Mon aîné de presque 6 ans va fêter son anniversaire avec des amis de sa classe. Nous aurions aimé organiser une grand jeu / chasse au trésor / autre similaire.
N’ayant pas beaucoup de temps pour l’organisation, auriez vous déjà testé des solutions simples, ou des kits tout prêts ?
Avec cr dans le topic d’enfants. Mais en gros si tu as plus de 2 ou 3 invités, je déconseillerais. Idem sur le côté « pas de temps » faut ptet une bonne heure de préparation pour accompagner le truc de photos / dessins /indices s’approprier le truc et le déroulé.
Après c’est un coffre avec un vrai cadenas, un vrai code et la possibilité de mettre des bonbons (ou autre) dedans et ça c’est vraiment chouette.
D’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre, et même mieux, d’avoir demandé à une IA pour moi
[Ouverture de parenthèse]
Alors non, je n’ai pas demandé à une IA. Probablement parce que je suis un peu vieux jeu et que cette nouvelle technologie me questionne (ni pour, ni contre, bien au contraire…), mais surtout parce que si j’avais voulu des réponses générées par IA, je n’aurai pas posté ma question sur ce forum
Heureusement qu’il existe des lieux comme Cwowd où on peut encore discuter avec des humains, alors tâchons de les conserver tels quels
Je te prie de m’excuser pour ma réponse un peu sèche. Ce n’est absolument pas contre toi, mais plus un petit coup de gueule général.
[Fin de parenthèse ]
Encore merci pour ta réponse, sincèrement, et en toute amitié
J’ajouterais que Pandacraft, c’est vraiment pas mal au sens large (pas fait leur kit de chasse au trésor cependant mais je m’y interesse régulièrement)
On a fait un kit hier avec mon fils et c’était chouette, mais ça repose je crois beaucoup sur l’assemblage, donc encore moins prêt à l’emploi.
En complément je vais réorganiser une chasse au trésor (toujours find the code) pour ma soeur et mon fils dimanche (mwi mwi pas peur).
Alors non, mon fils ne s’appelle pas dimanche (c’est pas la famille Addams) et oui la différence d’âge va justement être intéressante.
Comment : probablement en intérieur.
Probablement une moitié à trouver (pas trop car c’est vite redondant pour les adultes et faudra gérer mon fils et elle devra gérer son fils (trop petit) et une autre avec des questions issues de …un jeu de mot/party game que j’avais du recevoir en démo (j’en ai plusieurs).
Concernant la difficulté du « puzzle final » je vais me baser sur celle que j’ai pas encore faite pour mon fils (dans l’ordre quoi)
Et dans le coffre … Mwé 2/3 cadeaux (c’est cool les cosmétiques ça prend pas trop de place) et un paquet de Smarties pour mon fils
Bref une version ultra light.
Je vais par contre voir si mon fils veut se déguiser en pirate, car rien que ça ça va meubler
Pour ma part, j’en suis à 3 annif (on vient de fêter les 7ans du grand).
La formule qui marche pour nous :
trouver un thème,
trouver quelques animations plus ou moins liées au thème,
lier les animations entre elles avec récolte d’indice après chaque animation, et final pour trouver le « trésor ».
Pour être plus concret, cette année c’était thème « dino », et le temps a permis (ouf) de tout faire dehors.
Comme animations on a fait :
chercher des pierres de lave dans le sable (billes plates oranges dans un grand bac que j’avais rempli de sable).
création de volcans (chacun avait une mini bouteille, qu’ils devaient camoufler en volcan avec du sable mouillé - très crado, mais évidemment ça leur a plu ! - et ensuite verser vinaigre, colorant alimentaire rouge/jaune et enfin bicarbonate pour la réaction éruptive : gros succès).
chasse aux œufs de dino dans le jardin (ça marche toujours, X objets à trouver),
mini-dino pris dans la glace à libérer (ballon remplie d’eau avec petit dino en plastique, au congélo, et les enfants devaient faire fondre la glace à l’aide de pipettes d’eau chaude ^^),
d’autres activités plus sportives (raptor perché, 123 T-rex…)
A chaque activité, les enfants gagnaient un mot, et à la fin ils avaient une phrase à reconstituer, qui constituait une énigme (simple), permettant d’accéder au lieu du trésor (un sac par enfant avec des chocolats & goodies sur le thème), et ensuite le goûter.
Evidemment tout ça a été préparé complètement à l’arrache, la veille… xD
Et d’expérience, il ne sert à rien de faire des trucs trop complexes : avec l’excitation et le nombre (ils n’étaient pourtant que 5 cette année !) les choses les plus simples sont souvent les plus plébiscitées…
Un truc qui peut être très rapide à faire, c’est un rally photo :
Sur le principe: c’est une chasse au trésor, mais tout en photo. La photo 1 amène à la photo 2 et ainsi de suite jusqu’au final.
Pour l’organisation:
Tu te traces un parcours
Tu fais le parcours, et tu prends en photo les endroits notables (là, c’est le moment d’être un peu créatif, en usant d’angle qui change la perception sur des objets/lieux pourtant bien connus. L’intérêt pédagogique de ce type de jeu peut être la redécouverte).
Tu imprimes tout
Tu refais le parcours en mettant les petites photo là où il faut
Ça peut occuper 30-45 minutes, voir un peu plus si tu enrobes avec une histoire et du thème
Tu peux complexifier un peu les choses en remplaçant certaines photos par des énigmes, en rajoutant une lettre/un mot par photo pour former une phrase/une formule magique comme le dit @Tanghar
C’est le principe que j’avais utilisé pour find the code sauf que les photos était des images Google ou faite avec ia ou une ou j’avais intégrer une sorte d’indice /énigme avec un truc un peu schématique/symbolique
Avec du recul, c’est la solution de facilité et c’est parfait pour débuter.
L’idéal est je pense une vraie carte qui mène à un point A qui lui mène à un point B (rally photo) point B avec un indice pour découvrir le point C , point qui recèle une épreuve et ce a minima et pas forcément dans ce sens.
@Tanghar du coup je pense que ton à l’arrache est relatif quand même.
@PiouPiou après, là aussi avec du recul. Je pense que mixer 2 kits ou plus peut faciliter la chose.
Ça dépend de la définition de « à l’arrache » : les goodies ont été prévus la veille (chez Action pour ne pas les citer…), les différentes idées ont été trouvées sur le net, et préparées le jour même de l’annif avec ma dame (+ la préparation du gâteau & du gouter).
On a été en speed jusqu’à la dernière minute et l’arrivée des premiers invités, mais au moins ça ne nous a pas pris plus d’une petite matinée de prépa
Bonjour ! J’ai déjà utilisé des kits de chasse au trésor tout prêts qu’on trouve facilement en ligne (par exemple sur Etsy ou Amazon). C’est très simple : il suffit d’imprimer les indices et de les cacher. Les enfants adorent suivre les énigmes pour trouver le trésor à la fin. Sinon, un jeu de piste avec des petits défis physiques (sauts, mimes, etc.) plaît beaucoup aussi ! Bon anniversaire à votre enfant !