Non, mais Martine, câĂ©tait Ă destination des enfants, hein ! Du coup, thĂ©oriquement, rien de gĂȘnant, encore une fois, pour lâĂ©poque.
Aujourdâhui, on expliquerait, tranquillement, Ă nos enfants, quâil ne faut pas montrer sa culotte Ă tout le monde ! Et on expliquerait Ă nos petites filles, que lâon doit plier les genoux, pour se baisser, lorsque lâon a une jupe. VoilĂ ! Dâailleurs, câĂ©tait peut-ĂȘtre dans ce but : ho ! Regarde, on voit sa culotte. Câest pas bien. Il ne faut pas se baisser comme çà !
Câest peut-ĂȘtre un illustrateur qui avait une fille, et qui sait que beaucoup de petites filles aiment les jupes courtes et qui tournent, et que quand on a une jupe courte qui tourne et quâon se penche en avant, on peut voir un bout de culotte (culotte qui nâest pas du tout Ă©chancrĂ©e ni avec de la dentelle etc, là ça mâaurait gĂȘnĂ©e).
Bref, je ne vais pas épiloguer là -dessus, mais voir un truc sexy ou dérangeant sur une illustration de ce genre, je pige pas.
Oui, vu sous cet angle. Mais câĂ©tait peut-ĂȘtre Ă©ducatif comme je lâai mis plus bas. Câest pas bien de se pencher comme ça, on voit sa culotte. Du coup, les petites filles de lâĂ©poque enregistraient quâil ne fallait pas se baisser de cette façon !
pour moi, câest (câĂ©tait?) une maniĂšre dâillustrer quelque chose comme lâinnocence dâun enfant, ou de renforcer en tout cas cet aspect lĂ , le cĂŽtĂ© enfantin. Jây voit rien de sexy.
Ă lâĂ©poque, face Ă ce genre de situation, je pense que tout au plus un adulte aurait Ă©tĂ© amusĂ©, et lâenfant aurait eu le droit Ă une rĂ©flexion du genre âč ah dis donc, on voit ta culotte âș ou âč ah, ces gamins, aucune pudeur âș
Mais rien de sexy, pervers ou autre.
Maintenant, lâĂ©poque change, la vision des choses aussi (moi ce qui me fait halluciner, câest tous les trucs racistes - pubs, chansons, show dâhumoristes Ă la tv, qui me faisaient rire gamin mais qui me choquent vraiment aujourdâhui)
Je vois rien dans lâimage qui indique ça. Si Martine semblait embarrassĂ©e ou gĂȘnĂ©e, pourquoi pas. Mais lĂ elle sâen tape, et a un grand sourire. Rien qui indique cette intention Ă©ducativeâŠ
A lâĂ©poque, si un adulte voyait un bout de culotte de petite fille, on ne pensait pas que câĂ©tait un possible prĂ©dateur et quâil fallait quâon Ă©duque nos filles Ă avoir peur de tout et de tout le monde. Jâai pas souvenir que ma mĂšre mâait dit un jour quâil fallait que je fasse attention Ă ce quâon ne voit pas ma culotte quand je joue, sauf quand jâai eu un corps de femme.
Câest toujours le cas, dans cette situation. Le problĂšme nâest pas la situation dâune fille qui montre accidentellement ou innocemment sa culotte, mais dâun adulte qui illustre sciemment une petite fille qui montre sa culotteâŠ
Mais ? Câest pas des pudeurs de gazelle, câest une sexualisation dâune petite fille (de maniĂšre qui se veut totalement innocente qui plus est).
Oui, le rapport au corps et Ă la sexualitĂ© des enfants nâĂ©tait pas du tout la mm Ă une Ă©poque et pas pour le mieux. CâĂ©tait pas fait Ă mal, mais câĂ©tait qd mm dĂ©lĂ©tĂšre.
Perso, quâ on ne soit pas interpellĂ© par ce genre dâimage câest du mm ordre dâidĂ©e que trouver quâil nây a rien Ă redire Ă Tintin au Congo.
Enfin, personnellement, voir dans cette image, une vision sexuelle, jâavoue que je nây suis plus du tout ! Faut dire que je suis un vieux con 
. Je nâaime pas mon Ă©poque !
- Martine, on voit ta culotte, câest vulgaire !
- Tu as raison, je vais la retirer.
Tes parents tâont jamais dit de ne rien accepter dâun inconnu ? La peur du prĂ©dateur sexuel date pas dâaujourdâhui faut pas exagĂ©rer.
AprĂšs jâai pas lâimpression que mĂȘme aujourdâhui on sauterait Ă la gorge dâun type parce quâil aurait vu la culotte dâune petite fille dans la rue.
Jâai lâimpression quâon fantasme deux Ă©poques parfois.
Avant il y avait lâhistoire du petit chaperon rouge et du loup par exempleâŠ
Ensuite, ou lĂ la ! Ăa faisait peur aux enfants, faut arrĂȘter ça !
Et maintenantâŠ
Oui, je suis un boomer
quâest ce que ça Ă©voque pour toi le fait quâun enfant laisse voir sa culotte ? Est-ce quâon ne peut pas simplement penser que câest ce que lâillustrateur voulait justement illustrer ?
Ben voyons, vas y, brûle les livres qui te font travailler du cerveau !
Et Lucky Lucke, AstĂ©rix ⊠la cancel culture au pouvoir ! Et Banania ! ! Remettez tout cela dans le contexte dâune Ă©poque et ne jugez pas avec nos valeurs, nos rĂ©flexions dâaujourdâhui ! Marre de cette masturbation intellectuelle qui veut tout effacer et réécrire lâhistoire comme elle veut quâelle lui apparaisse !