ICE - par This Way!

Le Meeple reporter avait fait un excellent CR de partie qui donnait l’eau à la bouche… Toujours très hypée par ce jeu! Vous faites bavez avec ces illustrations. Ce serait chouette d’en savoir un peu plus sur les mécaniques que vous aviez commencé à partager avant Le Grand Incendie, bien hâte (quand vous aurez le temps de nous en parler) !

1 « J'aime »

Les petites « tuiles » sont en fait des cases sur lesquelles le joueur viendra poser son pion action, limité à 8 actions, voir 7 par journée (et de 1 à 3 actions par tour de jeu) :nerd_face:

3 « J'aime »

Cela remplace le compteur actuellement sur tts , autant pour moi :grinning_face_with_smiling_eyes:

Petit topo sur les plateaux Guildes. Il y en a un pour chacune des 5 Guildes. A terme la capacité de la Guilde apparaîtra dessus. Le compteur d’actions pour la journée est présent en bas à gauche (avec un maximum de 8 actions). Chacune des tuiles artefacts que vous fouillez est posée sur l’emplacement qui lui est réservé (un pour chaque type d’artefacts).

13 « J'aime »

Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrit à la news mensuelle, le Journal de bord de mars a été publié sur Facebook.
Le voici :wink:

10 « J'aime »

Le plateau joueur est vraiment sympa, on connais déjà les illustrations des autres plateaux ( via le tts ) mais hâte de tous les voir dans cette version, chapeau aux designer et artistes c’est magnifique :star_struck:

3 « J'aime »

Je viens d’avoir un super entretien avec @Cognisams , qui présente le jeu dans ses longueurs, je vous montre ça dans quelques jours !

12 « J'aime »

C’est vrai qu’on est sacrément gâté avec notre duo artistique de choc:
Illustrations avec Léonard Dupond & Graphisme avec Alexis Vanmeerbeeck :sparkles::sparkles:

3 « J'aime »

Merci beaucoup à @Nixx pour sa disponibilité & son professionalisme :pray:
J’avoue que j’ai hâte de voir ce que ça va donner pour ce 1er interview :sweat_smile:

6 « J'aime »

Super hâte de voir l’interview, @Nixx toujours au top :+1:
Haha tant mieux @Cognisams comme ça tu sera rôdé pour la mienne :grinning_face_with_smiling_eyes::+1:

3 « J'aime »

La Guilde du jour… Les Incandescents :sparkles:

16 « J'aime »

Présentation de I C E en vidéo par @Nixx avec @Cognisams

14 « J'aime »

@Nixx toujours sur les bons coups!

4 « J'aime »

C’est un véritable miracle !
Je n’aurais jamais pensé avoir conservé une version Word de mon debrief TTS de I C E, mais en fait si !
Puisque ce dernier a disparu dans les :fire: flammes de l’enfer :fire: :smiling_imp:, le voici exhumé d’entre les morts tel un phénix ! :bird:

Depuis, les règles du jeu ont évolué, je me permettrai donc de le notifier en mettant un petit tag :
:pushpin: New: [changement intervenu depuis la publication de ce débrief] :wink:


Après une première partie sur :ice_cube: I C E :ice_cube: , voici mon débrief (complètement subjectif) du jeu.

Avant toute chose, il est difficile de donner un avis complet et encore moins définitif, car nous n’avons pas pu terminer la partie.

Nous étions 5 joueurs, dont 4 novices et le temps de présenter les règles dans le détails et les hésitations des premiers tours nous ont forcé à nous arrêter en pleine partie (faute de temps).

Comment se déroule un tour de jeu ?

Je ne vais pas ici préciser tout ce qui peut être fait dans les détails, mais donner une bonne idée des actions possibles

Chaque joueur dispose de 6 points d’actions par « jour » - :pushpin: New: 5 actions désormais - de jeu, mais seulement 3 max à dépenser pendant son tour (1 minimum)

Dès que tous les joueurs ont dépensé leur point d’action pendant leurs divers « tours », le « jour » prend fin et un nouveau peu commencer.

