Merci à tous, je ne m’attendais pas à des réactions aussi sympas, j’ai hésité longtemps avant de mettre mes photos en plus.
Ça me fait bizarre vu le niveau des gens ici mais ok
J’ai acheté un set de pinceaux basiques (genre ça https://amzn.to/3IG6XRT) et 5 pots de couleurs Citadel. De toute manière les pinceaux on les flingue vite quand on est débutant, on met de la peinture jusqu’au métal, on rince mal, on ne refait pas la pointe etc. Ça sert à rien d’acheter les pinceaux top du top en poil de martre.
Pour les tailles, j’avais acheté des pinceaux hyper petits et fins (5/0 voire 10/0) mais ça ne tient pas la peinture, je faisais un point et le pinceau était vide. J’ai trouvé qu’il valait mieux avoir un pinceau avec une pointe fine mais des poils assez longs. Mon préféré c’est le taille 2. Après j’utilise aussi le 1 et le 2/0 pour les petits détails. Un vieux pinceau ou un pinceau plat pour les brossages à sec et un pinceau souple no name qui était à mes enfants pour le shade et c’est tout ce dont je me suis servie.
La palette humide pour éviter que la peinture sèche trop vite je trouve que c’est indispensable aussi, surtout qu’on peint lentement quand on débute! (j’utilise une boîte de jambon, du sopalin mouillé et du papier sulfurisé dessus, ça fonctionne bien et c’est pas cher ^^).
Pour moi la lampe lumière du jour est indispensable aussi. Même si on a une bonne vue et qu’on n’utilise pas la loupe qui va généralement avec, l’éclairage est super important. Ça m’est arrivé d’être super contente de ma figurine à la lumière (jaune) de mon salon le soir et d’être super déçue en la voyant le lendemain à la lumière du jour , depuis je ne peins plus qu’avec ça.
Pour les couleurs, au début pour économiser je pensais faire mes mélanges moi-même mais j’ai galéré. Je maîtrisais mal mes quantités et je me suis retrouvée plusieurs fois à ne plus avoir de mon mélange et ne pas réussir à le refaire , du coup j’ai racheté quelques pots pour les nuances, genre 2 teintes par couleur, un foncé et un plus clair pour les éclaircissements. A moins que vous soyez déjà super bons, faire un niveau d’éclaircissement ça sera déjà pas mal (en tout cas c’est mon cas).
Je conseille aussi d’acheter petit à petit selon le besoin en couleurs. Au fur et à mesure que le niveau progresse, on peut acheter des pinceaux un peu plus qualitatifs mais pour démarrer je trouve que ça n’est pas utile. Par contre évidemment, il faut acheter de la peinture pour figurines et bien sous-coucher.
Mais surtout il y a des ressources incroyables sur le net, sur youtube etc. J’ai énormément de mal à poser les lumières et ça m’a beaucoup aidée même si je fais encore beaucoup d’erreurs.