Bonjour à tous,
Avant de parler de ce projet, une petite présentation s’impose. Nous sommes un studio de développement de jeu du nom de Aurora Game Studio. Nous avons nos locaux sur Angoulême et nous avons deux activités : faire des jeux vidéo (traditionnel & VR) et nous réalisons des outils pour la gestion de production des films et séries d’animation (Pipeline pour le mot vulgaire). Nous sommes une équipe de 6 permanents et d’un juriste (ouais c’est important !).
On rentre dans notre quatrième année et depuis super longtemps on développe des protos de jeu de plateau, qui est une de nos passions. Et finalement nous décidons aller plus loin et d’amener au terme notre premier projet : Hybris : Disordered Cosmos.
Pour comprendre comment ce projet est venu au monde, il faut remonter dans ma jeunesse tout particulièrement, dans le début des années 2000. J’avais réalisé avec d’autres personnes une démo d’un projet très ambitieux : faire une rpg sur l’univers de Saint Seiya. Nous avions réalisé une démo sur Psp et Pc à l’époque que nous faisions jouer dans des salons tel que le Cartoonist ou encore dans les débuts de la Japan Expo. (Vous devriez pouvoir trouver des reliques de ce jeu sur Youtube :
et là :
Après un rdv ubuesque dans les locaux de chez Bandai, l’histoire se termina.
Après la création de notre structure, nous avons décidé de développer un nouvel univers qui se rapprocha du thème principal qui est important pour nous : la mythologie grecque. Après quelques mois de développement temps plein nous avons itéré plusieurs versions et nous avons soumis la dernière version de notre jeu de plateau au Festival des Jeux de Cannes où nous avons été retenu. Le début de l’histoire peut commencer !
Les Dieux Primordiaux sont tombés. Traqués, capturés et torturés par leurs enfants, Chronos et ses pairs ne sont plus que des vestiges d’un ancien monde. L’ère des Olympiens est le nouvel Âge. Après des années de combats, un nouvel ordre est établi. Zeus, ses frères et sœurs ont pris la domination des cieux et du monde des mortels. Dorénavant ils essaient de s’organiser pour se partager les royaumes restants et définir qui sera le nouveau meneur.
Mais les Olympiens ne sont pas encore de vrais dieux, ils doivent évoluer, déclencher l’Étincelle qui les transformeront en entité supérieur. De plus ils doivent asseoir leur domination dans le royaume des mortels en observant et écoutant ce que veulent les hommes. Pour ce faire ils utiliseront l’essence même de leurs pères : l’Aégis. Cette énergie provient directement de l’enveloppe des Primordiaux qui sont capturés et enchaînés dans les Enfers. Grâce à cette énergie, les Olympiens peuvent répondre aux attentes des plus grandes villes de la Grèce Antique grace au déploiement des plus belles et prometteuses des technologies mais surtout ils pourront aussi s’améliorer et déclencher leur étincelle.
Hybris est un jeu expert asymétrique du type pose d’ouvrier et d’opportunité de 1 à 4 joueurs. Chaque joueur contrôle un Olympien avec son plateau personnel, son deck de Conflit et ses héros et prophètes. L’objectif du jeu est de réussir à amasser le plus d’Influence durant 6 tours de jeu (nommé Âge) pour être adjugé gagnant. Cependant il y a une forte asymétrique car si un joueur arrive à n’importe quel moment à améliorer intégralement sa fiche de personnage, il gagne tout de suite même si on se trouve à l’Âge 5.
Setup du jeuMécaniquement le jeu se déroule en 4 phases :
1 - Choix du Pilier Divin : il existe 6 grandes notions qui son représentées par des cartes numérotées de 1 à 6. Chacune de ces cartes possèdent des pouvoirs puissants comme gagner un nouveau worker par exemple. Chaque joueur en choisi une suivant l’ordre du rang (une piste dynamique définissant l’ordre naturel du commandement). Une fois que tout le monde possède sa carte on passe à la phase d’Intrigue.
2 - Phase Intrigue : cette phase permet de planifier les actions de chaque personnage que possède un dieu. Effectivement chaque dieu commence avec 1 héros, 1 prophète et son dieu. Au centre de la table se trouve les différents royaumes du monde de la Grèce Antique (les lieux mythiques mais aussi le monde des mortels). Chaque joueur possède 8 jetons représentant chacun des lieux (1 jeton par lieu mythique et 2 jetons pour le monde mortel). Secrètement et simultanément chaque joueur dépose sous chacun de ses personnages un jeton (sauf le dieu qui est versatile et peut changer d’avis - il va où il veut quand son tour arrive !).
3 - Phase d’Action : En commençant par le joueur ayant la valeur de Pilier Divin la plus basse, ce joueur choisit un de ses personnages parmi ceux de disponible dans sa reserve (en début de parti, son dieu, héros ou prophète), révèle son jeton (sauf si c’est son dieu) et va sur le lieu indiqué, dans un des emplacements disponibles. Puis ce joueur peut y réaliser une des 2 actions spécifiques à ce lieu, allant de la resurrection d’un héros mort dans les Enfers par exemple à l’entrainement martial de son Dieu dans l’Amphithéâtre. Puis on passe au joueur suivant dans l’ordre des Piliers, ce joueur choisit un de ses personnages et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde passe. Lorsqu’un dieu est joué on active le pouvoir de son Pilier.
4 - Phase de Fin des Âges : En gros c’est une phase de clean pour remettre les éléments en ordre et faire avancer la menace que sont les Primordiaux qui sont encore libre dans la nature.
Différents plateauxLe jeu possède beaucoup de possibilité et sa force réside dans les choix possible dans les lieux. C’est grâce à toutes ses actions que l’on peut acquérir des Technologies, les déployer pour gagner de l’Influence, réaliser des quêtes et affronter d’autres dieux afin de gagner de l’Expérience et améliorer sa fiche de personnage.
D’ailleurs parlant de fiche de personnage, chaque dieu possède ses propres pouvoirs, plus 6 Améliorations qui correspondent à ses armes, lieux, enfants et objets. Au fil du temps et des actions, les joueurs vont débloquer les éléments du plateau pour déclencher leurs améliorations qui offrira un nouveau pouvoir au dieu. Dès que la 6ème amélioration est débloquée, ce joueur gagne la partie tout de suite. Chaque dieu possède plusieurs façon de jouer.
Partie au Off à CannesAujourd’hui le jeu est fini à 80% de son développement. On effectue des beta-test comme dans le jeu vidéo avant d’itérer de version. Niveau artistique, nous sommes à 50% du travail, il reste beaucoup de travail sur le registre de couleur, les layout à faire (c’est juste fonctionnel actuellement); Niveau ergonomie, nous sommes à 40% du travail, les plateaux sont encore trop gros dans l’ensemble, il y a un besoin d’harmonisation pour le placement des joueurs.
J’espère vous le faire jouer rapidement dans différentes salons/festivals et je vous tiendrai au courant de son développement sur ce post. Mention spécial à Jean-Michel, j’étais ravi de te rencontrer à Cannes et j’espère qu’on se fera une partie bientôt et que l’on continuera nos échanges forts intéressants !
Merci de m’avoir lu !