Intelligence artificielle et jeu de société

Pour parler que de ce que je connais (les arts visuels et plastiques), en France c’est un truc incroyablement puissant (perpétuel, inaliénable et imprescriptible… et on n’a pas non plus le droit de le céder). Je me demande si on n’est pas le seul pays au monde à avoir ça d’ailleurs (il me semble avoir entendu ça dans un cours, mais ça a peut-être changé depuis). Après, comme dans tout truc juridique, même si la loi te protège a priori, il faut avoir la moelle pour engager des procédures, etc.

On a aussi un droit de suite : on touche un peu de fric quand une de nos œuvres est revendue par un professionnel du marché de l’art (obligatoire à partir d’un peu moins de 1000€ de mémoire, donc c’est quasiment applicable tout le temps). Ça c’est spécifique aux œuvres plastiques et aux photographies (je fais la distinction car ce medium a longtemps eu un traitement juridique et social à part, c’est fini aujourd’hui - la loi suit à peu près bien les évolutions liés aux technologies comme la notion de multiples par exemple). Comme tu ne peux pas être au courant de toutes les transactions, en général tu raques un peu l’ADAGP qui scoute pour toi le marché, ou par exemple te file des ronds quand un de tes visuels est publié quelque part sans qu’il soit question de cession de droits (ça fonctionne un peu comme une sacem pour aller très vite), etc.

5 « J'aime »