Interview de Léonidas Vesperini (Mythic Games)

Ce genre de questions c’est à double tranchant : s’il ne connaît pas l’univers il passe pour un gland et ça saute au montage. Donc je ne te garantis rien :slight_smile:

Une seule réelle question :

Pourquoi toujours favoriser un discours marketing à un discours plus transparent sachant que cela ne peut que décevoir à terme ?

8 « J'aime »

Mais oui Philip Ulrich et Didier Bouchon
C’est un sacré compliment.

HS retrogaming

Oui souvenir de vieux. On avait pollué un topic y a qq mois sur le sujet. Je reposte l’excellent mini docu d’une série sur Arte

https://youtu.be/yEovQ3iGMu4

La série :
Retrogaming made in France - Culture et pop | ARTE

Sinon sur Leonidas et MG : est ce que l’arrivée en boutique va changer leur stratégie KS ?
Je pense au positionnement prix/kse qui est je trouve de plus en plus problématique pour les éditeurs. Pré commande « déguisée » comme le font les LDG avec un extension pour compenser les fdp et le prix retail vs les CMON avec plein de sg kse par rapport au retail. Et encore le mode LBDJ qui est une précommande mais avec du deluxe pour compenser.
Bref comment le retail s’intègre à leurs nouveaux projets.

3 « J'aime »
  • est ce que chez MG ils sont informés que le SMIC n’est pas à 4000Euros net?

  • un jeu = une version 1.5 à suivre. ça permet de faire un suivi du jeu (de l’ironie ou du sarcasme s’est glissé ici), ça permet au backer de playtester le jeu et de se sentir impliquer dans le processus, mais à terme n’est ce pas un risque de décevoir?


je troll désolé mais trop tentant :slight_smile:

2 « J'aime »

Ils ont fait une vidéo gzmeplay sur solomon kane ( en fait 3 vidéos pour une partie de la main droite du destin).
Pourquoi depuis plus rien pour tous leur jeu?
Pourquoi ne pas faire plus de parties live ( oui le montage prend du temps sinon) ?
Et prévoient ils d en faire pour montrer leur nouveau jeu mais si ce ne sont sue des protos ? Et surtt avant la campagne cela serait mieux.

En résumé, leurs choix pour développer le côté YouTube ( ou est ce que les influenceurs leur suffit :thinking::thinking::thinking:)

Que représente le temps des tests externe ?
Comment cela se déroule t’il? Sont ils filmés pour voir les réactions des joueurs quand on les laisse seuls avec un jeu?
Pour quoi systématiquement changer des visuels après vos campagnes, le gameplay on peut comprendre mais la DA, on a l’impression de Backer à l’aveugle…(ex Reichbusters et l’extension NOTE, les boards de steamwatchers, Hel et le cerf…)
On a l’impression que vous ne prenez pas en compte nos avis…
A quand un jeu de pirates ?
La campagne DD et l’argent générée pendant et surtout après, et toujours pas de double layers pour les plateaux, on en parle du ça coûte trop chère blabla ?
C’est un peu ce côté marchand de tapis Californien à Rayban qui finit par nous saouler…

3 « J'aime »

En fait ils ne filment que leurs playtests, c’est pour ça que les vidéos sont rares :joy:

Comment réagirait-il s’il était un simple backer de Reichbuster, Joan of Arc ou Solomon Kane ?

6 « J'aime »

Ha et sont-ils confiants sur le gameplay de DD. Parce que ça a vraiment l’air d’une purge :scream:

Ils considèrent que SK est fini de de débogguer avec le bout d’errata publie ou on a une chance qu’ils répondent aux questions sur les autres scénarios et les debug aussi ?

Non mais c’est une vraie question hein :slight_smile: (même si à priori je pense que la réponse est déjà connue)

4 « J'aime »

Est-ce qu’ils vont changer de leur prochain jeu « multipla » ?

Des news/une vidéo du mode solo de Hel avant la fin du PM ?

Est-ce qu’un jeu dans l’univers de Tintin est envisageable ? problème d’accès à la license? je pense (mais j’y connais rien) que ce pourrait être un carton ! (en plus Léonidas, chocolat, belgique…) :partying_face:

1 « J'aime »
  • A quand la mise à jour du site internet pour en faire autre chose qu’une boutique, et avoir un espace documentaire pour les aides de jeu, les erratas à jour, des fonds d’ecran, fonds audio etc ? …

  • Quel est le moyen le plus efficace pour remonter les question/incohérences/bugs et échanger avec les développeurs ? Utiliser les multiples reseaux sociaux, c’est nul, les infos sont noyées… Donc à quand un forum intégré au site ? A minima un formulaire ?..

