ICE, un jeu qui ne vous laissera pas de glace!

Un jeu que j’avais raté en KS1 et dont le gimmick du plateau multicouche me faisait très envie. Vous avez évidemment deviné, je viens vous parler de I C E de This Way

1. Mais qu’est ce que c’est donc que ce jeu

Vous représentez une guilde d’explorateurs dont l’objectif est de parcourir ce qui semble être la zone d’une ancienne civilisation avancée pour en récupérer les artefacts et en découvrir les autres secrets. Vous n’êtes évidemment pas seul, s’agissant d’un jeu compétitif, d’autres guildes veulent également tirer la plus grande renommée de leurs propres recherches.

I C E (dont je recollerai les lettres pour la suite du CR) est donc un jeu compétitif et asymétrique, dans lequel vous devrez creuser la glace et récolter des artefacts (tout du moins dans sa règle de base)
Mais le jeu n’est pas aussi simpliste que cela peut paraître.
Il y a débat entre le classement initié/initié+ et expert. Mais je rouvrirai le débat quand je vous aurai parlé des mécaniques du jeu.

Mais ce qui avait clairement attiré l’oeil, lors du premier financement participatif, c’était ce plateau magnétique à plusieurs couches qui permet de simuler la profondeur de vos fouilles. Une belle trouvaille l’ingénierie. surtout pour un primo éditeur (à l’époque car depuis ils ont financé un deuxième jeu dans le même univers - le late pledge est encore ouvert d’ailleurs). Un truc que je n’avais jamais vu jusque ici

J’aimerai bcp insisté sur la direction artistique du jeu, subjectivement magnifiquement, elle fait partie des éléments qui rendent le jeu très attirant, au delà de la deluxification assumée. Leonard Dupond (avec un D!) qui ne semble pas être un habitué du jeu de société, a réussi à donner une certaine âme au jeu. Si son style peut être qualifié de régulier, il est très stylisé et fournit une ambiance, un cadre général très défini et agréable à l’oeil. Je vous invite à aller jeter un oeil à son insta

2. Mais comment que ca se joue ICE

Parlons tout d’abord de la mise en place. Une fois votre plateau magnétique bien accroché, on va passer par une phase assez longue et fastidieuse de placement des tuiles. Soyons clair, ce n’est pas vraiment la partie la plus intéressante du jeu. Vous commencerez par la couche des édifices, puis les 3 strates d’artefacts pour enfin placer la couche de surface de neige. Pour notre première partie, j’ai fait la mise en place seul et j’ai bcp hésité à géré une répartition propre et homogène. Je vous le dis d’avance, il ne faut pas :slight_smile: une partie du sel du jeu consiste à déterrer des artefact et à comboter. Une répartition trop homogène nuira au plaisir du jeu. Mon avis : votre première partie, vous mettez toutes les tuiles d’une même couche dans le sac fourni et vous les distribuez au hasard. Pour les parties suivantes, comme c’est indiqué dans le manuel, vous mélangez avant de ranger les tuiles dans l’insert et vous les placez telles qu’elles viennent, vous gagnerez un temps de dingue

effectuez ensuite la mise en place (les camps, les explorateurs, distribuez les requêtes et affichez les décrets) et vous êtes partis pour normalement 7 jours d’aventures. Vous allez également avoir 6 cartes d’événements dont une sera tirée chaque jour à partir du deuxième et qui vont influer légèrement sur le cours de la partie via le déclenchement d’une action plus ou moins aléatoire (explo gratuit, sortie d’un smilodon - les petits chats du jeu, etc…)

Votre plateau devrait ressembler à quelque chose comme ca (sachant qu’on avait déjà fait un tour de jeu sur cette photo)

Le jeu se joue donc en journées, elles-mêmes découpées en tours. A chaque tour, le chef de chaque guilde pourra utiliser 1 ou 2 des 5 Points d’Exploration (PE) qu’il aura (ces 5 points pouvant monter jusqu’à un max de 7 via différentes mécaniques de bonus et pouvoirs) ainsi que toute les actions gratuites qu’il souhaite . Dès qu’il aura réaliser sa ou ses actions et consommer au max 2 PE (ou 3 via une action de surmenage qui coûte un Point de Renommée ou PR), c’est au tour du joueur suivant. Jusqu’à ce que tous les joueurs aient cramé tous leur PE de la journée. A la fin de la journée, les chefs de guilde peuvent renvoyer jusqu’à 3 (ou 4 avec une action spéciale )les artefacts découverts dans la journée. Chaque artefact renvoyé vous rapporte des poins de renommé.
A noter que tout artefact encore sur le plateau à la fin de la partie ne comptera pas pour le décompte de point final.
S’ensuit alors une phase de maintenance, où on remet les plateaux à 5, on passe le jeton premier joueur au suivant et c’est parti pour une deuxième journée.

