Jâai une profonde aversion pour les jeux dâengine building qui ne donnent pas le mĂȘme nombre de tours aux joueurs, comme Dominion.
Tu as un long débat intéressant sur ce sujet sur TT
@froh : lien ajouté
Lien vers ce sujet ?
Sans avoir lu le topic tt (je vais aller voir), je dirais respecter lâauteur.
Par exemple, sur Scythe, si tu nâarrĂȘtes pas tout de suite câest mort, câest plus le mĂȘme jeu.
Pour rĂ©sumer mon opinion sur le sujet : lorsquâil y a de lâinteraction entre les joueurs, ce nâest pas un souci de ne pas avoir le mĂȘme nombre de tours. Mais lorsquâil nây a pas dâinteraction directe entre les joueurs, comme les jeux dâengine building, cela nâa pas de sens pour moi de dĂ©crĂ©ter quâun joueur peut profiter de son moteur Ă points de victoire un tour de plus que les autres.
Surtout si la mise en place ne prĂ©voit pas de compensation Ă ne pas ĂȘtre premier joueur.
Mais câest vraiment une partie dĂ©licate de lâĂ©quilibrage dâun jeu.
Avoir le dernier mot est aussi un puissant avantage, on ne va pas se mentir. Mais dans les jeux dâengine building par exemple, il est moins prononcĂ©, et ne justifie pas de le contrebalancer avec un avantage premier joueur tel quâun tour bonus.
Tu as joué à res arcana ?
Câest un engine building, mais aussi une course (le 1er Ă X points) et un jeu exceptionnel.
Il faut tjrs respecter lâauteur (sauf pour le draft )
Un article vraiment passionnant de « The Onion », le Gorafi américain :
Ăa aurait pu ĂȘtre pire⊠Imagine le four Ă la place du frigo
⊠Alors que des jeux qui font un four on en connaitâŠ
DĂ©solĂ© mais obligĂ© de corriger, on parle du Monopoly quand-mĂȘmeâŠ
Notons que ce jeu est loin dâĂȘtre un four pour son Ă©diteur.
Oui ce qui rejoint le commentaire initial du mec : fuck my life, je joue au Monopoly.
Pour le coup, je pense que câest fait exprĂšs.