Incidence du Coronavirus et discussions

Honnêtement on est sur des débats de riches privilégiés.
Non mais moi je ne fais pas vacciner parce que je risque rien et que derrière mon système de santé est particulièrement solide et que je sais pouvoir compter sur l’hôpital public.
Et pendants ce temps là, des nations entières sous développées crèvent et nous envient cet accès au vaccin tant convoité.

Pour rappel, un précédent qui prouve l’irresponsabilité des gens qui refusent les vaccins obligatoires…

En gros on veut le beurre et l’argent du beurre. On veut vivre ensemble en société, mais conserver toutes ses libertés individuelles. On veut pouvoir ses soustraire à une obligation d’immunité collective nous protégeant les uns les autres, tout en râlant aux urgences parce qu’on a chopé une maladie pour laquelle il existe un vaccin. On veut pouvoir pratiquer du hors piste en montagne, mais on conteste le fait que les communes réclament le remboursement des frais engagés pour toute opération heliportée…
Soit on accepte que le groupe cherche à se protéger avec des obligations et des interdictions auxquelles on se soumet en faisant fi de nos aspirations de liberté individuelle, soit on part vivre en ermite au fin fond du Larzac et on n’appelle pas à l’aide quand on est dans la merde.

4 « J'aime »

Quelle différence entre les deux ? Elle cible les mêmes catégories de population, âge et comorbidité, sauf que l’une est 10 fois plus létale que l’autre et engendre plus d’effets secondaires graves. Je suis sérieux en disant que si on oblige la vaccination sur la simple raison du « il faut soulager nos personnels soignants et notre système hospitalier », il faut aussi rendre obligatoire celui de la grippe parce que chaque hiver certains hôpitaux sont en tension. Sinon, le vieux lambda lui, si on lui refile l’un ou l’autre, il crève aussi bien de l’un que de l’autre même si c’est mieux avec la Covid :slight_smile:
Je suis opposé à l’obligation pour les deux, mais tant qu’à obliger, autant obliger jusqu’au bout

Mais merci de me faire dire ce que je n’ai pas dis, ça élève la discussion et c’est toujours agréable :slight_smile:

Et pendants ce temps là, des nations entières sous développées crèvent et nous envient cet accès au vaccin tant convoité.

Pour le moment pas mal de nations sous développées s’en tamponnent un peu du vaccin, l’espérance de vie n’y étant pas de premier ordre et surtout parce qu’il y a bien plus grave que la Covid comme tu le soulignes avec la rougeole par exemple. Le débat y est d’autant plus fort sur le bénéfice du confinement du coup d’ailleurs. Les questions de santé de ce type se posent énormément surtout dans les géants émergeant avec une population vieillissante (Inde, Brésil), et dans les « vieilles » nations au sens démographique… Donc oui c’est un débat de riche privilégié en fait où le droit à disposer de son corps est un principe :S

2 « J'aime »

C’est vrai la vaccination est un problème de riche: entendu au bureau: « Je me suis fait vacciner pour pouvoir aller faire du ski à Dubaï cet été. » → pour certains on devrait interdire la vaccination :wink:

4 « J'aime »

Surtout que Dubai n’étant pas dans l’hémisphère sud, il n’y aura pas de neige là-bas cet été…

Il n’y a pas de limite à la c… humaine

1 « J'aime »

Quand en plus on sait qu’à côté du Louvre Lens, à Noeud les Mines, il y a un terril reconverti en piste de ski où on peut pratiquer toute l’année (site unique en Europe)…

1 « J'aime »

trop classe j’en avait entendu parlé mais je n’avais jamais vu de photos

Et en plus elle est « écologique », du moins elle n’a besoin que d’eau pour fonctionner, donc à demi-écologique :slight_smile:

Je connaissais pas celle de Dubaï, je suis choqué d’y voir de la neige en fait :stuck_out_tongue:

Dinch Nord, l’eau, c’est pas ça qui manque…

2 « J'aime »

T’aimes la contradiction où c’est juste que tu assumes pas ?

Et toi, tu sais lire les paragraphes jusqu’au bout ou tu t’arrêtes aux premiers mots ? Il me semble que je développe quelque chose derrière la question, non ?

Je n’ai jamais comparé la Covid à la grippe en disant que c’était similaire que se soit dans ses symptômes ou sa létalité, mais bien dans la capacité des deux à mettre notre système de soin en péril chaque année (et plus fortement sur l’année entière dans le cas de la Covid), et dans les catégories de personnes à laquelle les deux s’attaquent. Du coup, autant obliger le vaccin pour les deux maladies si la seule question soulevée c’est « notre système de santé »

Si on pouvais arrêter de tout réduire à pro et anti vaccin. Le monde n’est pas noir ou blanc mais plan de nuance de gris.

6 « J'aime »

Bah non, faudra les soigner car elles ont fait le choix de la protection collective ET qu’en France, on soigne tout le monde indistinctement . Même quand c’est plus possible, on essaie de laisser personne sur le carreau (ce qui risque d’arriver si on se prend une nouvelle saturation des services)

Libre à chacun de faire comme il veut en effet, mais il faut également assumer les conséquences de ses actes et ça, la société française sait encore bien prendre en charge tous ceux qui jouent le jeu de la vie en collectivité et les autres aussi. Neanmoins, le risque d’engorger les hôpitaux le concerne pas que les nons vaccinés a l’arrivée.

