Imperium: The Contention - par Gary Gworetsky - livraison février 2020

Lien Kickstarter

Résumé : Imperium: The Contention est un jeu de cartes 4X. De 2 à 4 joueurs (5 à 6 joueurs avec la version deluxe) vont lutter pour devenir l’empereur de la galaxie. Les parties durent de 30 à 120 minutes en fonction du nombre de joueurs. Des decks pré-construits sont fournis, ainsi que toutes les cartes nécessaires pour la construction de decks personnalisés.

Le système de combat est inspiré de celui du jeu de cartes Magic enrichi d’une notion de territoire, de placement et de déplacement. Le jeu se joue essentiellement en simultané. Une part de bluff est présente lors de la pose des cartes. Les règles sont faciles à expliquer.

Pledges : 55€ fdpin pour la boîte de base (39€ pour la boîte + 16€ en frais de port). 72€fdpin pour la boîte deluxe (53€ pour la boîte + 19€ en frais de port)

Autres liens : plus d’infos sur le jeu, règles traduite en français,

il me tente bien ce jeu!

risqué, non ?

Qu’entends-tu par « risqué » ?

Nous sommes entrés dans les 48 dernières heures avant la clôture de la campagne. J’en profite pour indiquer que les figurines ne font plus partie des stretch goals. Elles ont toutes été incluses dans la version Deluxe du jeu.

[quote quote=468195]Les stretch goals ont été modifiés. Ils sont désormais bien plus accessibles. Les miniatures de vaisseaux ne semblent pas faire l’unanimité parmi les participants.

Malgré une qualité indéniable de l’auteur pour répondre à toutes les questions et un jeu qui s’annonce très soigné et passionné, les nouveaux backers ne sont pas légion. Pourtant, ça me paraît une évolution plutôt excitante de jeux familiers tels que Magic, Hearthstone ou Summoner wars mais celui-ci à l’avantage d’être pensé pour des parties à plusieurs, plus épiques.

Si jamais vous passez par ce sujet et avez une idée de ce pourquoi ce jeu ne trouve pas son public ou si vous savez ce qui vous retient de participer à ce type de campagne, je serais curieux de connaître les raisons.

[/quote]
Franchement il a des choses intéressantes, et je serais plutôt tenté mais je rejoins le « risqué », voici les points qui me retiennent de ce que j’ai compris de la campagne

  • manque de variété, avec seulement 20 colonies dans la boîte de base, c'est à dire qu'on les met toutes pour une partie à 4 ! (+10 dans la deluxe, c'est un peu mieux sans être génial)
  • manque de variété dans les vaisseaux : il n'y a que 4 design différents, les mêmes pour les 6 races, c'est trop anti-thématique alors que la DA fait partie des choses qui m'attirent (enfin, surtout les colonies, pas fan des races)
  • je pourrais passer outre ces freins pour un tarif plus convenable, car 56€ fdpin la base ou 72€ fdpin la deluxe, c'est trop cher par rapport au contenu pour moi

Merci pour ton ressenti sur ce projet. Je comprends tes réticences. J’en partage certaines.

J’aurais également aimé plus de variété dans les cartes secteur (colonie) pour approfondir l’aspect exploration. Leur placement aléatoire ne me paraît pas très convainquant (je préfèrerai choisir un secteur parmi un nombre limité de secteurs et le placer pour construire progressivement un territoire cohérent où les colonies ont une synergie intéressante).

Une variante pour éviter les éliminations directes serait par ailleurs la bienvenue pour moderniser cet aspect punitif du jeu et éviter aux joueurs éliminés d’avoir à attendre la fin de partie.

En revanche, il n’y a pas seulement 4 différents type de vaisseaux… Il y a, je pense, une variété très correcte de cartes de vaisseaux ; uniques pour chaque espèce avec des capacités très thématiques (voir la capacité « camouflage » pour le peuple qui agit dans l’ombre, ou voir la capacité « bombardement » pour les peuples sans pitié qui ne font pas dans la dentelle…).

Le prix paraît toujours un peu élevé pour du papier glacé (55€ la boîte de base, pour plus de 320 cartes jouables et 50 autres cartes utiles au jeu). Ce n’est pas si pire, quand on voit ce qui se pratique chez FFG par exemple (pour Keyforge , il faudra dépenser 100€ pour avoir sèchement 370 cartes (10 paquets)) .

Oui pour les vaisseaux je pensais tokens/minis, mais dans les cartes c’est mieux

Je ne suis pas un bon client pour FFG, d’accord avec toi. Sur ce projet ce sont surtout les fdp qui plombent.

La deluxe manque peut-être de tokens améliorés par exemple, et je passerais peut-être le pas (pas intéressé par 5-6j ni trop solo). On verra pour les dials !!

Risqué parce que premier projet, que des reviews payantes, j’ai peur d’un gameplay plat.

J’aime beaucoup la DA, mais le prix allin (pour le solo) est un brin trop élevé pour moi.

Fin de la campagne. 496 contributeurs au final. Livraison prévue en février 2020, reste à voir les premières impressions de jeu à ce moment-là.

À plus tout le monde. À la revoyure sur un autre sujet.