Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Une light box dont j’ai plus la marque en tête et photo sur mon portable.

Mais clairement, un bon fond unie, une lumière bien placé et 2,3 amélioration sur une appli photo pour accentuer un ombrage ou une lumière pour faire une présentation/ambiance sympa et ça fait très bien le taf.

De toute facon, tu pourras faire 20 photos avec la même fig est avoir 30 résultat différent.

Je pense que plakette à de bien meilleur notion technique lumière et photo que moi, il pourra mieux vous en parler :wink:

3 « J'aime »

image

17 « J'aime »

Enfin quand même, @bibifock c’est clairement magnifique même devant les chiottes alors que les miennes n’auront pas ce rendu même si je les retirais de la boîte de jeu. C’est du haut niveau.

2 « J'aime »

Fig raté, photo raté : pourri
Fig réussie, photo ratée : pourri
Fig ratée, photo réussie : pourri
Fig réussi, photo réussie : nan mais c’est la photo

9 « J'aime »

Pour avoir fait un peu de photo, ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que la combo oeil+cerveau est un fainéant total. Donc il faut lui mâcher le travail pour le guider vers ce qu’il doit regarder. Autrement, l’attention se porte partout, et le cerveau cherche à comprendre ce qu’il faut analyser au lieu de juste se dire « la vache, c’est beau ».

Sur mes interrogations sur mes figs de TG (c’est pas le même niveau) : « faut-il plus eclaircir le bleu de la guivre », « faut-il plus de blanc pour le menhir pour le rendre lisible de loin au risque de le faire trop clair » et « vais-je enfin oser tenter l’OSL des bougies après 8mois de procrastination », je vous propose 3 photos pour comparer:

C’est toujours exactement la même lumière et les mêmes réglages du téléphone.

7 « J'aime »

Essai d’osl, j’ai pas réussi au niveau du modèle mais un petit peu satisfait

58 « J'aime »

de dious ! c’est perturbant ce que t’as réussit à faire
on a vraiment l’impression que le socle est lumineux !

1 « J'aime »

Je te remercie @Anzahra.
Mon propos n’était pas de dire qu’une photo bien prise rend n’importe quelle fig sublime, mais plutôt qu’elle participe à embellir une figurine comme disait @Ael . :wink:

Oui!

Oui!

Il faut pas hésiter à taper haut dans les contrastes, dis toi bien que sur un plateau de jeu, la lisibilité ressortira mieux, et ça aide à à mieux comprendre l’importance de la pose de lumière. On est pas sur un truc subtile et réaliste de concours.

Ta fig, hormis quand tu l’as peint ou l’a prend en photo, tu seras toujours à un bras d’elle environ, avec une luminosité moyenne, pense lisibilité et n’hésite pas à pousser les lumières.

Et pour l’osl, le mien ou celui de Lagknight peut te montrer qu’il faut pas hésiter à pousser très haut tes valeurs pour bien faire ressortir l’intensité lumineuse.

@lagknignt
Il claque ton osl!!!

Si je peux me permette, vu ta maîtrise, n’hésite pas à regarder les couleurs complémentaire (opposé à celle que tu utilises) sur le cercle chromatique:

Petit tips schéma explicatif si ça peut servir à certains avant dodo:

Au lieu du noir, tu aurais pu partir sur (connais pas le nom de la couleur :sweat_smile:):

Ensuite, pour assombrir, lavis de violet sombre:

Enfin, tu peux voir que la complémentaire du violet et le orange:

Donc plutôt que le rouge pur, partir sur un orange assombrit sur du « rougeasse mais pas trop », lui même plus ou moins complémentaire du vert, la boucle est bouclé!
Toutes ses couleurs vont renvoyer des infos agréable à ton oeil et donner du caractère à ta fig.

Quand tu commences à maîtriser les complémentaires, tu peux vraiment t’amuser et tu vas naturellement tenter des mélanges cohérent pour lisser tes transitions autrement que :
Noir : assombrir
Blanc : éclaircir

Après, c’est de la théorie, ça marche bien, c’est plus ou moins ce que j’ai fait sur ma dernière figurine.
C’est chargé, y’a sans doute trop « d’info » mais les couleurs se marie bien.

Comme je dis souvent, faut pas hésiter à tenter des choses, ce que j’explique là n’est pas une verité absolue , tu avais d’autres possibilité selon ce que tu avais envie de faire sur ta fig, le vert rouge et noir fonctionne très bien aussi.

