Je pense qu’on est très très très au dessus des 300 illus, compte plus 600 uniques… il y a déjà à plus de 200 pour les SG uniquement.
Et ton 300€ est tres empirique je pense qu’en faisant travailler des ultra pas chers (des asiatiques) tu peux descendre a 100-200 mais tu n’auras de mon point de vue pas cette qualité, sinon je pense que tu seras plus a 500, surtout si tu veux à chaque fois pouvoir avoir ton mot a dire sur l’illus finale (des A/R quoi)… mais surtout pour garder la cohérence surement 2-3 ans pour livrer si un seul illustrateur et plus de 500 illustrations…
Dans quel sens ? Je me contente juste de regarder en prenant de la hauteur… quand KS est arrivé ca a ouvert une porte aux indés qui se sont engouffrés dedans… certains diront que pour les petits jeux les 5000€ a investir pour les lancer ils n’avaient pas besoin de ca, si ils y croyaient ils pouvaient faire un crédit… là c’est pareil : ils peuvent faire autrement ! Mais on leur donne un moyen de se battre a arme égales avec les plus gros et je vois que de plus en plus la prenne.
Pas une prophétie : juste un constat ![]()
Et je ne dis pas le contraire… je dis juste que bientôt (et a ce rythme on y est peut être déjà en vrai) le seul moyen pour un petit de s’aligner sur les autres (petits) en terme de « minimum » requis ce sera ca (ou mettre un palier et/ou un prix intouchable pour pouvoir avoir le nombre d’illus pour son jeu et une qualité que les clients trouveront « ok » par rapport aux autres).
Enfin bon, après moi je réitère la reflexion que j’avais déjà exposée… j’ai l’impression d’entendre les gens qui expliquaient que dessiner avec une tablette et photoshop ce n’était pas dessiner, que c’était de la seconde qualité…
Et l’IA je persiste que je pense que ceux qui disent que c’est de la fainéantise ne l’ont jamais utilisée pour illustrer tout un jeu avec une cohérence globale. J’ai pas mal joué avec pour me faire une idée meme si ce n’est absolument ni mon métier ni un usage que je prévois d’en faire, et un truc qui est sur c’est qu’actuellement ChatGPT par exemple ne peux pas sans y passer un temps fou
- écrire une histoire, meme en l’aidant et le guidant (j’ai essayé, en deux soirées j’avais ni trame cohérente d’une histoire complete, ni un bout de truc écris agréable à lire)
- faire une série d’illustrations cohérentes… encore moins sans un gros travail manuel derriere pour avoir ne serait ce que des trucs utilisables
- certainement pas faire une mécanique de jeu (alors là c’est surement le pire)…
J’ai l’impression que beaucoup de ceux qui pensent que c’est un outil qui va tout faire à la place de l’humain, en 30s, sans talent ni qualité initiale, n’ont jamais essayés de jouer avec en fait ![]()