonne un peu dans Hybris hein ^^

Encore un joyeux noël !!

1 « J'aime »

J’ai justement lu les règles hier !
Je confirme que cela me plaît beaucoup et que l’on est bien dans un entre deux que je n’ai pas: on est dans de la pose ouvrier agressif avec plateau commun (voire ressources, pour les prières du Puits) en plus de son plateau perso. Et une dimension combat de carte intéressant.

Je veux y jouer maintenant :smiley:

Je l’ai rajouté dans ce sens sur BBG :wink:
J’espère un passage sur Salon en Alsace (cf. FB)

Quelques petites questions de détails auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse dans les règles:

  • A quoi servent les prophètes ? A part qu’ils ne peuvent pas combattre comme les héro et les Dieux, je n’ai pas trouvé d’informations à leur sujet.
  • Comment fonctionne la jauge de bonté ? On comprend qu’elle se charge avec certaines actions dans le tour mais ses conditions de déchargement et donc la récupération des bonus associés ne sont pas claires.

Merci pour ces informations et bravo pour ce travail :wink:
Continuez comme ça !

2 « J'aime »

Ah super !
On va faire le tour de France ! On organise ça au studio dans la première quinzaine de janvier.
Merci pour tes retours. Cela me permettra d’être plus exhaustif dans ma rédaction.

  • Prophète : Ce sont les workers de base qui ont des limitations (ne peuvent pas combattre) et c’est tout :slight_smile: De temps à autre, il y a des interactions avec eux mais c’est la piétaille à action en gros.

  • Bonté : Effectivement c’est un poil intriqué comme mécanique et je ferai un encart dans le rulebook ! Alors cette jauge se décharge au moment du déploiement d’une Technologie. Le joueur va avoir 3 sources de gain : les Prières qu’il peut réclamer du Puit des Prières, les Points de Victoire de la tuile et enfin sa jauge de Bonté suivant son importance. S’il y a contestation et que ce joueur perds son combat, il se fera voler une de ces 3 sources de gain. Puis la jauge de Bonté redescend à 0. Il y a de grosse tension à chaque déploiement et c’est là un des points important du jeu.

Merci pour tes retours !

1 « J'aime »

Cool :smiley:

Merci pour ces éclaircissements rapides !
De rien.

Je pense que de manière globale, avoir une résumé sur les ressources et pions (comment en obtenir, comment les dépenser/utiliser) peut-être utile en fin de règles.

Hâte d’en savoir plus et surtout de voir en mouvement !
Encore bravo pour le travail accompli et bon courage pour celui qui reste à faire :wink:

1 « J'aime »

Allez je mets la seconde newsletter !

Seconde newsletter sur le jeu de plateau Hybris, Disordered Cosmos ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire sur la newsletter et à nous suivre sur nos différents réseaux ! Autant dire que ça nous réchauffe le cœur ! Aujourd’hui nous allons vous parler de la fin de l’équilibrage, du design des plateaux Dieux et d’une figurine. Allez, c’est parti pour un voyage en Grèce pas si Antique que ça !

Équilibrage du Game Design

Dans notre newsletter précédente, nous expliquions les étapes de développement et les itérations que demandent chaque versions. Aujourd’hui nous sommes sur la fin de l’équilibrage, notamment des Technologies et des cartes de Quête.

Nous avons réalisé plus de 200 playtests avec différents groupes de joueurs de différents niveaux pour réaliser ces dernières modifications. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de G ame Breaker , d’éléments perturbateurs ruinant l’expérience de jeu.

Concernant les Technologies, elles sont assez sensibles à équilibrer : elles offrent des axes de développement différents pour les joueurs, des " Builds" comme on dit dans le jargon. Bien les choisir permet d’accroître significativement son pourcentage de victoire, mais il faut les " builder" en prenant en considération le contexte des autres joueurs.


Tuile Technologie Centre d’Entraînement.

Exemple avec le Centre d’Entraînement, technologie du type Militaire. Son pouvoir indique qu’à chaque fois que ce joueur réalise l’action Influencer, il peut piocher une carte Conflit et gagner une ressource Fidèle. Choisir ce " build" tôt dans la partie permet de sélectionner des technologies nettement plus chères en Fidèle pour la suite et d’avoir un moteur de pioche performant.

Les autres joueurs devront anticiper ce pouvoir et soit développer un système plus performant, ou bien jouer leurs personnages au bon endroit et au bon moment pour ralentir leur adversaire, notamment les emplacements des villes pour aller influencer avant lui.

En parallèle des technologies, il y a eu l’équilibrage des quêtes. Ces cartes sont importantes car elles offrent une autre approche du jeu : plus sauvages car elles sont liées au tirage, mais permettant de préparer des tours complètement opportuns et débloquer des situations qu’on pensait désespérées.


Les cartes sont dorénavant horizontale pour laisser plus de place à l’illustration de Cédric Roux.

Lors de la prochaine update, nous parlerons d’autres éléments de game-design et notamment les cartes de combats.


Illustration du plateau Poséidon.

Chaque dieu possède une dominante de couleur, que le joueur va retrouver au travers de son matériel et de ses cartes. Ici, sans surprise, la couleur de Poséidon est le bleu. Chaque plateau possède une mise en scène dans son élément naturel.