L’objectif du jeu est de remporter le plus de points de victoire en remplissant des quêtes :

  • Collectives présentés sur une piste
  • Privées et secrètes
  • :pushpin: New: 3 cartes Décrets qui vont orienter les actions des joueurs avec, cette fois-ci, un scoring en fin de partie

Les points d’actions peuvent être dépensés de diverses manières :

  • Etablir un campement et y placer son chef d’expédition (1 seule fois dans la partie)
  • Appeler un archéologue à rejoindre votre chef d’expédition sur sa tuile
  • Se déplacer d’une tuile avec son chef d’expédition, sachant que chaque archéologue présent sur sa tuile et qu’il va croiser sur son chemin va l’accompagner

image

image

  • Creuser une tuile (dont le coût diminuera – voire le rendra gratuit – si le chef d’expédition est accompagné d’un ou plusieurs archéologues)

  • Déplacer un chef d’expédition d’un campement à un autre (tous les campements sont partagés entre les joueurs)

  • Décider de dépenser une action ce « jour »-ci pour en avoir une de plus au « jour » suivant (planification)

  • Jouer une capacité récupérée sur une tuile creusée à la « surface » (qui est une action gratuite)

La mécanique principale

Il s’agit d’un jeu d’optimisation de ses points d’actions et de son positionnement et déplacement sur le plateau qui amène pas mal de réflexion :

  • Où placer mon campement pour bénéficier des archéologues déjà présent sur le plateau ? Dois-je le placer tout de suite ou plus tard en profitant des autres campements ?
  • Comment jouer avec la présence des autres chefs d’expéditions et de leurs archéologues pour creuser ma propre tuile ?
  • Quel itinéraire faire prendre à mon chef d’expédition tout en essayant d’anticiper les déplacements des autres archéologues, de l’existence de faille empêchant le déplacement sur le plateau et la possibilité de se transporter d’un côté à l’autre du plateau en utilisant les campements ?
  • Quelle tuile artefact vais-je tenter de récupérer pour remporter un objectif commun ou l’un de mes objectifs secrets ou encore activer un pouvoir d’artefact ?

Mes 7 plus du jeu

  • C’est beau. C’est très beau même ! Que ce soit les différentes tuiles, les guildes. Le jeu est magnifique !
  • Mais ce n’est pas uniquement beau, c’est immersif. J’ai vraiment eu l’impression de me déplacer dans un monde gelé et de creuser la banquise. J’ai rarement vu un euro-game où la thématique est aussi forte.
  • Un vrai world building. Les développeurs n’ont pas seulement créé un jeu, mais tout un univers, un lore. D’ailleurs un artbook devrait être prévu lors de la campagne
  • Une forte courbe d’apprentissage. Le jeu ne se maîtrise clairement pas au bout d’une, deux ou même trois parties.
  • Bon équilibre dans les interactions entre les joueurs. Pas assez nombreuses pour certains, je les ai trouvés suffisantes. Le jeu est compétitif sans être trop agressif. C’est complètement personnel, mais pour moi c’est un gros plus :blush:
  • Une belle rejouabilité : la disposition des cinq couches de tuiles sera chaque fois différente, les cartes objectifs également, tout comme les pouvoirs récupérés au dos des tuiles « surfaces »
  • Du Leveling de sa guilde : l’acquisition de tuiles surfaces, mais surtout d’artefacts va permettre de débloquer des pouvoirs en cours de partie rendant nos actions plus puissantes

Mes 3 mitigés - :pushpin: New: peut être plus que 2 désormais

A relativiser, car les développeurs ont conscience de ces éléments et pensent à faire des ajustements

La phase d’exposition : qui s’active lorsqu’un campement va s’effondrer

  • C’est uniquement lors de cette phase que les joueurs vont pouvoir rapatrier leurs artefacts en ville ou valider une mission
  • Le fait que cette phase de validation de points de victoire s’enclenche avec l’effondrement d’un camp me paraît survenir dans un contexte un peu étrange.
  • :pushpin: New: cette phase n’existe plus dans la nouvelle version du jeu. La validation des missions se fait désormais à chaque fin de « jour ». Sans l’avoir testé, je trouve ça beaucoup plus thématique !

