Vous pouvez commenter et faire des suggestions, je lis tout de toute façon.
J’ai vendu Pax Hispanica parce que j’ai ouvert le livret de règles. Je crois que mon cerveau n’a plus assez de mémoire vive pour ingurgiter de nouvelles règles de Phil Eklund, à part Arrival que j’attends avec impatience.
la même, quel dommage ![]()
Oui et c’est pour cela que quelle que soit la qualité de la traduction que je peux faire (exécrable à excellente), je pense que le meilleur moyen d’aborder un Phil Eklund reste de regarder les vidéos de Jean-Michel Grosjeu, puis de lire les règles.
Une seule review sur BGG et pas des plus tendre ( note à 7.3 au general ) :
https://boardgamegeek.com/thread/3624620/what-a-let-down
Je n’arrive pas à me faire une idée si je vais m’amuser ou si le jeu est une pure tranche d’austérité mécanique
Bon, et bien c’est l’occasion de le dire : J’ai lu les règles traduites d’Interstellar sur le Google Doc fourni et ça me parait très bien. Les remarques que j’ai ajoutées tiennent plus de l’édition (iconographie, placement des informations/paragraphes) pour ne pas mélanger les règles et « raisons thématiques ».
Les keywords semblent respectés.
Je vais même aller plus loin : Les règles sont denses, mais plus simple que ce que je m’imaginais. Je pense que ça en dit long sur leur clarté (surement originale, mais conservée lors de la traduction).
J’ai 0 partie à mon actif, donc difficile d’avoir cette ultime lecture, profonde qu’on peut avoir quand on est en jeu, pour comprendre précisément un point de règles.
Je tiens aussi à t’encourager, car porter un projet complexe et de niche sur ses épaules n’est pas simple. Donc voilà, ce que tu fais est utile, ne lâche rien.
Merci beaucoup !
Alors effectivement, le jeu est beaucoup, beaucoup plus accessible que HF4A, et j’irai plus loin : ce n’est pas du tout la même catégorie de jeux.
C’est plutôt ce que j’appelle un jeu d’ambiance pour joueurs experts, comme peut l’être John Company ou StationFall : c’est d’ailleurs pour cela que JMGJ avait mis en parallèle Interstellar et StationFall dans ces vidéos du domaine de K.
Les règles sont plutôt « légères », et le jeu tient sur ce qu’il se passe autour de la table. Il y a une montée de paranoïa quand un joueur commence à avoir beaucoup de points de victoire sur son plateau, même si en collaboratif, c’est la somme de tous les points qui comptent. D’ailleurs, on se vole des points les uns aux autres (« mais c’est pas grave, c’est un jeu coop »), et tu regardes souvent où en sont les autres, car la tentation de basculer en compétitif et de niquer tout le monde est très forte.
La force du jeu, c’est que rien n’y personne ne te force à le faire : c’est une vraie expérience sociétale, ou sociologique, une sorte du dilemme du prisonnier à 6.
J’ai rajouté quelques visuels sur la campagne ulule, issus de la VO. Ca ne va pas très loin, mais c’est un chouilla moins austère.
C’est plutôt ce que j’appelle un jeu d’ambiance pour joueurs experts
Je suis plié de rire que tu écrive ça, car c’est mot pour mot ce que je me suis dis en lisant la traduction.
Un joueur « expert », sur un jeu d’ambiance, il s’ennuie un peu car le jeu d’ambiance tire son sel d’un contexte fort, mais comme un jeu d’ambiance se veut souvent accessible, les règles sont bofs et le « contexte » est souvent un cliché et rarement un lore articulé par de nombreuses règles spécifiques.
Pour moi Nemesis est un peu du même acabit. Beaucoup de petites règles et des enjeux individuels pour « créer » une situation crédible et haute en couleur. Interstellar semble être dans cette veine. Je pense que les gros joueurs qui « veulent » une expérience détendu (en terme d’enjeux), mais dodue en terme de règles et d’ambiance seront servi.
Oui c’est exactement ça, à un détail près : Nemesis, tu as une carte qui t’indique ton objectif, genre buter le joueur bleu.
Ici, tu n’as aucune contrainte : la trahison, c’est toi qui choisis de la faire, sans que rien dans le jeu ne t’y pousse… À part certains mécanismes de vol de points aux autres. « Mais ce n’est pas grave, c’est un jeu coop ».
La partie filmée par JMGJ au domaine de K était un peu trop sage et coop. Dans les parties que j’ai faites, c’était plus rock n roll ! Et ça fait des souvenirs pour la vie !
Mais vous allez vous arrêter, oui ?
@barnabh j’ai une proposition alternative pour le texte d’ouverture. Ta traduction est bien en l’état, simplement je voulais décoller encore davantage du littéral pour essayer de transcrire au mieux ce que veut dire Justin Grey, quitte à reformuler pas mal…
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, des particules élémentaires constituant la matière de toutes nos expériences sensorielles aux amas galactiques hors d’atteinte, notre univers est si vaste qu’il nous est tout aussi impossible de nous le représenter mentalement, que de le mesurer physiquement. Depuis des siècles nous scrutons notre environnement pour déchiffrer les mystères de la vie et comprendre notre raison d’être, en imaginant souvent que la réponse viendrait des étoiles.
La Science-Fiction tend à nous faire croire que l’exploration spatiale est bien plus simple qu’elle ne l’est en réalité, en éludant des problèmes comme les systèmes de propulsion, la mécanique spatiale, les radiations, les systèmes de survie et même la gravitation. Mais l’espace est en vérité un milieu impitoyable d’une éternelle violence, une réalité dont nous ne sommes que témoins.
Notre expansion vers les étoiles est inéluctable, ainsi que l’a été celle de nos ancêtres de l’époque des Grandes Découvertes, qui à partir du 15éme siècle traversèrent les océans pour la gloire, la richesse, et la propagation de leurs idéologies. Quand se déroulera cette nouvelle ère de découvertes spatiales, les mêmes motivations vont se répéter en écho à travers l’histoire et cela fonde bien des concepts que nous avons intégrés dans la série High Frontier (module 4 : Exode compris).
Avec Interstellar, Phil et moi-même avons entrepris un projet colossal. En combinant la science aérospatiale actuelle avec les hypothèses technologiques émergentes, Interstellar examine la psyché humaine et la survie à l’état brut dans une échelle de jeu inédite. Ces défis vous seront souvent proposés de manière dure et implacable, car mon désir est que l’expérience Interstellar génère des récits vous donnant un aperçu des enjeux complexes liés à de tels voyages interstellaires, depuis leur départ et tout au long du périple.
Explorez sans relâche les limites de la science, jusqu’à ce que l’étrange et l’inconnu vous deviennent prévisibles et familiers.
Justin Grey
Bonjour @barnabh , merci pour tes retours.
Est-ce que le jeu est jouable et intéressant à 3 ?
J’ai peur qu’avec cette config (qui est celle que je pratique le plus) on perde beaucoup du sel du jeu de “trahison possible”.
tu peux y jouer à 1, 2, 3 ou 6 (comme un zombicide en fait lol) car il faut partager 6 idéologies entre les joueurs.
Je n’y ai pas joué encore, mais à vue de nez je dirais qu’à 6 c’est ultime mais beaucoup plus long, la meilleure config ensuite étant 3
Je dirais que la meilleure configuration est vraiment à 6.
À 3 chacun contrôle 2 ideologies et il y a potentiellement moins de conflit.
Ça peut tourner à 4 5, mais dans ce cas, certains joueurs vont jouer 2 idéologies, d’autres une seule.
De mon côté je n’y jouerai plus qu’à 6. C’est probablement plus long, mais c’est l’interaction qui fait le sel du jeu.
À 3, je vais préférer HF4A. Ou un Pax.
Et plein d’autres jeux d’autres auteurs.
À 2,j’aime bien un petit jeu de cartes, je ne sais pas si j’en ai déjà parlé : Flesh and Blood. C’est pas cher en plus…
J’en suis à la 4eme video de JMGJ, toujours aussi pédagogue merci à lui
Concernant les expériences en dehors des upgrades de l équipage il n y a pas d autres moyens de mitiger les lancer ? ca semble difficile même en affectant plusieurs membres de réussir sur 1 ou 2 ca fait un peu « dungeonquest » un résultat aussi arbitraire vu les enjeux et l’histoire qu’on est censé vivre
Je comprends mieux ce que voulais dire la review sur BGG : Quant à Interstellar lui-même, malgré la richesse des règles, les joueurs ont très peu d’emprise.
Pas trop lourd à deux de gérer 3 sections ?
Edit : j’ai fini les 6 vidéos , vraiment intéressant et original, à deux on gagne en fluidité ce qu’on perd en gestion du vaisseau sur la partie humaine / commandement et les alliances qui en decoulent
Je pense qu’il fait parti de ces jeux atypiques mais qui risque de rester bien ancrée au chaud sur son étagère à nous chanter ses belles promesses
Est-ce que le jeu high frontier de la campagne actuelle sur ulule aura une règle physique mise à jour et donc sans les erreurs de traduction de la première « édition » ? Il n’est fait mention que de la mise à jour des cartes.
Oui, une revue serait la bienvenue, ainsi que la remise en ligne des living rules en VF, après les déboires survenues suite à la campagne de HF4All. J’espère que ces projets sont dans les tuyaux ![]()
Je rentre dans la campagne, le thème et le goût pour les jeux de ce type (High Frontier dans ma liste de jeux depuis un sacré moment maintenant, avec la version HF4A sans le correctif par contre après avoir passé mon ancienne version à un autre joueur).
Je croise les doigts même si ça n’est pas un gros succès de financement pour le moment.
Ça a du mal à décoller ? ![]()
![]()
Plus sérieusement, vu l’engagement nécessaire en règles et en temps et en joueurs pour le sortir, je peux comprendre. Cela reste un jeu de niche
, même si cela soit juste être dingue en terme d’histoire a la table.