  • Ne pas oublier de faire une petite piqûre de rappel sur la communauté de Cwowd qui a fait la majorité de l’errata pack de Reichbusters… Leo en reparle lors du dernier live mais ca ne fait pas de mal de le rappeler…

  • Pourquoi avoir retiré tous les textes de l’artbook qui etaient prévus pendant la campagne de Solomon Kane ? (il devait y avoir des extraits de nouvelles et même une traduction inedite de monsieur Louinet)

  • Pour Solomon Kane, pourquoi n’avoir pas plus utilisé les illustrations de G. Pongillupi dans les livrets de scenario ? Notamment les panoramas… (il y a presque plus d’illustrations dans le livret de règles que dans les livrets scénario). Vont-ils proposer quelque chose avec pour le reprint ?

  • Que représente en % le coût de non qualité (nouvelle passe de corrections, imprimer et renvoyer les erratas…). Comment comptent-ils ameliorer le process ? Vont-ils s’inspirer de la méthode DMAIC utilisée dans l’industrie ?

  • Un petit mot sur leurs systèmes de rangement à chier même s’ils s’ameliorent petit à petit ? A quand une solution efficace pour Reichbusters ?

  • A quand Deadlands et le projet Cthulhu ?

  • Vont-ils reduire la voilure sur les campagnes à 10 000 extensions avec l’intégralité d’une gamme ? Soit, à quand des projets vraiment contenus avec des extensions bien finies qui sortent au fil du temps pour faire vivre une gamme ?..

edit : quelques questions de plus

  • Est-ce qu’ils vont prendre en compte que les joueurs ont un espace de jeu limité ?.. Tout le monde ne vit pas dans un palace avec des tables de 15m de long…

  • Est-ce qu’ils vont prendre en compte que le budget et la place chez les joueurs ne sont pas illimités ?

  • Pourquoi toujours annoncer des delais de livraison irréalistes ? Il vaut mieux annoncer un long delai en prenant une marge, comme ca les backers ne râlent qu’une fois…

8 « J'aime »

Et sur une note plus positive:

  • Malgré toutes les boulettes, merci de tout faire pour envoyer les erratas etc pour que l’on ait un produit fini (même si tout le monde est d’accord que ça aurait été mieux de relire avant…)

  • Merci de rester accessible. Et le live est bien pour ça, même s’il y a une majorité de fanboys, en général on peut poser toutes les questions qu’on veut.

  • Merci pour l’enthousiasme de Léo, même si cela peut lui jouer des tours en etant trop entousiaste ou en prenant des critiques trop à coeur… (et même si ça peut en agacer certains…)

  • Merci de faire des jeux originaux, avec des univers et gameplays très différents (mais mon portefeuille et mon étagère prête à plier ne disent pas merci)

5 « J'aime »

Il connait Tannhauser, il a une grande culture ludique surtout dans ce genre de jeu. Il a été rédac chef de RAvage pendant des années n’oublie pas.

2 « J'aime »

Tu peux trouver cette info ailleurs, ne perdons du temps sur l’heure d’interview pour des choses qu’on sait déjà ou qu’on peut trouver ailleurs. https://manuvotreserviteur.wixsite.com/jeuxviensavous/leonidas-vesperini

1 « J'aime »

Il y aura fatalement quelques questions sur lui, ce n’est pas un tribunal, le principe est aussi de faire découvrir le personnage à ceux qui le connaissent mal.

J’entends votre besoin d’avoir réponse aux questions qui vous paraissent « essentielles » mais il doit y en avoir un peu pour tout le monde :slight_smile:

2 « J'aime »

Est-ce que Jake Thornton a reçu son exemplaire de Solomon Kane? Qu’en pense-t-il? en est-il fier? Peuvent-ils l’interviewer à ce sujet? Que devient-il? A-t-il d’autres projets avec Mythic Games?

2 « J'aime »

Vu qu’il n’en fait même pas mention sur son blog, je n’en suis pas certain :wink:

C’est pour ça que ca serait intéressant, car le jeu n’est pas mauvais au fond. Son blog est régulièrement tenu à jour?