Il reste vraiment, en 2025, des gens qui s'intéressent à des courses opposant des véhicules à moteur à explosion qui tournent sans but sur un circuit fermé?

Parmi les 49 Championnats du Monde FIM.
Et là, il faut bien tout transporter à travers la planète. Et là, ca chiffre nettement plus.

Moi je te parle france, pas international. Et de plus la majeur partie des epreuve etant en europe ca reste limité en terme d’impact.
Et sinon combien de boite de jeux produite tout les ans dans le monde et transporter sur toute la planète ? Combien de joueur ce deplacant en voiture plusieurs fois par semaine a leur association ou boutiques?

Tout loisirs pollue mais je reste persuadé que c’est vraiment négligeable comparé a ce que peut polluer des pays comme la chine et l’inde. Et je parle meme pas de pays comme l’ukraine qui sont tellement bombardé que l’impact ecologique est catastrophique…

Les batteries de voitures comportent essentiellement du lithium, nickel, manganèse et cobalt (qui ne font pas partis des terres rares). Certaines technologies peuvent contenir des terres rares je suppose mais ce n’est pas si répandu.

Au niveau motorisation, ce sont surtout les voitures utilisant des aimants permanents qui en utilisent, car c’est plus compact.

Le moteur de la dernière Renault Mégane électrique ne contient pas de terres rares par exemple.

Par contre, les pots catalytiques en contiennent.

(Il en reste qu’une voiture électrique nécessite de la matière qu’il faut extraire et a un bilan carbone plus élevé à la construction qu’un véhicule classique. Par contre, le bilan carbone sur la durée de vie du véhicule est sensiblement meilleur)

3 « J'aime »

Il reste vraiment, en 2025, des gens qui s’intéressent à des courses opposant des véhicules à moteur à explosion qui tournent sans but sur un circuit fermé?

Oui. Et je vois pas pourquoi etre en 2025 y changerait quelque chose.

Allez Ferrari, on y croit pour cette année, même si Leclerc > Hamilton.

5 « J'aime »

Je pense que l’utilisation du verbe « rester » implique une date à laquelle le bilan est fait sur ce « reste » :thinking:

En tout cas, depuis que j’ai un salaire, je me suis complètement désintéressé des sport automobile quand je me suis rendu compte du coût que cela représentait :rofl:
Je suis retourné sur mes jeux de simulation :wink:

Bonne discussions !

1 « J'aime »

Il faut faire attention à comparer des choses comparables dans les discussions.

Quand on cite les émissions de l’Inde sans le rapporter à son nombre d’habitants ou à destination de qui leur industrie produit , ça n’a pas tellement de sens par exemple.

Si on veut parler d’une activité, il faut essayer de faire le bilan sur une année de celle-ci par exemple. Et amortir sur la durée de vie les émissions initiales, moto de compétition ou boite de jeu. Et une moto est aussi transportée avant d’arriver dns votre garage, selon son lieu de production.

Le calcul est donc difficile et demande un peu de methodo. Mais clairement, la pratique amateur de sport mécanique est pas du tout comparable à celle du jeux de plateau. Quant à dire qu’il existe un seuil d’acceptabilité de ces sports en amateur dans le futur, je ne sais pas repondre.

Et pour ce qui est du spectacle F1 ou Moto GP, c’est mort par contre, mais tout autant que le foot spectacle alors que le foot de village ne pose pas de soucis.

Et sur le coté interssant ou ennuyeux, c’est du goût de chacun et sans reponse demontrable

4 « J'aime »

OH « *utain » TOI tu vas avoir des problèmes!!! :scream:

C’est loin d’être mort et je dirais même que ça va très bien continuer de fonctionner. Et même encore plus vu que certains pays riche s’y mettent alors qu’ils y etaient pas il y a quelques années.

Et niveau populaire, je vois rien qui indique que les gens s’en détourne.

Ca c’est sur que les sport mécaniques sont une proie facile, mais si un jour il arrive a le faire arrêter ca sera un autre loisir qui prendra le relais. Quand on sait qu’il en sont à poser des pièges en forêt pour tuer des vttiste…

Qui ?

6 « J'aime »

Alors par chez moi je dirai plutôt des extrémistes écologiste vu que pas trop de chasseurs (forêt dominial et proche d’habitation ou les chasse sont organisées et bien encadré).
Après ce n’est que supposition vu qu’il ne laisse pas de carte de visite.
Et dans d’autre région les chasseurs ne sont peut-être pas à exclure.

Et ce sont vraiment les vtt qui sont visé car il n’y a pas de présence de moto dans mon coin.

Circonstances aggravantes, donc.

1 « J'aime »

Tout est dit :smile:

1 « J'aime »

je parle de la soutenabilité, pas du succès populaire.

Ça passera aussi. Regarde il y a un joueur de foot qui fait 1000km en avion chaque jour pour aller a l’entraînement là, ils en ont rien a péter

En fait, ce genre de connerie, ça passe tant que les gens font comme si ce n’était pas grave. La question est de savoir quel est le seuil de bascule, quelle proportion de population qui refuse le pain et les jeux est suffisante pour entraîner un phénomène de rejet. Et du jour au lendemain, ça sifflera la fin du match

3 « J'aime »

Un indice chez vous :

9 « J'aime »

Sauf qu’à l’heure actuelle, c’est utopique de penser que ça changera. Pour aller réellement dans le bon sens, il faut tellement changer de chose que je suis certains que personne (à l’échelle mondiale) acceptera de sacrifier autant de loisir, liberté, passion ou autre. Faut regarder les choses en face.

Rien qu’ici on est sur un forum qui parle d’insert, deluxe, pimp, KS, kiloplastique, etc. Combien serait réellement prêt a tout stopper?

2 « J'aime »

Non. C’est justement l’intérêt des points de bascule : ça parait impossible et d’un seul coup ça devient normal, réel. La vidéo citée en réponse décrit bien la dynamique (ce qui est normal vu le pédigré du monsieur). Ca te parait impossible; ce qui est très différent.

2 « J'aime »