Faisons maintenant une petit focus sur les actions.
Il y a des actions assez simples à comprendre :

• image Construire un camp : vous permet de poser un camp et votre chef de guilde sur une tuile du plateau libre. Les camps sont neutres et peuvent être utilisés par tous les joueurs
  • image Appeler : vous permet d’amener votre chef sur une case ou se trouve déjà un camp, depuis votre plateau joueur s’il a été sorti ou depuis n’importe quel case du plateau (sorte de téléportation)
  • image Planifier : permet de récupérer un jeton de planification qui vous fera démarrer la journée suivante avec un PE supplémentaire.
  • image surmener : cette action vous coute 1 PR (vous démarrez généralement avec un 1PR) et vous permet de dépenser 3 PE à ce tour au lieu de 2.
  • image Se déplacer : Déplacez votre Chef d’Expédition sur une tuile adjacente. Lorsqu’un Chef d’Expédition se déplace, il peut amener avec lui gratuitement de 1 à 3 Archéologues se trouvant sur sa tuile de départ
  • image Fouiller : En suivant la procédure de fouille, retirer la tuile sur laquelle se trouve votre chef de guilde. Si c’est une tuile neige gardez la en main car il y a dessus un effet que vous pourrez utiliser immédiatement ou plus tard. Si c’est une tuile artefact, posez la sur votre plateau guilde à l’emplacement du type d’artefact.
  • image Consulter le registre Piochez 3 cartes Requête, choisissez-en une et défaussez les 2 autres
  • image Renvoyer : finissez directement votre journée et renvoyez des artefact à la cité. Vous pouvez en envoyer 4 au lieu de 3.

Vous allez donc principalement vous déplacer, rameuter un max d’explo avec vous pour payer les fouilles des tuiles, renvoyez des artefacts à la cité pour marquer des points, mais surtout des artefacts dont les couleurs/formes vous permettront de remplir de contrats.

Mais la fouille de tuile n’est pas qu’un simple gimmick. Pour rappel, il y a deux types de tuile, les tuiles neiges et les artéfacts.

De plus les tuiles neige du premier niveau apportent des effet à jouer comme des cartes. Il y en a trois sortes : Animal, expédition ou ancien. Voici un exemple de tuile animal plutôt parlant :

Les tuiles artefacts qui sont sur votre plateau de guilde vont vous permettre d’activer un des 5 pouvoir d’artefact si vous avez la bonne combinaison sur votre plateau. Voici un extrait du livret qui illustre deux des 5 pouvoirs

Le type d’artefact fouillé à un impact sur votre stratégie de fouille/déplacement et sur votre calcul de point final pour remplir les contrats. Le succès de votre stratégie dépend de votre capacité d’adaptation entre les facteurs décrets / requêtes mais aussi les tuiles découvertes sur le plateau.

La mécanique de fouille implique un cout par tuile qui varie entre 0 et 4, je m’explique
Par défaut une tuile vaut 3. Son cout est augmenté de 1 si c’est une montagne (un nunatak dans le lexique du jeu) ou si il y a un camp dessus ou si elle est partiellement recouverte par une autre tuile.
Pour payer le coût de la tuile, il faut avoir un nombre de meeple dessus correspondant au cout ou completer le cout avec des PE. Voici quelques exemples :

• Si je suis sur une tuile standard avec mon chef d’expédition et 1 autre meeple (explo ou autre chef qui comptent aussi dans le calcul), je vais devoir payer 3 - 2 = 1
  • Si je suis sur une tuile partiellement recouverte dont la valeur va monter à 4 mais que j’arrive à amener mon chef et 3 autres meeples explo dans mon déplacement, cette action me coute 0 et donc ne compte pas dans les PE de mon tour (cela devient une action gratuite)

Quand on découvre une tuile, on doit ensuite répartir équitablement le meeples ayant servi à la fouille (chefs inclus) et selon votre décision vous pourrez comboter derrière plus facilement (certains pouvoir de guilde pouvant aider)

Enfin, chaque plateau de guilde étant asymétrique, certains pouvoir vont fournir des pouvoirs assez fort permettant d’annuler/contourner certaines règles ou de jouer un peu avec l hasard.

3. Il en pense quoi le ouf ?

Si on met la mise en place un peu longuette de côté, on a trouvé le jeu vraiment sympa, mais vraiment. Ma femme a eu bcp de mal à assimiler la quantité de règles sur les 3 niveaux (plateau principal, plateau de guilde, objectifs) mais après la 3eme journée c’était bcp plus fluide
Les journées découpées en tour, permet de ramener l’action à chaque joueur assez rapidement et permet d’avoir une certaine dynamique, en tout cas à deux joueurs. Mais je suis sur qu’à plus nombreux et si vous avez des joueurs soumis à AP, ca peut vite rallonger la durée de partie.

