Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

C’est ça.

1 « J'aime »

les prince augusst (je crois) ne rouillent pas

sinon petit astuce vous acheter des roulements à bille pour velo en inox c’est exactement la même chose

2 « J'aime »

Cool merci pour le retour du coup !
J’avais été vacciné moi avec une bille qui s’était oxydée dans un pot qu’on m’avait donné.

Ou des écrous 4mm en inox marin chez Leroy Merlin (ou équivalent).

1 « J'aime »

Petite question. Je possède une douzaine de couleurs.
Parfois je dois utiliser une couleur que je n’ai pas et je souhaite tenter des mélanges pour y arriver.
Existe-t-il une table permettant d’avoir un aperçu des mélanges possibles pour obtenir une couleur particulière ?
Je souhaite par exemple obtenir un violet/mauve vif mais j’arrive juste à obtenir un mauve normal en utilisant du bleu et rouge. J’ai tenté de mettre du blanc, ivoire par exemple mais rien ne me permet d’obtenir le violet bien vif… mis à part acheter la couleur.
Merci

La base des mélanges c’est la roue chromatique (une image à récupérer sur le net)
Pour assombrir une couleur, il faut lui mélanger sa couleur complémentaire (celle qui est pile en face d’elle sur la fameuse roue)
Pour éclaircir une couleur, dans le hobby des figurines, c’est plutôt une dilution plus importante qui va fonctionner. Ajouter du blanc va parfois changer la couleur (le rouge+blanc devient rose et non pas rouge clair)
Pour la rendre « plus vive » je sais pas trop, surtout un violet ?!

A noter également pour avancer encore un peu plus dans la théorie des couleurs les notions de saturation qui vont peut être t’aider. Plus la couleur est « pure » plus elle va ressortir. Du coup c’est en jouant avec le contraste avec des couleurs adjacentes ou proches que tu vas pouvoir donner à l’oeil la sensation que ta couleur est « vive ». En gros tu vas la mettre en relief, en Guest star par rapport aux autres.

1 « J'aime »

A ne lire que si tu coches deux cases : ne pas être trop tendu côté budget et vouloir mettre de la couleur pas apprendre à peindre classe…

Ma théorie à moi que j’ai : Si il te manque une couleur c’est qu’il faut acheter une couleur :slight_smile:

Sinon franchement le post au dessus est super clair !!!

2 « J'aime »

Pour une couleur vive, c’est au max 2 couleurs (proches des primaires) mélangées Surtout pas de blanc ou de noir qui vont désaturer le mélange.
Pour un mauve vif il va te falloir un bleu et un magenta qui pètent.
Garde aussi à l’esprit qu’en peinture il n’est pas vraiment possible d’obtenir des teintes aussi éclatantes que sur un écran sans passer par des peintures spéciales du genre fluos.

Eclaircir du rouge c est avec du jaune pour rendre un peu orange.

1 « J'aime »

Globalement, les peintures qu’on utilise ne sont pas des couleurs primaires. Du coup, a chaque fois qu’on va faire un mélange, ça va désaturer.
Ou alors, faut y aller avec des peintures type Kimera, mais on n’est plus dans du matos de débutant

1 « J'aime »

J’avais vu cette vidéo merci c’est vrai que les mélanges en 1 pour 1 donnent des résultats satisfaisants
J’ai déjà un premier set de peintures classiques et je trouve cela un peu long de peindre tous les zombies sur zombicide.

Si ça permet de gagner un peu de temps et d’avoir un résultat correct je vais sans doute tester

J’ai repéré cette aide :
image

Je souhaitais donc faire le violet/mauve de la cape :

Mais voici mon résultat :
image

Avec ces couleurs (j’ai pas mis les foncés comme le noir ou marron) :

Pour faire le violet, j’ai utilisé le Macrage Blue avec le Pure Red principalement car le Macrage tire déjà naturellement vers le violet je trouve. J’ai essayé avec le Crystal Blue et le Ultramarine Blue mais cela ne donnait rien de bon.
Avec un peu de Screaming Skull pour éclaircir par endroits.

4 « J'aime »

Ton résultat est sympa je trouve ! Après les mélanges c’est toujours compliqué, quelques fois il faut rajouter une pointe d’une couleur que tu n’aurais jamais imaginé pour obtenir ce que tu cherches. Je me souviens de la fois où je souhaitais faire du rose…

C’est ce que je disais au-dessus sur les couleurs « écran », en RVB donc.
Ton image de référence, outre le fait que la photo laisse penser qu’elle bénéficie d’un très bon éclairage, a très probablement été retouchée (saturation/contraste accentué).
Donc difficile de se rapprocher « naturellement » de ce résultat.

Et puis je pense qu’il y a aussi l’effet d’optique qui joue : l’écart de teintes de la cape entre les zones éclairées et dans l’ombre est tellement grand qu’on a l’impression d’un effet métalique, qui ajoute à l’aspect éclatant de ce mauve.

2 « J'aime »

Je serai toi, j’essaierai, pour le test, d’assombrir l’intérieur de la cape. Par rapport à ton image de base, il n’y a pas assez de contraste entre la partie « intérieure » à l’ombre et la partie retournée à la lumière.
Pour moi ton violet extérieur est assez clair.

1 « J'aime »

pour tester tes contrastes, fais une photo, mets la en noir et blanc,tu verras si le résultat est bon.

2 « J'aime »

Si ca vous ennuie pas je vous balance dans le sujet de la partouze… parce que là on est est plus à se lancer dans la peinture :slight_smile:

2 « J'aime »

Je sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais est ce que vous organisez des séances de peinture en groupe ?
Je sais que j’aime bien échanger avec des potes qui peintouillent aussi, mais c’est souvent par message et photos interposés.

Et je me disais que ça devait pouvoir s’organiser si y a quelques motivés près de chez moi !

Et j’espère que c’est le bon sujet haha :smiley: #tronçonneuse

3 « J'aime »

Si tu commences à proposer des trucs en groupe dans le sujet de la partouze, on va avoir des problèmes ! :grinning:

7 « J'aime »