[Intelligence Artificielle] Ces faux jeux générés par des IAs

Oui c’est clair. Je ne confierais pas la rédaction de mon taf à l’IA vu la platitude de ce qu’elle écrit. Par contre pour reformuler, proofread, suggérer des traductions, etc. c’est quand même bien pratique.

2 « J'aime »

Merci ! Je me coucherai moins con ce soir

Paradoxalement, je me coucherai avec l’impression d’être encore plus con., parce que je suis loin d’avoir compris :laughing:

A quoi ca sert de construire l’arbre des suffixes d’un mot ? Pour les cataloguer et créer des jeux de données, ou quelque chose du genre ? (Du coup utile pour de l’analyse syntaxique, ou de la génération de texte ?)

1 « J'aime »

À beaucoup beaucoup d’opérations sur les mots. Par exemple ça permet de chercher les occurrences d’un mot dans un texte avec un temps de calcul qui dépend seulement de la taille du mot. En gros, tu lis une fois complètement un texte et ensuite tu peux chercher les mots dedans très efficacement. C’est particulièrement sympa si ton texte est de l’ADN et ton mot une séquence, par exemple. Moi je l’utilise pour des modèles markoviens un peu compliqués.

3 « J'aime »

:hushed:
Je vais retourner étudier du béton armé, je m’y sens moins con.

2 « J'aime »

Quel délice GitHub copilot d’ailleurs :drooling_face:

Voilà. On y vient.

Forcément lié à…

Alors, je vous voir venir hein, je sais à quoi vous pensez.

Mais faut pas vous laisser distraire ! It’s a trap!

4 « J'aime »

Faut surveiller celui là aussi :smiley:

Perso autant sur le texte je comprends le fonctionnement. Sur de la traduction et du code je trouve ça un peu plus magique mais alors interprétation d’image j’ai du mal à voir comment ça fonctionne.
Si quelqu’un a une explication pour les noobs

Pour avoir lu du chat gpt qui dit que finement non merci le stage proposé ne m’intéresse pas. Et bien à part des insultes, c’était pas possible de faire pire.

Source ?

[Edit question sérieuse, j’avais cherché des analyses de coûts énergétiques il y a quelque temps et rien trouvé d’un peu sérieux]

Soit heureux d’avoir eu un retour d’un candidat même négatifs. Ça m’est arrivé plusieurs fois de ne pas en avoir…

1 « J'aime »

C’est une façon de parler. Pour ce que j’en sais, réfléchir entraîne en fait une hausse très faible de la consommation d’énergie, pas loin d’être négligeable.

cette anecdote me fait bien plus m’interroger sur les capacités de celui qui utilise ainsi une IA et se révèle incapable de reconnaître la médiocrité du résultat que sur les capacités de l’outil lui-même.

7 « J'aime »

En gros, des 10aines/100aines de filtres sur l image, pour apprendre a detecter les contours couleur, etc, et des 100aines /milliers d images, pour que l a machine apprenne a extraire les caracteristiques.

Tout passe par un reseau de neurones artificelles, ou chacun s active en fonction de la presence ou non d une caravteristique, ca te crée un chemin, jusqu au resultat. ( imagine un peu le jeu avec les clous, ou tu laches un jeton en haut, et qu il descend en rebondissant de clou en clou jusqu a arriver dans une case… c est la meme chose ici sauf que c est pas le hasard qui determine le droite ou gauche, mais la presence de tel ou tel caracteristique).
Donc pour mettre ca en place il y a de longues heures de preparation de données ( tu prepares des images, et manuellement tu indique ce qu il y a dessus et ce que tu veux que la machine apprenne), des heures d entrainement, de modif de paramètres, réentrainement, juqu a avoir un resultat satisfaisant… a savoir que l IA, c est de la proba, donc c est jamais 100% juste

Si tu veux + de détails sans que je pollue ici tu peux me MP :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est qu’à force de ne pas avoir de réponse des entreprises, les candidats abandonnent l’idée d’avoir un échange :sweat_smile:

8 « J'aime »

One point. Pire encore quand l’entreprise est intéressée mais met 3 plombes à répondre :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Pour le fun, une IA qui vous demande pourquoi elle devrait vous embaucher dans le cadre des quotas d’humain en entreprise :wink:

Le JE est un chercheur nantais, pas moi

J’ai fait un Chatbot qui vous propose de passer un entretien d’embauche en tant qu’humain dans une entreprise dirigée par des [#IA]) et des machines. Elle n’est pas vraiment convaincue de votre utilité, ni de vos capacités. Pas très sympathique non plus, mais à son grand désarroi, elle a des quotas humains à respecter.
Il s’agit d’une activité de médiation réalisée par la [Chaire Unesco RELIA] lors de la [#NBCNantes], la nuit blanche des chercheurs organisée par Nantes Université. Nous avons fait passer une centaine d’entretiens (tous réussis) pour permettre aux candidats de valoriser leurs compétences humaines face à l’[#IA].
Chaque candidat a ensuite pu « s’augmenter », en construisant sa propre IA sur mesure, et repartir avec l’URL de son assistant. Les créations sont allées de l’outil de tri de données de recherche, au détecteur d’oppressions systémiques, en passant par une IA qui vous donne la recette d’une bière à partir de sa description ou encore un prompt qui utilise [#ChatGPT] pour vous proposer des recettes respectant vos préférences alimentaires en prenant une photo de l’intérieur de votre frigo…
Ces IA ont été réalisées avec des prompts avancés et OpenGPT: Les OpenGPTs, un projet Open Source pour créer des Chatbots sur mesure, basés sur vos documents de référence et plus encore.

Vous pouvez tester RecrutAI par vous même sur HuggingChat :HuggingChat
Cliquez juste sur « Commençons l’entretien »

On bien sur Poe, une version plus stable et plus performante, mais qui nécessite de se connecter avec un mail:

4 « J'aime »

< en cours de recrutement, croisons les doigts.

Mais c’est là où je ne comprends pas ta position.

D’un côté tu dis que l’IA permet de se libérer des capacités intellectuelles pour rédiger de tel message (j’entends tout à fait). Mais de l’autre, tu dis qu’il faut monopoliser des capacités intellectuelles pour juger le résultat de l’IA.

Au final, là, quel est l’intérêt de l’IA pour des tâches simples s’il faut savoir à quoi ressemble le résultat et qu’il faut des connaissances pour faire fonctionner l’IA correctement.
Autant le faire directement.

Rien à voir, mais les courriers générés par IA me font penser à M. Phal : il y a tellement de formules de politesses et un style tellement lourd, qu’au final ça fait extrêmement hautain pour ne pas dire insultant.

2 « J'aime »

Ce passage me fait penser à une vieille discussion (animée !) avec une copine autour de la question suivante : vaut-il mieux avoir une bonne culture générale « autonome » ou bien savoir où et comment chercher l’information ?

J’étais #teamCultureGénérale alors qu’elle m’expliquait que, de nos jours (mais c’était il y a quelques années hein) les jeunes ont moins de connaissances générales mais savent en revanche mieux (que nous, les anciens de l’époque, vous me suivez ?) trouver les réponses aux questions qu’ils se posent.

J’ai un peu l’impression qu’on est dans un cas similaire là.

8 « J'aime »

Mais la réponse n’est ni l’un ni l’autre, mais entre les deux. Et pour cet exemple, savoir chercher si tu n’as pas un minimum de culture, ça peut ne pas servir à grand chose car tu ne sais ni que tu peux chercher, ni aiguiller tes recherches.
Je dirais même que si tu n’as pas un minimum de connaissance autonome, tu vas avoir des problèmes pour raisonner. Car tu n’auras pas les informations utiles pour jalonner ta réflexion, et tu vas cramer ton temps et ton énergie dans la recherche.

Pour un autre exemple plus vieux, calculatrice vs calcul mental.
C’est sûr que la calculatrice (ou ordinateur) permet de s’affranchir de beaucoup d’obstacle, et qu’il rend inutile d’apprendre à extraire les racines carrés par exemple. Cependant, elle ne rend pas non plus inutile le calcul mental simple ou des approximations. Parce que sortir la calculatrice pour la moindre estimation de quantité/prix se retrouve à être très consommateur de temps.

L’IA permet beaucoup de choses, mais c’est plus un outil de « pointe » qui peut apporter de nouvelles idées, une sorte d’accélérateur de brouillon (ce qu’en fait @Thierry si j’ai bien compris). Mais pour des choses simples, au final, c’est pas là qu’il va être utile (aujourd’hui) et il fera moins bien qu’une recherche google.

6 « J'aime »