Il y a vraiment bcp de possibilités et surtout il faut être capable de planifier un ou deux tours à l’avance. Il y a énormément d’information sur la table entre les artefacts affichés, les positions des meeples explo et chefs. Même si la cartographie du plateau peut vite changer, surtout quand les chefs d’expéditions sont très proches, ce n’est pas un jeu que l’ont peu jouer au feeling. Surtout qu’il y a quelques mécaniques opportunistes pouvant influer assez radicalement sur la partie (genre le pouvoir de tuile qui permet de prendre le contrôle de l’autre chef pour une action)

J’ai personnellement trouvé très malin le système d’artefact qui servent sur le plateau avec leur pouvoir et à remplir des objectifs en les renvoyant à la cité. Les pouvoirs des artefacts (comme ceux des tuiles neiges) sont une mécanique importante du jeu.

La mécanique de fouille avec la répartition des ouvriers est également intéressante, car dans certains situations vous aurez des dilemmes à résoudre comme vous priver d’un combo pour ne pas laisser votre adversaire tout près profiter via un déplacement de vos explorateurs fraichement réparti

Et il faut régulièrement regarder les plateaux des autres joueurs. les pouvoir d’artefact à leur disposition, peuvent entrainer des choix cornéliens (comme je viens de le vivre sur TTS :p)

La fabrication globale du jeu est de très bonne qualité et c’est un jeu deluxe, il coche bien les cases, au delà de l’exotisme de son plateau. Des plateaux guildes double couche aux pièces en métal

Il y a des imperfections comme le système de plateau à couche ; si je le trouve malin et magnifique, il n’est que peu pratique pour sortir les tuiles. Heureusement qu’il y a une sorte de médiator pour soulever les tuiles. Je ne suis pas sur qu’il y ait de meilleure solution car la contiguïté des tuiles permet de rendre l’ensemble stable et lisible. Ca n’a rien enlevé au plaisir du jeu.
La règle est parfois confuse et mériterait des clarifications sur certains pouvoir (ce qui est visiblement prévue pour la v2).

J’ai du mal à le classer entre l’initié+ et l’expert à proprement parlé. Mon mètre étalon est toujours ark nova. Il est clairement en dessous. Mais sa complexité ne le classe pas dans un jeu initié comme la cathédrale rouge par exemple. Il est pour moi au niveau d’un Dune Imperium, si ca peut permettre à d’autre de le classer.

Globalement, c’est jeu que j’aime bcp. Ce n’est pas un jeu fini à la truelle ou râté. Loin de là. C’est un jeu qui va rester dans la ludo et avec les dernières annonces, je pense faire l’upgrade V2, confirmé dans mon choix par la partie TTS que je viens de faire.

4. Le nouveau financement

Je viens donc de faire une demi partie sur TTS avec @bragou et deux autres comparses sur la V2

J’ai un accord moral avec Bragou de ne pas tout divulguer mais au delà de la réduction de la profondeur du plateau et des équilibrages sur les guildes, j’ai pu noté :

• des tuiles neiges avec des pouvoir très différents de leur v1
  • un système de cartes requêtes qui ne score plus qu’à la fin mais aussi en cours de partie de manière opportuniste (et surtout pour libérer votre main qui est désormais limité à 4 requêtes max)
  • un nouvel usage des pouvoir d’artefact qui va permettre de les utiliser plus souvent et de manière plus claire. Ce la dynamiser le rythme de mon point de vue.

A 4 nous avions fait 3 journées de jeu (avec tout ce que TTS ralenti en terme de manipulation et de rythme) en 1h30, explication des nouveautés. Si le jeu avait été sur plateau, je pense qu’on aurait pu tenir la partie en 2h30 max

ah oui, et il y a un nouveau mode expert :slight_smile: et je peux juste vous dire : vous allez maudire This Way :slight_smile:

Vous je sais pas, mais moi j’y vais :slight_smile:

70 « J'aime »

J’avais résisté à la campagne du premier, Jusqu’ici j’arrivais à résister à l’idée de la v2 … tu m’aides pas :rage: :joy:

5 « J'aime »

Demande l’avis de ton banquier, il pourra t’aider :grin:

5 « J'aime »

On connaît l’intérêt des banquiers pour le crownfunding

pingu-penguins

5 « J'aime »

Tout dépend le banquier de qui, il y en a dans le lot qui doivent bien recevoir les rançons :clown_face:

2 « J'aime »

Les banquiers luxembourgeois. Ou du Delaware.

1 « J'aime »

Tu me l’as vendu là !

1 « J'aime »

Ohhh ça m’intéresse, merci pour l’article, je vais aller tester ce mod TTS pour voir ce que ça donne et me laissé tenter à un pledge… :kissing_heart: