Idée de prototype

Bonjour,

Je m'appelle Gabin LAU et je me permets de vous envoyer ce mail suite à une idée et développement d'un jeu de société.

En effet, cela fait désormais une petite dizaine d'années que je travaille, avec l'aide de ma famille ou d'amis, par période, sur un jeu de société.

Nous y avons joué maintes et maintes fois, faisant petit à petit des améliorations, des calibrages, des personnalisations et avons développé petit à petit l'identité du jeu.

Il s'agit d'un "Battle royale", jouable de 2 à 8 joueurs pour une partie pouvant durer de 1h30 à beaucoup plus selon le mode de jeu ou le choix de certaines options en début de partie.

Aujourd'hui, je fais appel à une aide extérieure comme vous qui permettrait au jeu de voir peut-être le jour, ce qui me tient énormément à cœur.

Si vous voulez des informations précises sur ce jeu ou un descriptif, je reste à votre entière disposition.

Merci beaucoup pour votre écoute,

Gabin LAU

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Je pense que vous êtes au bon endroit pour obtenir avis et conseil :wink:

Attention juste au ton de certains qui peut un peu décoiffer ^^
En tout cas, vous aurez des avis franc et c'est cela qui compte pour prendre la température d'une réception publique, au sein d'une communauté de connaisseurs.

En revanche, sur la démarche, je pense qu'il vaudrait mieux que vous détailliez de base, les mécaniques et élément du jeu, afin que nous puissions vous faire des retours :wink:

Des photos du jeu pourrait être utile aussi.

Des comparaisons avec des jeux existant déjà sur ce créneau pourrait être intéressant aussi pour que l'on sache comment vous vous positionner (exemple, plus proche de Arena : For the God, ou de Rum & Bones ?)

Bref, nous attendons votre présentation détaillée avec curiosité ^^

A très vite !

2 « J'aime »

Bienvenue ! Effectivement n'hésitez pas à présenter le jeu, alimenter le sujet, il est sûr que vous aurez des retours.

À bientôt

Yva Rivals aussi.

1 « J'aime »

Bienvenue !
Effectivement je pense que pour avoir des retours construits, il faudra partager les règles et des photos de parties en cours
Faire une version en ligne ( par exemple sur Tabletop simulator) peut servir à organiser des parties tests aussi
Bon courage ( ça demande beaucoup de travail) mais tout est possible, votre jeu a une chance de finir en magasin !

1 « J'aime »

Bonjour !!
J'ai vu qu'il y avait eu pas mal de retour rien que sur un descriptif rapide du jeu, m'en voila ravi. Je vous partage donc plus de détails avec les deux documents ci-joint.

Je me suis permis d'ouvrir cette discussion car je chercherais, comme type d'accompagnement, une entreprise d'édition qui permettrait au jeu de voir définitivement le jour c'est en dire en trouvant ensemble une identité visuelle que ce soit la mappe (imaginée normalement en plateau cartonné pliable), les cartes (ici faite par IA, malheureusement, il y a 3-4 ans). J'avais trouvé cela ingénieux de s'aider de l'IA a une époque où elle était très peu répandue. Aujourd'hui, l'idéal serait de ne pas l'utiliser du tout. Pour designer aussi les chevalets qui sont aujourd'hui en bois donc très peu pratiques. Les différents jetons, que ce soit ceux disposés sur la mappe (les jetons loot) que les autres comme ceux de feu, de glace, PAD... En somme, rendre à ce jeu une identité professionnelle et visuelle forte pour finir de lui donner de la crédibilité. Pour ce qui est de l'équilibrage et des règles, nous pouvons aussi évidemment revoir cela ensemble mais dans l'idée, tout est fait.
Honnêtement, je viens vers vous pour peaufiner et rendre le projet vendable et professionnel.

L'originalité du projet se base sur des années et des années d'évolutions, pensées en famille ou avec des familles pour donner aujourd'hui un jeu à l'univers bien établi et complet qui permet d'avoir des parties complètement différentes et des options de jeu très riches.

Si quelqu'un ici connait donc quelqu'un dans le milieu ou qui est lui même dans le milieu, je suis preneur du moindre contact ! Nous pourrions ainsi organiser un appel pour rentrer plus précisément dans les règles et les mécanismes profonds du jeu que je souhaite conserver aujourd'hui afin de préserver le jeu.

Présentation KTS.pdf (35,9 Ko)

Annexes KTS.pdf (1,4 Mo)

J'ai regardé sur internet quels étaient ces jeux et leur mécaniques mais honnêtement j'ai l'impression qu'ils se rapprochent d'aucun d'eux, peut être à la limite Yva rivals ?!

Sans règles et mécanismes, cela va être dur d'aider. Si tu cherches juste un contact pro, ici c'est un forum principalement fait de joueurs même si qq éditeurs/auteurs y traînent

1 « J'aime »

Bonjour, faire tester le jeu avec les amis et la famille, c'est un bon point de départ. Cependant, je vous encourage à faire tester le jeu à des inconnus (en festival, en association), pour avoir des retours francs, plus objectifs. La recherche d'un éditeur en sera également facilitée, vous y ferez des rencontres.

Travaillez également sur une version démo, qui permet de présenter le jeu de façon plus simple, plus courte. Une map plus petite, moins de matériel, une mise en place déjà dans le feu de l'action, etc... Bref, de quoi savoir ce que vaut le jeu rapidement, sans y passer 2 heures. Une démo qui serait facile (et pas chère) à produire pour la transporter et/ou la transmettre. Dans l'annexe il est question de 555 cartes, c'est beaucoup trop pour une présentation d'un prototype.

Et si possible, rédiger quelques notes de règles, pour qu'on puisse comprendre les mécaniques : objectifs, tour de jeu, actions, fin de partie. De toutes façons vous en aurez fatalement besoin pour aller plus loin dans la recherche d'un éditeur, il ne retiendra pas l'oral, il lui faut de l'écrit.

1 « J'aime »

C'est de la gestion d'un personnage avec matériel/capacité qui évoluent et gestion de déplacement sur une Map, en mode Versus.

De ce que j'ai lu, vous êtes effectivement à la croisée en un pur jeu d'arène type Mag Wars et un jeu d'exploration où il faut aller trouver de l'équipement et où des évènements aléatoire peuvent survenir, comme la météo, genre Mage Knight.

@Le forum : Euthia, a-il aussi une composante PVP ou pas ? Je ne sais plus (je l'avais trouvé pas assez épuré donc j'avais passé mon tour) :thinking:

J'appuie le retour de Zemeckis : effectivement, il vous faudra malheureusement passer par la case de test public avant de pouvoir envisager de trouver un éditeur, pour vous éviter une déception.

Car il faut vraiment prendre en compte les retours d'un maximum de personnes pour toucher les différents typologies de joueur.
Et avoir des retours de professionnels du secteurs.

Si vous passez par un éditeur, il faudra être prêt potentiellement à revoir beaucoup de choses, que cela soit en terme de thématiques ou de gameplay, pour arriver à un produit fini.
Adapter une idée en produit fait partie de leur job :wink:

1 « J'aime »

Vous pensez qu'il ya aucun risque à envoyer les règles à un éditeur sous format PDF ou autre ?
J'ai un peu peur qu'il ne donne pas suite puis vole un peu l'idée du jeu. (c'est pour ça que j'envoie rien de concret ici)
Je suis sûrement trop sur mes gardes mais étant donné que je ne connais pas du tout le milieu je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Merci beaucoup !

Visite la parti proto du site, et va sur des festivals de jeu pour faire découvrir ton jeu à des personnes et des éditeurs.
Et clairement tu ne semble pas voir ce que les éditeurs font : ils prennent le principe de ton jeu mais ils peuvent et vont sans doite changer : la dA, le matos voir adapter des règles.
Donc vraiment perds pas de temps sur la finalisation, c'est pas ça qu'ils regardent à priori.

Si tu veux qu'on s'intéresse à ton jeu, il faut en parler, le montrer, le faire jouer. Le garder rien que pour toi ne servira à rien, sauf si tu veux devenir auto-éditeur. Je ne vois pas un éditeur te voler ton idée : je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, j'aurais quelques exemples. Mais c'est très rare.

Et au contraire, le fait d'en parler sur internet, de le montrer en festival, de communiquer dessus te protègera : tu auras toutes les preuves pour affirmer que l'idée vient de toi, puisque tu en as parlé à telle date à tel endroit. Les posts sont datés sur internet, y'a pleins de photos prises en festival, et tu auras l'appui de ceux qui l'ont vu, testé.

C'est donc l'effet inverse de ce que tu crains : plus tu en parles, moins un éditeur (ou n'importe qui) voudra te le voler. Tout le monde saura que ce jeu, cette idée, cette règle, cet "ensemble" (pour rester large, car un jeu ne se résume pas à 1 chose) cela vient de toi.

4 « J'aime »

Aucun risque de te faire voler ton jeu si tu le partages partout. La communauté des joueurs fait de la charpie avec les éditeurs qui s'amuseraient à voler le travail d'un auteur. Et puis franchement, ils croulent déjà sous les protos, alors aller en voler un... surtout qu'une idée seule ça vaut peanuts.

1 « J'aime »

oui, dis toi que ce n'est que le début de ton aventure. Intéresser un éditeur ne va pas être une chose facile (surtout pour un gros jeu, tel que tu l'as décris : on est loin d'un rapide jeu de cartes), c'est pour ça qu'il faut que tu mettes toutes les chances de ton coté. Si tu commences à faire de la rétention d'information, l'éditeur passera au prototype suivant.

C'est pour ça que je te conseille de faire une démo courte, car tu auras beaucoup de mal à retenir l'attention d'un éditeur (ou de joueurs) pendant 1h30 ("à beaucoup plus" selon tes dires) pour leur expliquer une partie complète. Du moins dans un 1er temps, en 1er contact.

1 « J'aime »

voici les étapes que je te suggères pour la suite de ton aventure :

• crée un prototype léger (avec des règles écrites). N'investit pas (prend de la récup, mais à la main), il va beaucoup changer. Enormément changer.
  • fais le tester en ludothèque, bar à jeux, festival (protozone)
  • recueille un max d'avis, fais murir/évoluer le jeu : écoute tous les retours, bons comme mauvais, mais ne retiens pas forcément leurs solutions. Prend le temps d'y réfléchir, d'y travailler, tu es celui qui connait le mieux ton jeu.
  • Soigne l'ergonomie du jeu (je ne parle pas du graphisme). Fait que ce soit clair, simple, lisible
  • fais tester ton jeu à l'aveugle, sans ton accompagnement. Pour voir si les règles sont claires.
  • si tu en as les compétences, crée une version tabletop simulator pour un usage privé/restreint
  • tourne une courte vidéo de présentation du jeu (1-2 minutes)
  • rédige un document (1 page) pour y résumer le jeu, sa cible (âge, durée, nombre de joueurs), le matériel, le concept, tes coordonnées pour te contacter. Ce n'est pas un livret de règle, juste une description.
  • démarche les éditeurs en festival, ou sur leur site internet. Cible les éditeurs qui font déjà le genre de jeu que tu proposes. Pour démarcher en festival, organise toi à l'avance : prend des rendez vous, souvent des créneaux de 15 minutes. Faut donc être rapide & efficace.
  • prépare plusieurs prototypes : certains éditeurs pourraient avoir envie de repartir avec pour le tester avec son équipe.

Voilà, j'espère que ça te servira. Ce n'est surement pas exhaustif, la vie est remplie d'imprévus. Et toutes les éditions de jeux ne se passent pas toujours de la même manière. Et tiens nous au courant de l'évolution de ce projet.

2 « J'aime »