Il reste vraiment, en 2025, des gens qui s'intéressent à des courses opposant des véhicules à moteur à explosion qui tournent sans but sur un circuit fermé?

Quel est l’intérêt d’une course en véhicule à moteur ?
A part polluer en général.

6 « J'aime »

La meme chose qu’acheter des tonne de jeux, s’amuser…
Et ca ne m’étonnerai pas que votre bilan carbonne soit plus élevé qu’un mec qui fait des course de voiture ou de moto.

4 « J'aime »

Chez Motorsport Academy, toutes les voitures ne sont pas aussi voraces en matière de consommation d’essence. Ainsi, si notre BMW E92 M3, taillée pour le Drift, dépasse allégrement les 50 L/100 km, notre Porsche Cayenne, utilisée à l’occasion des tours de reconnaissance ne consomme quant à elle « que » 15 L/100 km.

En moyenne, la consommation des voitures sportives utilisées durant nos stages de pilotage se situe aux alentours de 35 à 45 L/100 km ; la Porsche Cayman étant la plus économe et la Ferrari 488 GTB, la plus gourmande de notre flotte de véhicules.

Allez, je file vous attendre au Dialogue de cons, à tout’ :smiley:

16 « J'aime »

Non, c’est pas assez agressif pour du dialogue de cons, ca va plutôt terminer dans les messages trop hors sujet :grin:

3 « J'aime »

Et alors? tu crois que chaque client claque 50 litres a chaque session?
Et meme si le bilan est moins bon on met la limite où pour les loisirs? Je suppose juste au dessus du bilan de votre loisirs préféré.

2 « J'aime »

Ca, c’est la bonne question. Perso, je ne sais pas où cette limite doit être mise. Mais je sais qu’elle devrait être mise pour préserver autant se peut le futur de nos enfants, et si ça doit changer ma pratique de mes loisirs, so be it. Parce qu’il s’agit de loisirs, justement.
Et je ne suis pas dans le déni de mon impact carbone.

Mais un sport mécanique (sauf exception des véhicules électriques et là, le cout écologique se porte sur l’exploitation des terres rares, mais c’est un sujet différent) est quand même basé sur la consommation d’hydrocarbures. Comme on parlait de courses sportives, à l’instar du coût écologique du transport des palettes de jeu, il y a aussi le coût de transport des véhicules, des pilotes, du staff, des équipements et je suis prêt à parier que transporter une voiture de course à travers la planète, avec tout le matos et le staff nécessaire, sur une année de compétition, avec les entraînements, les tours d’essais, ça doit largement être supérieur à celle de mon assoce de jeu et nos achats et reventes…

5 « J'aime »

Sujet créé. j’ai tenté de rester le plus factuel et détaché possible

10 « J'aime »

Très neutre :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Clairement car il y a des voitures électriques qui n’utilisent pas plus de terres rare qu’un véhicule normal à moteur.

Quand tu vois le nombre de personnes qui vont aller au FIJ en avion ou traverser la France au diesel…toute activité pollue. Bon je dis ça, mais je trouve les sports méca d’un ennui mortel…

2 « J'aime »

Et pour le salon de l’auto ? Les protos ont le même poids que ceux du FIJ ? :wink:

Édit : et 87000 visiteurs au FIJ contre 500000 au mondial de l’auto.

1 « J'aime »

Pour la voiture je ne serais pas dire mais en ce qui concerne la moto en compétition en france le bilan carbone est ridicule, l’équivalent en kilométrage de 6 semi-remorque sur 1 an.
Pour ceux qui veulent en savoir plus.

1 « J'aime »

Vraie question : lesquels ?

Car 10ans que je crashe sur le tout elec (j’entends batterie, l’electroportatif compris pour les bricoleurs)

Tu parles d’une moto lors d’une compétition ? Ou de l’ensemble du coût carbone engendré par l’engagement d’une moto pour une compétition ?

Parce que si tu rapportes cela à une seule compétition et que tu compares aux de jeux de société, bah, pour un jeu de société, c’est juste la question des transports pour que les joueurs puissent se réunir, donc c’est pas grand chose…

Édit : j’ai lu après. Alors d’accord, « juste » 35000 tonnes de CO2 pour l’ensemble des activités de la FFM. Ok.
Et pour le MotoGP ?
Avec les déplacements internationaux ?
Et le motocross ?
Et l’enduro ?
Et le Dakar ?

AH AH AH AH AH AH
Je viens de regarder le nombre de compétitions internationales de la FIM :
49

49 compétitions internationales. Putain.
Et juste en moto.
Alors d’accord, notre loisir, les jeux de société, a un coût écologique qui ne doit pas être anodin.
Mais c’est incomparable. Faut être sérieux deux secondes.

3 « J'aime »

Je parle pas d’une moto mais de l’ensemble des motos (qui souvent font plusieurs epreuves) de compétition toute discipline confondues sur toute les épreuves en france.

Euh ca comprend aussi les compétitions national et régional.
Edit: et tu doit trouver le calnedrier annuelle de la ffm facilement en ligne et tu verra qu’in doit bien dépasser les 1000 épreuves à l’année.

Oui, cf mon edit dans le message auquel tu réponds.

Et pour être clair, les sports mécaniques, c’est pas ma came. Mais contrairement à ce que je pensais enfant et ado, je ne dénigre pas le côté sportif et intéressant. Chacun ses trips.

En revanche, en termes de coût écologique, entre l’ensemble de la pratique loisir et compétition, et de toutes ses composantes, du jeu de société et celle des sports mécaniques, on n’est pas du tout sur le même niveau.

2 « J'aime »