En période de crise, certains sont morts du Covid, d’autres « a cause » du covid : perte de chance de pathologie traitee en retard ou diagnostiquée trop tard, manque de place en réanimation pour gérer des AVP, des malaises cardio respiratoires, des accidents domestiques (c’est pour ça que la barre des 100 000 morts me fait marrer là où ça sera sûrement beaucoup plus en vrai avec les dommages « collatéraux »)… Dans ce cas là, les non vaccinés n’auront pas le droit de se plaindre et encore moins de taper sur les soignants/le systme de santé qui fait ce qu’il peut, toujours, et qui n’est que le résultat des choix des électeurs depuis 40 ans. Ne pas oublier ça non plus.

Ethiquement, peut-on pointer a un non vacciné en rea qu’il prend la place de quelque personne qui a eu un accident grave de voiture ? Ça se discute. Un chef de service que je connais pensait qu’il fallait facturer les frais de rea a tous les patients non vaccinés admis pour covid a partir de septembre 2021. C’est violent, c’est interdit parce que ça rompt l’égalité d’accès aux soins, mais ça a le mérite de poser une vraie question: l’intérêt de la collectivité doit il primer sur l’intérêt personnel ? Je n’ai pas la réponse (juste une orientation/tendance personnelle)

On peut faire le choix de pas se vacciner. Mais encore une fois, en connaissance de cause et pour des raisons valables. La plupart des arguments des gens qui refusent le vaccins n’ont aucun fondement logique ou scientifique: quand ils.ne.vehiculent pas des âneries ou contre vérités, ils ne font que faire passer l’individuel au devant du collectif, en espérant que le collectif fera le travail pour eux. C’est là le vrai problème.

8 « J'aime »

ça dépend si il avait 3 grammes d’alcool dans le sang, ou fait un excès de vitesse est-ce qu’il ne vaut pas mieux le laisser mourir au bord de la route?
Perso je n’ai pas la même orientation
Je suis non fumeur et je n’ai jamais pensé qu’il fallait laisser les personnes atteintes d’un cancer du poumon mourir sans les soigner.

3 « J'aime »

Ça ne fait pas avancer, à mon sens(j’insiste), sur la question de fond.

L’interrogation n’est pas « faut-il soigner tout le monde ? » Poser cette question me paraît dangereux,idiot et franchement déplacé.

La question à plutôt été (la temporalité de la question a son importance a mon avis) « peut-on et pourra t’on soigner tout le monde ? »
Dans les réponses, on aura le côté éthique, les humanités.

Puis inévitablement la question financière. Qui doit évidemment être posée. A titre perso, je ne transige pas: tout le monde doit avoir accès aux meilleurs soins possible, de façon inconditionnelle (je suis un éternel naïf). Néanmoins, l’enjeu serait de faire comprendre aux gens la valeur de notre système de santé et sa richesse.

1 « J'aime »

Impossible d’éditer mon message pour rajouter :

, parce que si on ne comprend pas ça , on va atteindre des limites rapidement.
On pourrait en parler pendant des semaines, je vais arreter là,mais l’hopital est un sujet qui me tient à cœur a plusieurs titres, je pense que cela vaut la peine de s’en préoccuper en posant les questions de fond, sans rester dans la réaction et l’émotion pure.

Édit : l’édit refonctionne, bizarre

Effectivement, tu développes, et en soit tu t’en sors pas trop mal et j’etais à deux doigts de défendre ton propos.

Mais comme souvent avec ce type d’argumation, tu nous lâche un dérapage incontrôlé sorti de nulle part en fin d’argumentaire :

Où alors je n’ai pas compris ce que tu sous-entendais par « mieux » ?

Je comprends toujours pas, après 1 an et demi, comment on peut continuer à comparer covid et grippe. D’autant que plaider pour la vaccination, obligatoire ou non, c’est simplement plaider pour ne plus avoir de masque, de jauge, de confinement. C’est pas juste, holala faut soulager un peu les urgences en février là. ça fait juste 1 an et demi qu’on est à genoux. Comment on peut encore se permettre de comparer les effets de l’un et de l’autre. C’est pas parce que le système hospi est dans une mauvaise situation ou que la politique de santé globale est délétère (je n’en sais rien, j’y connais rien) que ça justifie ce genre de raisonnement. ça n’a aucun sens. Vacciner la population contre le covid ça ne va pas supprimer les déserts médicale ou d’un coup me permettre de prendre rdv chez mon médecin traitant en moins de 48h (je suis gentil là, l’enfer) mais c’est pas le but en fait.
Et perso, je suis vacciné contre les deux sinon.

4 « J'aime »

Y’a des bug oui. J’arrive pas non plus à éditer.

1 « J'aime »

Quand on construit les emploi du temps dans les lycées et collèges il faut toujours justifier les choix fait par l’administration ou les profs « pedagogiquement » : on va pas coller trois heures de cours de suite a une classe, c’est pas pedagogiquement coherent. C’est amusant de voir comment les deux entités sont souvent en desaccord sur ce qui est pedagogique, une sorte de principe a geometrie variable.

C’est tellement beau dans un pays de centre droit qui ruine ses institutions, son service public, et qui voit la pauvreté exploser d’entendre parler de « collectif », on pourrait se croire dans un pays communiste. Tout le monde nous vend le collectif, du collectif… etonnant que derriere on s’arrête à certains points, surtout ceux qui empêchent une classe d’aller au bar, en boite, au resto, au ciné, dans les magasins… une sorte de collectif mobilisant quand cela nous touche.

2 « J'aime »