Hybris: Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio

Allez rendez-vous à partir de demain au Flip pour le concours créateurs ! Venez nombreux si vous êtes de Cwowd et laisser votre note :slight_smile:

Après des jours de démo de folie, je vous annonce que j’ai gagné le prix du public du Flip de Parthenay yatttttttta !!

Bon je mettrai quelques photos !

 

Félicitations !

Vivement le KS !

Félicitations !

Pas pu y jouer à PEL mais j’avais écouté tes explications qui m’avaient donné encore plus envie d’y jouer :slight_smile:

Ah dommage Harrylittle, on aurait pu discuter !!

Sinon je vous invite à voir la page toute fraîche de Hybris sur BGG ! Et à follower bien sur :slight_smile:

Pas mal de choses à annoncer !

Ah dommage Harrylittle, on aurait pu discuter !!

Sinon je vous invite à voir la page toute fraîche de Hybris sur BGG ! Et à follower bien sur :slightly_smiling_face:

Hybris: Disordered Cosmos | Board Game | BoardGameGeek

Pas mal de choses à annoncer !

J’ai bien pensé à tailler un bout de gras ludique mais je n’ai pas voulu t’interrompre :wink:

Bonjour.

Je viens faire un petit retour sur mes parties à Parthenay. Oui c’était il y a deux mois, mais vieux motard que jamais :stuck_out_tongue:
Pour info pour Damien je m’appelle Hervé.

J’ai joué une fois Hades et une fois Zeus. Les sensations de jeu étaient complétement différentes, et j’ai l’impression que les autres joueurs jouaient aussi de maniérè bien différente, donc l’asymétrie est bien là.

Le thème est vraiment bien rendu, et je trouve que l’immersion a été plutôt facile. On sent bien qu’il y a eu un travail de recherche approfondi sur le thème. Et les actions ne font pas trop " plaquées". par exemple je trouve le système des quêtes bien rendu.

le jeu est riche, et le matériel, même en proto est très très beau : belle illustration, beaux plateaux et j’aime bien les standees. Par contre il prend beaucoup de place sur la table.

Il y a encore quelques soucis d’ergonomies, surtout avec la forge, mais notre groupe de test a déjà communiqué ses idées à l’auteur.

Comme je l’ai déjà dit le jeu est très riche, notamment au niveau des technologies disponibles, et cela peut paraitre intimidant sur les premières parties.

Autre point important, mes deux parties ont duré plus de 3 heures. Mais je suis un joueur plutôt lent donc cela a peut être eu une influence :slight_smile:
Toutefois je n’ai pas vu le temps passé et je n’ai pas vraiment perçu de temps mort.

En conclusion c’est un très bon jeu, plutôt pour un public expert, avec un thème fort mais très bien amené.
Je pense qu’il y a encore quelques points à corriger mais rien de fondamental.

Bref, Je vote un gros oui :slight_smile:
J’ai d"ailleurs voté au flip, bravo pour le prix du public !

Je reviendrai peut être modifier mon message plus tard si je pense à autre chose.

 

 

Ah Hervé ! Comment-vas tu ?

Merci pour ton retour détaillé ! Cela fait toujours plaisir !

Tes remarques sont justes sur la taille de jeu sur la table et concernant la forge. D’ailleurs concernant ce point, nous venons de valider après plusieurs playtests le fonctionnement précis du chemin acquisition/déploiement d’une techno, il n’y a plus d’aller-retour sur le plateau perso ! Je pourrai t’expliquer en PM si tu veux :slight_smile:

Est-ce qu’on a une idée de quand débutera la campagne de financement ?

Bonne question ! Très pragmatique !

On termine quelques discussions, on fini quelques tâches d’estimations financières et on en reparle très vite :slight_smile:

Bonsoir les gens !

Alors quelques news du front ! Pour être très transparent nous sommes en discutions avec plusieurs éditeurs mais nous avons aussi la volonté de partir tenter l’aventure tout seul !

En attendant de voir les choix se concrétiser, nous avançons pas mal sur plusieurs points :

  • Équilibrage du jeu en cours avec plus de 90 playtests depuis le début du projet.
  • Avancement sur le layout et le graphisme du jeu : on réduit la taille et commence à bosser sur le langage graphique du projet autant sur les éléments de compréhension.
Allez petite image actuelle du jeu !

