[Intelligence Artificielle] Ces faux jeux générés par des IAs

J’ai un peu halluciné quand, récemment, une jeune membre de ma famille a sorti son smartphone pour calculer combien de bouquins à 8€ elle allait pouvoir s’offrir avec les 60€ de bons d’achats qu’elle avait reçus pour son anniversaire :grimacing:

C’est vrai que c’est hallucinant de s’acheter des livres au lieu de s’acheter des jds

28 « J'aime »

Je relate fort, notamment quand les « vieux » demandent « comment on fait ça ??? » sur Excel/boîte mail/whatever au lieu de chercher sur Google (ou ChatGPT) :sweat_smile:

Ça m’a fait penser au vieux débat : tête bien faite vs. tête bien pleine.

Et à celui sur l’enseignement maintenant, où on demande (demandait ? - ça commence à dater mon expérience à ce sujet) aux collégiens d’appliquer des méthodes complexes d’analyses de documents, par exemple, alors qu’en même temps on leur fait de moins en moins apprendre de « contenu ».

Je commence à avoir envie d’en écrire des tartines à ce sujet, et heureusement je me freine :sunglasses:

Alors ça c’est pas forcément l’apanage des « vieux », c’est juste la flemme et ça concerne aussi la nouvelle génération

6 « J'aime »

savoir et pouvoir ? Et différents savoirs.

« je sais rédiger une requête » me permet de « rédiger de meilleurs courriers » sans pour autant « savoir réellement rédiger ».

Cette logique reste pour l’instant limitée aux capacités des IA qui ne font guère illusion. Mais ça c’est aujourd’hui (et c’est déjà bien plus discutable avec GPT 4 / Gemini plutôt que 3.5). Et ça reste totalement limité aux capacités de l’émetteur (à s’investir -les $20 ou API de GPT 4 par exemple-, à formaliser, à concevoir son prompt, à évaluer le résultat etc.).

Qu’une personne gagne la possibilité de pouvoir rédiger des textes d’une qualité supérieure à ce qu’elle est réellement capable de produire sans assistance n’implique pas que ses textes auront cette qualité espérée. Comme n’importe quel outil, quoi. Tu me mets un tour à bois dans les mains, je peux espérer en sortir un vase à long col (allez, disons juste un vase. Enfin, un truc creux en dedans de lui, quoi. Juste un truc rond ? Espérer, j’ai dit !). Même si l’image n’est pas très bonne mais c’est généralement le cas de ce genre d’analogie débile.

(et je suis parfaitement conscient du fait que le temps qu’on espère dégager en utilisant une IA ne va évidemment pas servir à utiliser ses capacités intellectuelles à faire des choses plus productives / utiles^^)

1 « J'aime »

Putain que cela m’insupporte tous ces gens qui préfèrent poser 15 fois la même question, sans passer 30s à faire une recherche avant, qui bien souvent donne la réponse… Surtout au taffe, quand t’es en pleine réflexion et bim tu perds le fil à cause d’une feignasse

2 « J'aime »

La flemme ça existe à tous les âges c’est sûr.

Mais dans mon expérience perso, ne pas avoir le réflexe de chercher et/ou ne pas savoir le faire efficacement, c’était bien l’apanage des « vieux ».

Pour le coup, dans mon taffe, c’est la spécialité des juniors (des jeunes entrants, des bleus) pour qu’il est plus simple de demander oralement à l’expert d’a côté qui lui connaitra la réponse plutôt que de s’emmerder à la chercher dans les méandres de l’internet et des forums remplis de développeurs indiens qui racontent très souvent des conneries

Du coup maintenant je répond " T’as cherché avant de poser la question ? " :smiley:

8 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Alors moi je pensais à quelque chose de légèrement différent cela dit.
Plutôt un truc du genre « À quoi ça sert de savoir que Pierre Flimlin a été le plus bref Président du Conseil de la IVème République quand tu sais comment chercher et trouver l’info sur Wikipédia ? ».

1 « J'aime »

C’est le genre d’info en l’occurrence ou tu peux la connaître et éventuellement en tirer quelque chose un jour, ou l’ignorer et ne jamais aller la chercher car tu n’en auras jamais l’idée.

Parce que ce n’est pas réellement une information ?

Que tu connaisses l’anecdote ou que tu doives la chercher n’a aucun impact (importance nulle, impact nul, récurrence nulle)

1 « J'aime »

Mon exemple est volontairement pointu et caricatural mais peut s’appliquer à d’autres domaines.
Et il y a une vraie question derrière. Mes enfants de huit ans connaissent parfaitement les « cinq grands fleuves français ». Mais en vrai, à quoi ça leur sert ?

à affirmer le caractère patriotique ? La grandeur de la Nation ?
La France, môssieur ! La France !

(individuellement ou au niveau de l’espèce, je n’ai par contre aucune réponse. On est pour moi purement là dans le non-savoir)

1 « J'aime »

La connaissance, ce n’est pas une somme d’anecdotes. Avoir appris le nom des fleuves ou celui de Pflimlin (oui, y’a un P au début) ne sert à rien en soit. En revanche, ce sont des (toutes) petites briques d’une connaissance plus générale de l’histoire et la géo (puisque ce sont les exemples utilisés). De la même manière, le théorème de Pythagore ne sert pas dans la vie courante, mais c’est une étape pour la compréhension des maths.
L’ensemble de ces petites briques inutiles par elles-mêmes finissent par donner du sens, et une capacité d’analyse, et du recul. C’est pour ça qu’un historien n’est pas une chronologie vivante, un géographe un atlas et un mathématicien une calculatrice.

Par ailleurs, « savoir chercher » suppose généralement un minimum de connaissance dans le domaine concerné. J’ai perdu récemment beaucoup de temps à essayer de comprendre un concept de solfège - je ne suis pas musicien, je n’ai pas fait de solfège depuis 30 ans (autant dire que j’ai tout oublié) - ce fut long, chiant, et peu efficace. Avec une meilleure culture dans ce domaine, ça m’aurait probablement pris quelques minutes.
Donc, on ne peut pas opposer ceux qui « savent chercher » à ceux qui « connaissent ». Ce sont souvent les mêmes, au moins pour leur domaine. Et pour cela, retenir Pflimlin n’est pas un enjeu - tu ne le retiens pas parce que cela sert, tu le retiens parce que c’est ton domaine de connaissance en général (sans jeu de mot).

9 « J'aime »

Il faudrait que je te présente mes étudiants. Honnêtement, ça n’a aucun rapport avec l’âge. C’est juste une question de barrière d’entrée qui elle dépend de l’âge auquel tu as arrêté d’être confronté à de nouvelles choses indispensables pour tes critères de performances (au boulot, dans les études, etc.). J’ai des étudiants en master 1 d’économie, qui font de l’économétrie et tout ça, et qui ne savent pas trouver un fichier sur leur mac, par exemple. Et qui n’ont aucune idée de comment faire pour trouver l’information qui leur permettra de.

3 « J'aime »

En ce qui me concerne c’est factuellement faux^^
Ca m’a bien aidé en bricolage et même en sport, comme quoi…

3 « J'aime »

Ah oui mince, j’ai mal copié quand j’ai fait ma recherche :face_with_hand_over_mouth:

Ouais j’allais le dire, les maths pour le coup c’est quand même pas le bon exemple dans le sens où beaucoup de ce qu’on apprend avant le lycée peut servir dans la vie de tous les jours.

1 « J'aime »