Impression qualité de livrets de règles

Salut tout le monde !

J’ai comme projet d’imprimer mes traductions de règles vo en fr. Je sais que je pourrais simplement imprimer ça sur mon imprimante a4 en espérant que le format ne soit pas trop dénaturé mais je souhaiterais faire ça bien.

Genre aussi proche de l’original dabs la mesure du possible.

Je suppose que parmi vous, il y en a qui ont déjà dû faire ça.

Vous avez de conseils ? Astuces ? Bons plans ? Svp

merci :slight_smile:

Pas encore réalisé mais il me semble que les 2 options sont de passer par un imprimeur avec une bonne imprimante. Du laser c’est déjà 100 fois mieux qu’une jet d’encre. Ou sinon que faire imprimer en format livre. A vérifier mais je me demande si Lulu ne le fait pas. Mais attention, il y a de grosses contraintes et c’est assez chère. Tout est expliqué sur le site de Lulu.

http://www.lulu.com/create

J’irais aussi vers un imprimeur pro, il pourra aussi te faire la reliure.
Alors ouais, ça coûte un peu (ça dépend de ce quel livret tu parles, mais tu devrais être dans une quinzaine d’euros), après si tu compares au coup de tes cartouches d’encre, de ton papier (sauf si tu le piques à la Cogip) et du temps que tu vas y passer, ce n’est pas forcément si excessif.

J’ai fait ça pour la trad des livrets et cartes de D&D Wrath of Ashardalon et la Trad du livret de règles de Call To Adventure. Rapide, très satisfait du résultat sur Papier 100gr. Reprographe en ligne. http://www.ccbcreation.fr/impression/page/impression-numerique/reprographie.php

Merci beaucoup tout le monde ! Je regarde tout ça pour comparer mes options :slight_smile:

[quote quote=495719]Merci beaucoup tout le monde ! Je regarde tout ça pour comparer mes options :slightly_smiling_face:

[/quote]

Et tiens nous au courant de ce que tu as choisi/pourquoi/à quel coût :wink:

Pour l’instant j’en suis à hésiter à prendre une imprimante a3. Il y en a de très bonnes avec un coup à la page réduit à 200€ de nos jours. C’est un investissement mais ça sera moins cher que tout faire en imprimerie.

Avec ça je pourrais faire des vrais livrets pliés et agraphés pour la plupart. Pour les formats les plus grands, je ne pourrais pas plier et je devrais mettre des spirales ou une pince plastique si je veux garder le même format. Sinon, il faudra que je réduise pour que ça tienne sur A4. C’est pas gagné pour les règles de Escape plan par exemple.

Sinon, pour les plus fortunés, il existe des imprimantes a2 mais on frole les 1000€…

Je suis pas certain que la taille d’impression soit la question. Pour faire du matériel de jeu, il est préférable d’avoir un laser A4 à un A2. L’encre est sensible à la lumière et à l’eau. Au contraire le tonner est cuit et ne bouge pas. Il est juste sensible à la pliure. Et avant de rentabiliser ton imprimante il te faudra un certain temps. D’autant que les tarifs d’imprimeur sont dégressifs. Une laser ça prend de la place et plus. Et quand tu est chez ton imprimeur, tu as en général des possibilité de reliure facturé au matériel consommé. Alors que chez toi si tu dois ajouter une relieuse, tu vas vraiment devoir imprimer 15 bouquins pour rentabiliser tout ça.

Sinon regarde sur le matériel d’occasion. Il y a parfois de bonnes choses à un prix abordable. Tu revendra après l’ensemble. Renseigne toi aussi sur le prix des cartouches. En général les gens qui vendent ne te diront pas : « c’est 200€ la recharge et il faut changer les 3 couleurs ». Mais dans la pratique, ça sera souvent le cas.

Et pour rappel, les Imprimantes neuves sont vendues avec des cartouches à 20%/50% de charge.

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que tu dis. Je ne m’y connais pas en impression ou imprimante.

Je ne cherche pas à acheter un A2 car c’est bien trop cher pour moi. En revanche, une A3 devrait être dans mon budget.

Vu les prix que j’ai pu voir sur les devis des sites, elle devrait être rentabilisée assez vite. Il existe des modèles avec des coût à la page inférieur ou égal à des lasers aujourd’hui. Pour les relier, une agrafeuse devrait également être dans mon budget.

Par contre, je n’ai pas saisi ce que tu voulais dire quand tu parlais de choisir forcément un laser plutôt qu’une jet d’encre. Les laser ne sont pas faites pour l’impression d’images non ? Il vaut mieux que je parte sur une jet d’encore alors. Pour ce qui est de résister à la pliure, je n’ai pas compris de quel type d’imprimante tu parlais.

2 ans plus tard (histoire de faire ressortir le sujet au lieu d’en créer un nouveau), y a-t-il de bonnes alternatives qui ont émerger ? Je cherche un moyen d’imprimer les règles VF de Merchant Cove mais je ne vois pas trop vers qui me tourner. Y a-t-il eu de nouveaux entrants dans le domaine depuis les derniers échanges ?

Salut,
Personnellement mon choix final a été de passer par des imprimeurs pro. Si tu veux ne pas payer cher, il faut essayer de te grouper avec un maximum de personnes. Sinon, il faut t’attendre à payer un peu plus d’une vingtaine d’euros en fonction du livret.