2 « J'aime »

J’ai pu tester le jeu au FLIP. Il est vraiment bien, avec des mécaniques très imbriquées dans le background ce qui permet de mémoriser facilement ce que l’on peut faire. Hâte d’y rejouer.

2 « J'aime »

Merci @manuwar pour ton message :slight_smile:
D’ailleurs faut que je vois avec le boss @Thierry pour voir comment mettre un futur Kickstarter sur l’agenda ^^

tu m’envoies les infos clés via

et ce sera fait (enfin, dans des délais raisonnables. Si c’est jugé pertinent, il arrive de laisser des projets dans le tiroir^^)

1 « J'aime »

Merci Thierry !
Dans tous les cas ce n’est pas pour tout de suite et comme tu le disais, tu as déjà pas mal de travail avec tout le nouveau forum que tu as mis en place ! Mais je reviendrais vers toi dans quelques semaine par le lien :+1:

au passage, vous n’avez pas de redirection http -> https sur votre site. Toutes les images hébergées en http étaient donc cassées. J’ai réparé mais ça doit être pareil (et donc moche) partout où vous avez publié des photos.

Ah merci beaucoup Thierry ! Effectivement faut que je me penche sur ce sujet !

Je souhaite vous partager une des premières illustrations du jeu et notamment d’un des plateaux. Ici l’Oracle. On prépare des éléments explicatifs sur notre façon de bosser notamment :slight_smile:

7 « J'aime »

Aaaah … non, non, non … il va falloir que je suive aussi ce jeu ! Et une boîte française en plus … donc je suis obligé de suivre … mythologie, et ben c’est mon fils aussi qui va suivre ! ! :grin:

1 « J'aime »

Merci @Alpha-Centaurii pour ta réaction :smiley:

Alors hier nous avons envoyé notre première newsletter ! Je souhaite vous la partager ici !
Pour information, il est possible de s’y inscrire sur notre site ici : Oh la belle inscription !

C’est parti !


SeparateurFR
(English version below)

Bienvenue à tous pour notre première newsletter sur le jeu de plateau Hybris, Disordered Cosmos !

Merci pour votre inscription ! L’idée est de réaliser une à deux newsletters par mois afin d’expliquer notre démarche créative. Nous sommes super heureux de pouvoir échanger avec vous sur le développement mais également sur notre agenda, pour faire de ce jeu une réalité que vous pourrez mettre dans vos Kallax ou toute autre étagère !

Développement du Game Design

Commençons par le commencement : Hybris est terminé au niveau de ses mécaniques de jeu. Depuis une année maintenant, nous faisons jouer très régulièrement des gens de toute la France soit dans notre studio, soit lors de conventions. Ces playtests sont très importants pour définir l’équilibrage.

Pour rappel Hybris est un jeu d’opposition utilisant pour mécanique principale la pose d’ouvriers avec une composante d’opportunité très singulière. Votre objectif : devenir le nouveau souverain de l’Olympe ! Mais attention donc à bien planifier vos actions car vos adversaires essaierons de saboter vos plans. Il faudra donc lire un peu dans leur esprit pour optimiser savamment vos tours !


Partie à 4 joueurs, Poseidon gagne de peu devant Hadès.

Nous travaillons actuellement sur l’équilibrage. Hybris étant un jeu fortement asymétrique, Damien dédie son temps à tester énormément de situations de jeu pour équilibrer le plus justement les effets, notamment les cartes et pouvoirs des Dieux. Aujourd’hui, 90% de l’équilibrage du jeu est réalisé.

En parallèle de l’équilibrage, nous travaillons actuellement sur le développement d’une extension. Voici une photo du matériel qui sera ajouté.


Extension rajoutant un nouveau plateau entre l’Oracle et les Moires.

Allant encore plus profondément dans le jeu expert, cette extension force le trait sur le développement du plateau personnel, ainsi que sur un objectif commun : protéger le Monde des Mortels pour ne pas perdre purement et simplement la partie ! Le teasing s’arrête là, mais sachez tout de même que tout le développement d’ Hybris a été pensé depuis le début avec des ajouts supplémentaires pour offrir de nouvelles expériences de jeu, en développant des axes et des approches différentes de celles de la boîte de base.

