Hello !
Question pour ceux qui auraient déjà réfléchis à la question et auraient décidé :
Je souhaite peindre le Seigneur des Anneaux Voyage en terre du milieu.
Il y a ceux qui peignent et décorent le socle et ceux qui dessoclent puis peignent et recollent sur socle transparent.
Je me dis que les socles transparents seraient pas mal pour profiter du plateau surtout, et surtout ne pas se retrouver dans une taverne avec un socle prairie (ou réutiliser la fig dans un environnement neige d’un autre jeu par exemple… Etc…).
Mais je trouve la fig plus belle sur un socle décoré.
Bref… Je ne sais pas trop quoi en penser au final et aimerait vos avis /expériences sur le sujet si vous pouvez.
Merci !
Avis qui n 'engage que moi: socles transparents. Je trouve que les socles travaillés ne sont bien qu’en vitrine ou sur un jeu où le sol est cohérent (comme tu dis, un socle de neige sur de la prairie ou inversement c’est moche). La plupart du temps je ne peint mes socles de couleur unie pour gagner en clarté dans le jeu.
Disons que j’essaie d’avoir des avis si certains se sont déjà posés la question et ont franchi la cap ou non et s’ils sont satisfaits ou regrettent.
Pour m’aider dans ma propre réflexion.
Mon travail du dimanche aussi (bon j’ai passé l’aprèm à juste faire les lames, les pieuvres et le sol…) je suis tellement lent…
Une salve de plus pour Rum and Bones
Moi je met des socles transparents car je trouve ça plus esthétique et plus rapide mais toi tu as clairement stipulé que tu préférais les socles habillés et travaillés donc à mon sens te devrais pas trop te poser de questions et fais selon ton goût.
Alors, si je me pose la question, c’est parce que je n’ai pas de préférence justement. Juste un ressenti par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir. Ici, par exemple, la plupart des travaux (magnifiques à chaque fois) postés ici le sont sur un socle décoré.
Après, je me dis, par exemple, que les chibis Marvel sont bien sur leur socle décoré car elles ne s’utilisent pas vraiment en tant que tel sur un plateau dédié partant à l’aventure mais comme des pions (je n’ai pas le jeu, c’est une impression).
Du coup, le socle décoré prend sens. Alors que pour la fig de jeu d’aventure avec parcours sur tuiles décorées, on est dans un autre registre d’utilisation. Et du coup, je commence à me dire que le socle transparent prend du sens finalement.
Plus rapide ? J’avais l’impression que la découpe sur les figurine (lente j’imagine) et le travail de finition de la découpe prenait pas mal de temps ? Ou alors je confond avec le stress de l’exécution !
Socle transparent, tu desocles ta figurine proprement et tu la recolles, c’est très rapide.
Des socles habillés, si veux aller plus loin que les copeaux de bois teints en vert qu’on mettait dans les années 90, tu vas coller, peindre, passer un lavis, brosser à sec, puis recoller des trucs genre herbe statique etc, peut-être rajouter des crânes ou que sais-je.
Apres avec les peintures qui craquellent y a aussi moyen d’avoir des socles sympas assez rapidement.
ca depend le temps qu’il te faut pour en arriver a la fin des couches de bases, et surtout si tu peins plus d’une fig a la fois parce que laisser le temps a la contraste de secher c’est long!
Par contre moi c’est sur que je vais aussi passer sur la gamme army painter des que ca sort: ils formulent leur lavis a la perfection et ca sera pareil pour leur contrasts a mon avis. D’ailleurs tu prends leur wash medium a 50/50 avec de l’encre acrylique et tu as une contrast.
Je n’ai pas posté ici depuis août mais ça avance de mon côté et je suis bien content.
On a commencé la campagne de tainted grail et ça motive bien pour peindre les figurines.
Là je peins principalement à la contrast pour aller vite et avoir des figs colorées ce qui est plus immersif.
En septembre c’était les héros
Galère avec la contrast qui a tendance à ne pas accrocher. Avec des grosses gouttes et sur petites surfaces je m’en sors assez vite quand même
En octobre les menhirs
Pour la première fois je nettoie les figs au savon avant de les sous-coucher. Pour chercher la cause du problème avec la contrast j’ai sous couché en même temps des figs de hell boy et je les laisse exactement au même endroit. Il se passe pas mal de temps avant que je me mette à les peindre.
Grosse galère sur les menhirs avec la contrast qui fuit les zones où je la dépose. C’est comme si elle se résorbe. Je commence par le gris et j’applique la technique grosses gouttes. Mais après ça devient galère à gérer dès que j’attaque les détails et les zones difficilement accessibles.
Sur les figs hell boy pas de problème. Ça vient des figs tainted grail qui suintent le gras à travers la sous-couche. Quand je repasse une peinture standard pas de soucis ça accroché. Puis la contrast marche à nouveau. On peut l’intérêt de la contrast
Bilan sur ces menhirs.
Pas évident de trouver un schéma de couleur qui fonctionne. Je le voulais pas de monochrome
J’ai acheté exprès le basilicanum grey et le creed Camo (vert) et j’adore ces couleurs. Elles marchent très bien. Les crapauds hell boy vont être en Creed Camo, le seul vert qui marche bien sur eux de mon point de vue suite à plusieurs tests.
Ma couleur bois en Fur Grunta est peut-être trop flashy par rapport au reste.
Les menhirs sont chiants à peindre. Surtout celui à moitié cassé qui a plein de zones difficiles d’accès.
Les sculptures sont brouillonnent. J’ai souvent eu du mal à comprendre ce qu’étaient certaines parties.
Pas fait d’osl. Je ne maîtrise pas et là l’objectif (raté) était d’aller vite.
Cette semaine (merci le jour férié), finalisation des menhirs puis 4 monstres d’avalon.
Désormais je lave les figs un peu à l’avance. Je les sous-couche juste avant de les peindre. Et je finis de tout colorier au pire le lendemain. Avec cette méthode pas de soucis de contrast qui glisse.
Mais ce n’est plus la boîte de base alors pas sûr que le problème existe sur ces figs aussi. Il faudrait que je fasse un test.
Sur la guivre et l’hydre je me régale. Elles sont taillées pour la contrast ! Une couche à la vas vite et ça fait le job
Sur la chasseuse je m’applique plus et je réussi pour l’a première fois à avoir une couleur de peau correcte avec la gulliman flesh
Avant j’en mettais trop et c’était trop foncé (comme là sur les cuisses). Là j’ai tiré la peinture délicatement et ça marche bien.
Par contre si on se foire est-ce que vous connaissez une teinte qui se rapproche beaucoup de la gulliman flesh pour faciliter les retouches ? Un peu plus clair de préférence
Et enfin le wyrdours
Là je n’ai pas été inspiré pour le schéma de couleur et ça faisait trop uniforme. Obligé de faire des retouches successives pour obtenir un truc lisible quand on joue. Idéalement il faudrait le faire sanguilonant mais il m’a pris déjà un peu trop de temps et je ne maîtrise pas le blood for the blood god. Déjà que je me suis essayé au free hand pour faire les pupilles, mais ma main est trop libre … et mon pinceau trop pourri. Next !
c’est quand même bizarre ton histoire de contrast qui n’accroche pas… c’est clairement un problème de sous couche… tu utilise quoi ? et est-ce que tu en mets assez et bien partout ?.. J’avais fait mes fig de TG à la contrast aussi er je n’ai eu aucun problème similaire, et je ne lave pas mes fig avant de sous coucher.