Un chef d’expédition ADVERSE compte comme un archéologue pouvant vous aider à creuser

  • Quand positionné sur la même tuile, un chef d’expédition adverse devient une ressource (au même titre que les archéologues) pour réduire votre coût de « creusage »
  • J’ai trouvé ça surprenant qu’un adverse puisse être utilisé comme une ressource, sans contrepartie aucune

Un downtime important à 5 joueurs

  • C’est difficile d’avoir un avis tranché sur le sujet, mais je pense que le jeu brille à 3 ou 4 joueurs max
  • Il est probable d’avoir à réenvisager sa stratégie après chaque action des joueurs qui jouent avant vous. Il est difficile de planifier trop à l’avance ses actions puisque plusieurs joueurs vont prendre des actions qui vont modifier la physionomie du plateau. Et plus on est nombreux, plus cette assertion sera vraie
  • Il est aussi possible que des actions à réaliser pendant le tour des autres joueurs soient envisagées par l’équipe de I C E pour réduire cette sensation d’attente

Comme vous le constaterez pour mes points 1 et 2 - :pushpin: New: plus que le n°2 désormais -, le jeu est tellement immersif dans tous ses aspects que des petites mécaniques, d’apparence anodines, peuvent avoir une résonnance différente dans ce jeu, tant dans tout le reste nous avons la sensation de vivre une aventure.

Mon point négatif (mais complètement personnel)

  • Un temps de jeu de 2h
  • J’aurai aimé un temps divisé par deux pour pouvoir faire 2 parties dans la même soirée :smiley:
  • Mais peut être qu’un mode « rapide » pourrait être envisagé ?
  • :pushpin: New: sans diviser le temps de partie par deux, le fait que le nombre de points par jour soit passé de 6 à 5 semble concourir à la réduction globale d’une partie. A re-tester, donc :wink:

Petits spoils sur la campagne KS (diffusion validée par l’équipe de I C E)

Un mode solo et même coop serait prévu :pushpin: New: mode quasi fini et opérationnel

Organisé autour d’une campagne où les joueurs vont vivre une « histoire » en tirant chaque jour une carte « événement » donnera des conditions spéciales à la partie, modifiera les règles et immergera le joueurs dans le monde de I C E

Extension de prévue pour :

  • Ajouter des campagnes au mode solo/coop
  • Ajouter du contenu et augmenter les possibilités

En résumé :

  • J’ai beaucoup apprécié mon expérience sur TTS
  • Le jeu est magnifique et très immersifs, les mécaniques bien pensées et qui s’incorporent parfaitement dans cet univers glacé
  • La rejouabilité est forte tant dans son set-up, des événements en cours de partie que dans sa courbe d’apprentissage (sans compter les possibilités offertes par des extensions)
  • Un jeu axé sur la découverte et la stratégie. Si vous recherchez un jeu de confrontation / d’affrontement entre joueurs, passez votre chemin :blush:
  • Un jeu qui demande de s’y investir. Les parties sont longues et je pense que le plaisir de jeu augmente au fur et à mesure des parties et de la maîtrise de ses possibilités

Pour rappel, cet avis reste purement subjectif et partiel (donc à prendre avec des pincettes), en ne reflétant qu’un demie-partie sur TTS.

18 « J'aime »

Merci pour ce retour clair et pour ton point de vue. Qui achève de me convaincre. :star_struck:
Je n’ai qu’une hâte, que la campagne démarre.

2 « J'aime »

Pour l’instant c’est le seul que j’ai en ligne de mire , sur de prendre… .bon ok … avec IWK d’ici le 4 mai :wink:

3 « J'aime »

Le seul ?? Pour la semaine, la journée ou la demi heure ?? :wink:

5 « J'aime »

La classe !! Top d’avoir ton retour, qui est une sacré somme sur la version TTS :hugs::pray:
Basara aka Le Phénix :sparkles:

2 « J'aime »

Dans I C E les explorateurs évoluent dans un monde glaciaire…
de la glace à perte de vue : dans cet univers post-apocalyptique balayé par des vents puissants, une cité résiste
La Guilde qui assure l’ingénieurie & l’architecture des constructions est celles des Cryoarchitectes. Une Guilde appartenant plutôt à l’aristocratie de la Cité.

14 « J'aime »

Les flammes d’OVH avaient également réduit en cendre le lien vers la page de pré-lancement KS :rocket:

9 « J'aime »