Développement artistique

À côté du travail de game design de Damien, l’équipe artistique travaille d’arrache-pied sur l’aspect graphique de notre univers. Vos nombreuses réactions quant à la « beauté » de notre prototype nous ont beaucoup touchées. Vous devez savoir que ce prototype était vraiment notre matière brute de travail, avec un minimum d’habillage pour rendre le tout plus attrayant.

Hybris est un univers qui a été nourri depuis un paquet d’années, et nous souhaitons donner à notre jeu le traitement que nous avons en tête dans les moindres détails. Mixer la mythologie grecque avec nos éléments de langage et nos différentes visions du Steampunk , Diesel Punk ou encore Railgun Punk donne un aspect unique à cet univers. Cela prend du temps mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle.

Pour vous donner un exemple, nous allons prendre le plateau de l’Oracle, un des sept plateaux du jeu où les Dieux peuvent se rendre afin d’y réaliser des présages ou demander des prémonitions à la Pythie.

La première version qui a tout juste un an est notre brouillon, qui nous a permis de tester des formes de plateaux et de mettre en place les éléments pour la mécanique de jeu. L’espace y est restreint : il y a les 3 emplacements d’ouvriers, la pioche et la défausse des cartes Prémonitions, ainsi que les emplacements des prochains Primordiaux souhaitant prendre leur revanche.


La première version n’était que l’aspect fonctionnel avec un habillage minimal.

Les playtests ont permis de mettre en avant la fonctionnalité et ainsi la valider. Les joueurs comprenant bien le plateau, il n’y a pas eu de modification. L’itération suivante a eu lieu après le Flip 2019, cet été. Nous sommes allés plus loin dans la narration et la personnification du plateau. On appelle ça un rough, qui montre l’intention.


Cette seconde version pose le concept de la Pythie.

À partir de là, nous avons « brainstormé » afin de définir le rôle graphique de la Pythie. À quoi devait-elle ressembler, son histoire au-delà de son rôle, mais également son environnement. Après avoir répondu à toutes ces questions, l’objectif était de le traduire artistiquement en essayant de véhiculer toutes les intentions et l’histoire d’une Pythie dans Hybris .


Il reste quelques détails mais l’esprit est là.

Voilà le plateau final avec ses éléments de gameplay. Comme vous le remarquez, il y a un sacré changement depuis la première version ! Notre directeur artistique Stefano fait en sorte de garder la cohérence de l’univers graphique, avec l’aide de nos graphistes Luc-David et Rodrigue.

Stefano s’est chargé du chara-design et de l’illustration avec la couleur, alors que Luc-David a travaillé sur le langage ergonomique du jeu en binôme avec Damien. L’objectif étant d’éviter de poser gratuitement les éléments de gameplay tel un patchwork de graphisme.

Avec l’Oracle viennent les prémonitions. Ces cartes sont des micro-objectifs personnels qui peuvent orienter des actions, voire même des tours complets car les récompenses peuvent permettre de déclencher des combinaisons d’actions intéressantes.


Un design épuré pour contre-balancer l’aspect travaillé du plateau.

Rodrigue et Luc-David ont travaillé de concert sur le recto-verso de cette carte. On distingue ainsi un langage pour les éléments de jeu communs (plateau, piste…), avec un travail illustratif très fort et un langage plus épuré pour les éléments cachés, comme les cartes dans les mains par exemple. Cela permet d’offrir de la richesse esthétique tout en cherchant des designs qui sont complémentaires.

Voilà la première salve d’informations avant Noël ! Nous espérons que cette newsletter vous a plu. Je vous invite à discuter avec nous sur nos réseaux sociaux Facebook Aurora, sur le forum Cwowd dans ce sujet et surtout venir sur la page Board Game Geek du jeu lien Hybris BGG.

C’est très important pour nous afin de se faire connaître au plus grand nombre, surtout si vous avez joué au prototype et que vous souhaitez en parler !

Joyeuses fêtes et à bientôt !

Merci d’avoir lu ce petit pavé ! Nous avons aussi quelques sculptures qui sont en cours et que je vous partagerai très bientôt :slight_smile:

3 « J'aime »