Je poste ça ici même si ce n’est pas du proto… C’est ce qui me semblait le plus approprié. Vous pouvez déplacer si ce n’est pas le bon endroit.
Connaissez vous des imprimeurs locaux, en région rennaise qui pourrait imprimer des cartes (impression+ découpe) au format Magic (pas les dimensions en tête) dans un papier épais. Ce serait pour me faire des proxys dans une qualité meilleure que mon imprimante perso…
Il y a MBPrint aussi pour de l’impression en ligne mais ça reste cher, par contre top au niveau qualité (proche de FFG)
En gros dans mon cas ce serait pour faire des proxys des cartes joueurs non réédités et quêtes du SdA JCE (bon pas tout parce que ça commence à faire sinon )
Je sais que @Spout tu es passé par MBPrint pour ça. Mais bon j’aurai bien aimé trouver plus local. Sir le discord du SdA certains sont passés par Bureau Vallée, reste à voir si il y a un service de découpe.
J’ai déjà fait imprimer des cartes chez bureau vallee.
Cest pas du niveau cartes pro mais c’est très correct je trouve, surtout pour du proxy et si tu sleeves éventuellement !
Ils ont jusqu’à 300g en r/v il me semble.
Attention à ce que le fichier soit nickel parrapport au recto/verso et la découpe. Dans le mien il y a un massicot à disposition
Mais j’ai fait chez moi avec le mien, sinon jaurais squatté le magasin toute la journée XD
Oui c’est pour du proxy et je sleeve, il faudra que je me renseigne sur les tarifs.
Par contre je ne sleeve actuellement qu’en transparent donc il faudrait que je passe sur du opaque, j’imagine que de toute façon peut importe la solution je n’aurai jamais la bonne colirimétrie du dos des cartes
Je vais essayer du papier de grammage 300 (mat) prochainement, ainsi qu’un petit grammage de 100 et quelques. (Cf les tribulations avec mon eco tank dans la rubrique pnp).
Le 100 va être pour des livrets/pdf un peu dense (pour une qualité top sans trop d’épaisseur) et le 300 pour des cartes.
Sachant que normalement pour des cartes j’ai tout mes proxys sda/Arkham que je veux déjà imprimés…(uniquement les scénarios) Donc ce sera pour la suite d’Alep ou du divers.
Concernant le dos.
Sinon la solution c’est de sleever avec une autre carte legit en transparent.
De toute façon que ce soit la découpe, la colorimétrie, le centrage, le grammage t’auras toujours un défaut .
Sinon le 300g a moins d’une imprimante de méga compet tu peux oublier le R/V je pense, le collage sera jamais bon… j’y arrive en gros avec du 250g (et encore) en le faisant en 2 passes pas en mode automatique, avec ma HP milieu de gamme le max c’est 160g pour du R/V automatique bien calé.
Rien rien c’est juste mon blabla vu que j’en ai longuement parlé dans ce topic, j’en suis extrêmement satisfait.
Pour le recto verso, il faut des fichiers bien conçus (comme les pnp d’unlock). Même pas que je tente pour du proxy ou du fanmade. (enfin si, mais je galère toujours que ce soit dans la conception du fichier ou la réalisation).
Du coup je préfère le pliage recto et verso sur la même face. (Et ça ajoute une épaisseur, en 200 c’est génial, le ressenti est bon mais c’est un chouia epais, en dessous ça me paraît trop souple.
J’ai du matériel pour commencer à faire des choses sérieuses là-dessus.
J’imprime uniquement du format standard (type Magic, 63,5x88) sur un seul côté mais sur du papier de bonne qualité (350g) avec une colorimétrie et saturation un bon cran au dessus de l’imprimante de salon.. Découpe propre et régulière mais bords carrés (j’envisage a court terme une solution pour proposer de l’arrondis mais pas encore le cas actuellement).
Si des gens ont des projets on peut en discuter au cas par cas.
Et coucou à tous, je remonte le sujet.
Je cherche à imprimer des cartes pour le jeu FFG marvel champions.
J’ai une Ecotank (et 2870) à la maison, c’est très loin d’être suffisant pour imprimer du high level mais pour faire des tests, ça devrait me suffire.
Je cherche donc un papier de qualité moyenne mais qui se rapprocherait le mieux de vrai cartes, j’ai du 160g (pour du R/V) et du 300g (pour mettre sous opaque). J’ai juste essayer avec du papier standard mais la papier à « bû » pas mal le rouge (daredevil dans ce cas) et le résultat n’est pas top.
Je n’ose pas essayer sur du papier plus épais de peur de faire du gâchis.
D’où la question, du papier photo serait plus idéal pour ce genre de projet? Ou le fait de monter le grammage suffirait à améliorer la qualité?
J’ai laissé tomber le fait d’avoir un bon rendu pour des proxys fait par mon imprimante.
J’imprime sur du papier standard en haute qualité et je mets une carte officielle derrière
Salut,
suis pas expert du domaine mais je fais des itérations pour mo propre proto
et l’impression directe de ma jet d’encre (une A3 brother) sur du papier 300g donne un rendu tout fade (ce papier là https://www.amazon.fr/dp/B0BKGYF9T9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title )
alors que la même impression sur du papier autocolant A3 photo glossy (celui là https://www.amazon.fr/dp/B08MFNVTM8?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title ) m’a donné un rendu bien piqué et vif avec la même imprimante !!
par contre, l’encre n’ayant pas été assez bue, j’ai eu une coulure en posant mon 1er pouce dessus
heureusemen je fais aussi de la peinture (pour le plaisir) et j’avais du fixateur : 2 pulvérisations dessus ça a donné un rendu mat assez sympa (à mon gout) et ça a fixé les couleurs
ensuite pour mon matos, je contre colle 2 impressions A3 différentes ensemble à la colle en bombe (là je te recommande pas celle de Cultura, elle me fait des problèmes faut que j’en change)
au final : 2 impressions sur les feuilles photo autocollantes + collage sur 2 feuilles 300g que je contre colle après (c’est plus simple que d’ajuster la feuille auto-colante qui a tendance à etre toujours un poil de travers - effet electrostatique + taille A3 difficile à ajuster + force de la colle au 1er contact + risque de bulle & marouflages )
pour le callage du recto-verso : je l’ajuste au moment de contrecoler les 2 feuilles lourdes ensemble, quitte à couper quelques milimètres d’une des 2 feuilles qui dépasse ensuite
=> prévois des croix dans les angles exactement aux mêmes endroits de tes 2 impressions : tu fais sortir une aiguille et ça permet d’ajuster face à face les 2 feuilles en te foutant des débords à recouper