Edit: @Jemparing
J’ai toujours était très copain avec les chiffres :stuck_out_tongue:

17 « J'aime »

Wouah, merci pour tout les détails, ouai je connais la théorie mais je l’applique pas…
Surtout qu’ici j’avais un modèle qui a fais le même schéma noir-vert-rouge, j’ai juste copié

Mais faudrait vraiment que je me rappel de tes infos pour les prochaines figs (il m’en reste une seule d’etherfield et y a un petit osl dessus)

2 « J'aime »

Avec plaisir, ça reste très théorique malgré tout, le bleu et le orange se marie bien ensemble car complémentaire mais le vert et le orange également alors que non…
Je connais seulement les toutes petites bases, mais je suppose qu’il doit y avoir une notion de couleur tertiaire ect…
De toute facon, plus j’en apprends, plus je me rends compte qu’il y a masse de choses à savoir pour mieux appréhender le travail donc un petit côté:
Plus j’en sais, moins j’en sais :sweat_smile:

C’est loin d’être acquis, mais j’y travaille dur :upside_down_face:

Fais toi l’exercice pour la dernière fig.
Prend la couleur principale, la complémentaire, et évolue au mieux dessus, tu verras, c’est vachement formateur :wink:

1 « J'aime »

Bah écoutes, je veux bien t’embêter encore un peu s’il te plaît (et je prends les conseils de tout le monde) (par contre je verrais ton message demain)

Ceci est la dernière figurine, elle est pas fini, j’ai juste mis le vert pour délimiter l’osl, toi tu conseillerais de mettre du violet dans les creux pour assombrir là où y a du vert ? Et même du violet pour assombrir le marron ?

Et merci pour déjà tous les conseils

19 « J'aime »

Ça marche, j’ai déjà 2,3 idées mais va falloir que je develope et je commence à fatigué😅, je te redis ça demain à tête reposé, si quelqu’un veut se lancer, qu’il n’hésite pas!

1 « J'aime »

Je préfère la 2ème photo, c’est grave ? :thinking:

J’ai du mal a y croire vu les ombres projetées :wink:
Mais je suis d’accord sur le fond du message par contre :slight_smile:

Re @lagknignt

Bon alors du coup, je sens que je vais galéré à me faire comprendre, j’ai essayé de reprendre mes formulations plusieurs fois pour être didactique mais j’ai vraiment du mal, doublement par écrit et je me perds en élucubration :sweat_smile:

c’est dur de te dire, y’a des choses que je fais quand je peins sans réussir à expliquer pourquoi je le fais…
Je pense que j’ai une certaine notion digéré de la théorie des couleurs que je mets en pratique régulièrement mais sans etre en capacité de mettre du sens dessus pour les autres.
En gros je sais le faire (à mon petit niveau) mais je sais pas l’expliquer, et je fais souvent au feeling en pleine peinture.
C’est pour ça que faire un tuto peinture, c’est un poil compliqué pour moi parce que j’ai des bases théoriques mais je sais pas forcément où je vais aller avec la fig par la suite.

Vu qu’une image vaut mieux qu’un long discours, je vais m’appuyer sur une photo qui se rapproche plus ou moins de la tienne en terme de couleur travaillé (désolé pour l’artiste, je ne sais plus de qui sait mais il a un très très bon niveau):

Et en zoomant :

Tout ce que je pourrais t’expliquer en terme de mélange se situe là. Tu as toutes les couleurs dont tu as besoin pour travailler tes assombrissements et éclaircissements dans ce petit zoom!

Mon meilleur conseille à mon niveau serait de te dire de ne pas hésiter à regarder des oeuvres d’artistes peintres, j’ai une base de donnés énorme de photo de figurine qui vont me plaire pour X raisons et ça peut vraiment aider pour donner des idées.

Je suis désolé de ne pas etre plus pertinent dans mes conseils! N’oublie pas les notions de chaud et froid également (ton vert vêtement est un vert chaud, ton vert lanterne est un vert froid)

bonne peintouille à toi!

25 « J'aime »

Pas facile ha ha, je peux comprendre, mais merci, je vais essayer de voir, après c’est vrai qu’aussi je m’essai au « speed painting » donc je travaille avec de la contrast (citadel ou fait maison) avec forcément un peu d’acrylique.

C’est vrai que je pense pas assez à regarder les photos que j’enregistre, j’ai trop tendance a chercher exactement la même figurine comme peinture.

Merci

1 « J'aime »

Bon pour faire redescendre le niveau une petite figouz rising sun KAMI, mal peinte, mal photographiée mais vite fait !


31 « J'aime »

Y a carrément le cercle chromatique dans ta photo :joy:

Ici:

9 « J'aime »

Je l’ai fait exprès bien entendu…

UniqueCheeryFrillneckedlizard-max-1mb

2 « J'aime »

ça faisait longtemps que j’avais pas retouché mes pinceaux (reprise d’un boulot assez chronophage), du coup j’attaque ma boite de x-men, en essayant de comprendre la pose de lumière. Bon, ya encore du taf mais je considère ça un bon début :slightly_smiling_face:

46 « J'aime »