Poséidon siège donc sur son trône dans son repaire sous-marin, entouré des artefacts et autres objets que les joueurs devront débloquer. On retrouve également 3 pistes sur chacun de ces plateaux : une toute à gauche sous forme de bannière représentant la Détermination (pour les combats), une stèle tout à droite représentant la Bonté (l’empathie envers les humains), et en premier plan la piste d’Étincelle, représentant l’expérience du Dieu.

Dans une prochaine mise à jour, nous vous montrerons tous les éléments de gameplay liés au plateau Dieu.


Edgar Skomorowski a sculpté Poséidon.

Il est temps de vous montrer un peu de matériel, et pas des moindres ! Chaque Dieu vient avec sa figurine. Ici vous avez le rendu 3D de Poséidon sculpté par Edgar Skomorowski (Rising Sun, Game Workshop, Assassin’s Creed, Hate, Smog…).

Edgar s’est occupé de traduire en volume notre chara-design établi par Stefano, notre directeur artistique. Après quelques retours, Edgar a pu réaliser la sculpture digitale. Elle sera ensuite retouchée par Thomas David, notre directeur artistique volumique et figurine pour donner la cohérence entre toutes les figurines. Oui, le même Thomas David que Kingdom Death: Monsters !


Et le rendu réel !

On ne s’arrête pas là car après il faut rendre le modèle. La figurine est ce qu’on appelle une « LowDef » , elle nous permet de voir si en terme de gabarit tout est respecté envers le reste du matériel. On peut également voir si la densité de détail est bonne et si il y a des retouches nécessaires. Pour la beauté de la pièce, voici quelques photos.



On a envie de peindre ces 10 cm de bonheur !

C’est tout pour cette newsletter ! Nous espérons qu’elle vous a plu. Je vous invite à discuter avec nous sur nos réseaux sociaux Facebook Aurora, sur le forum Cwowd dans ce sujet et surtout venir sur la page Board Game Geek du jeu lien Hybris BGG.

C’est très important pour nous afin de se faire connaître au plus grand nombre, surtout si vous avez joué au prototype et que vous souhaitez en parler !

À bientôt !

En espérant que ça vous plaise !

3 « J'aime »

C’est tout simplement magnifique … c’est clairement un jeu que je n’ai pas … voir le prix maintenant.

1 « J'aime »

Je peux t’assurer qu’il ne sera pas assassin !

1 « J'aime »

J’accroche vraiment toujours autant en terme de style :slight_smile:

Je trouve vos choix artistiques pour Poséidon intéressants.
J’ai l’habitude d’une représentation plus humaine et je trouve que les incrustations aquatiques sont un bon changement. Le plateau est super !

Pour les tuiles technologie, je trouve que les pictogrammes gagneraient à être mis en couleur car là, toutes les informations sont en noir et sont donc mises au même niveaux. Et puis cela fait un peu terne à côté du reste.
Pas de soucis néanmoins sur le fait qu’elle soit plus légère en terme de DA, pour garder de la lisibilité (et le côté schéma à construire, j’aime bien !)

Continuez comme ça :wink:

Merci Tokugawa ! D’ailleurs je t’invite à suivre ce fil : Hybris - Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio - Mi 2020

Merci pour tes remarques ! Concernant les technologies, il y a 5 couleurs différentes ! Tu as vu ici la couleur militaire mais avec les autres teintes, il y a que le noir qui marche vraiment !

Est-ce que tu sera à Cannes ?

De rien !

Me semblait bien avoir entrevu un autre fil mais pas retrouvé sur le coup ! Merci :wink:
Malheureusement non, cela aurait était avec plaisir. Faites moi signe si vous passez dans le grand Est !

Petite image sur l’autre fil :slight_smile:

1 « J'aime »

@damsrpg

Je déterre un peu le sujet mais je suis tombé sur ce fil de discussion en farfouillant un peu sur le forum.

Et la, je tombe sur cette vidéo de jeu Saint Seiya que j’avais vue par le passé .

En tant que Hyper fan de Saint Seiya, et a l’époque administrateur d’un forum consacré a ce manga (animé, manga, film, figurines, jeux, tous sujets, etc), je peux vous dire que cette vidéo avait fait grand bruit !

Qu’elle ne fut pas la déception lorsque nous avons appris que le projet n’irait pas vraiment plus loin !

Mais je n’avais jamais fait le lien avec AGS… Et du coup, plus que jamais , je suis super content d’avoir pledgé Hybris !!! Parce que je me dis que de fan a fan de Saint Seiya, on ne peut que se comprendre :+1::+1::+1:

2 « J'aime »

Ahah oui, quelle aventure ce Saint Seiya RPG !

1 « J'aime »

D’ailleurs, avant de fermer la parenthèse, tu penses que dans l’avenir c’est un projet qui pourrait être relancé (même via KS) ou c’est enterré complètement ?

Alors ce n’est pas du tout à l’ordre du jour :slight_smile:

Tiens toujours là toi ? Tu t’es pas enfuit avec le blé ? :wink:

Faudrait peut être que Kickstarter nous transfère les fonds !!

Fouille Lulu il doit planquer le blé !

C’est lui qui fait les virements dans la boîte ! Je suis sûr qu’il ne répondra plus au téléphone ahah !

1 « J'aime »

Ca marchera jamais ce jeu !!! Y a même pas Cthulhu dedans…

\o/

2 « J'aime »