Interview de Léonidas Vesperini (Mythic Games)

J’ai réussi à obtenir un rendez-vous avec Léonidas afin de discuter une grosse heure.

Préparation de l'interview

Bon, je suis conscient que ce sujet risque de contenir un paquet de trolls, donc je m’excuse par avance si votre message venait à se noyer dans la masse, cependant :

Vous connaissez sans doute mon travail, vous savez donc que ce ne sera pas une vidéo promo destinée à teaser les prochaines sorties de Mythic Games. Cependant, je m’attache toujours à être le plus neutre possible dans mes questions, et je garde la partie la plus « piquante » pour la fin, quand vous, la communauté, posez vos questions.

Ce sujet est délicat : il existe beaucoup de griefs à l’encontre de Mythic Games, mais je suis très nouveau dans l’univers de Kickstarter. Il y a un donc un risque non négligeable qu’on me reproche d’avoir « oublié », « masqué », tel ou tel scandale, tel ou tel retard.

Afin d’éviter cet écueil, je vous invite à être le plus sommaire possible, et surtout le plus factuel. Si vous me parlez d’un sujet dont je n’ai pas connaissance, il me faudra quelques billes si je veux aller attaquer Léo dessus.

N’hésittez pas, bien sûr, à me parler aussi d’expériences plus positives, histoire comme toujours d’être nuancé.

Petite dédicace à ceux qui me reprochent systématiquement de vous demander de faire le travail à ma place : pour le coup vous n’avez pas complètement tort :smiley: Il y a eu trop de jeux et de scandales pour que je puisse être à jour. Prenez ce topic comme un opportunité de pouvoir enfin confronter Léonidas sur certains sujets :slight_smile:

23 « J'aime »

Moi j’aimerais que tu lui demande si ils envisagent un KS sur l’oeuvre de Feist ? Plus précisément sur les Chroniques de Krondor.
Si sur Hel ils sont dans les clous ? niveau delais.
Si le fait que l’augmentation du cout des matière premiere n’impacte pas trop les projets a venir et surtout ceux en cours

1 « J'aime »

Il y a plein de chose à dire et demander, même s’il répond en général pendant ses lives… tu laisses le sujet ouvert jusqu’à quand ?

Amazing, j’ai hâte ! ^^

Plus sérieusement, j’aime beaucoup Léo, son parcours et sa passion manifeste, en dépit de sa propension à en faire trop :slightly_smiling_face:

NB : il me fait beaucoup penser à Philippe Ulrich pour ceux qui ont connu Cryo en son temps.

2 « J'aime »

Est-ce qu’ils ont l’intention d’engager une véritable équipe QA et/ou des relecteurs ? Ou tout au moins de sérieusement les renforcer ? Parce que en l’état, vu le prix de leurs jeux et le temps de développement/retard, autant de fautes ça passe mal (ça donne juste l’impression qu’ils ont refilé tout le travail de relecture au stagiaire. Qu’est-ce qu’il compte faire face à ce problème (qui à mon avis est leur problème le plus grave) ?

Sinon sur quelles franchises prévoient-ils de faire un suivi sur plusieurs années (avec des extensions, saisons, etc…) ?

J’ai des questions sur Solomon Kane :

  1. Pourquoi est-ce que Babis Giannos ne répond plus sur BGG aux questions sur les erreurs qui se sont glissées dans les livrets et les cartes ?
  2. Est-ce que MG continue à travailler sur l’errata, car celui-ci n’est pas encore complet, même s’il est bien utile ?
  3. Où en est la production de la vague 2 ?
3 « J'aime »

Fais attention que ça finisse pas en Peter Molyneux ! :laughing: Après avoir raconté des conneries et promettre monts-et-merveilles pendant des années, il a fini par craquer lors d’un interview public quand le journaliste lui a demandé s’il était « un menteur pathologique » et a tout déballé avant de se retirer du monde du jeux-vidéo …

4 « J'aime »

J’ai hésité à citer Molyneux mais j’ai préféré prendre un exemple français :stuck_out_tongue:
En plus, je trouve Molyneux surestimé par rapport à son collègue de l’époque Les Edgar, qui est tout aussi responsable du succès de Bullfrog mais ne connaîtra par la même « starification ».

[désolé pour le HS, souvenirs de vieux cons ^^]

J’ai complété, c’est ballot tu avais oublié un truc :wink:

3 « J'aime »
  1. Sans évoquer des problèmes en particulier, comment se passe le processus de prise en compte des retours joueurs , FAQ, errata, 1.5 etc.?
    En bref comment ils « monitor » les retours de joueurs pour ensuite proposer des corrections?

  2. Pourquoi il ne vient plus sur Cwowd ? Il y a des vilains pas beaux ici mais j’aimais bien quand il passait :slight_smile:

7 « J'aime »

Quand est ce que sera lancé la nouvelle extension d’enchainters ?
Une fois que steamwatcher aura été livré et sorti en retail des extensions sont prévues ?

1 Comment ils font le testing de leurs jeux ? Le processus, méthodologie, etc.

2 Où en est la production de Solomon Kane vague 2 et la date de livraison ? (Question déjà posée, mais ça m’intéresse)

3 Commentaire / remarque : Ça serait mieux de livrer des jeux finis. Mais, c’est quand même bien que MG envoie des correctifs (tous les éditeurs ne le font pas).

4 Est-ce que ça ne coûterait pas moins cher de travailler un mois ou deux en plus sur un jeu, plutôt que d’envoyer un jeu presque fini", puis d’envoyer après les erratas ?

PS: je râle souvent sur MG, mais je reste quand même client.

4 « J'aime »

J’aimerais en savoir un peu plus sur son parcours, d’où il vient, quel type de joueur il est

Et ont il prévu de faire d’autres types de jeux dans l’univers de Super Fantasy Brawl vu qu’il y a l’air d’avoir un bon développement du lore

2 « J'aime »

Jusqu’au 19 Mai

1 « J'aime »

Tu carbures à quoi ? LSD, amphétamines ?

Rurik Myludo plateforme en ligne gratuite pour gérer sa ludothèque pour particuliers, ludothécaires, associations, bar à jeux
un jour ce jeu fera parti de la Phoenix Line? (Rumeur)

Combien de pots de gel par mois?

Attention, une vraie question s’est glissée parmi ces propositions !

7 « J'aime »

Incroyable cette possibilité d’interview. Bravo. :grinning:

Sinon côté questions-demandes de précisions :

  • Quel est le % de développement d’un jeu MG lorsqu’il arrive sur KS ?
  • A quoi correspond précisément, pour MG, le début de la livraison aux clients ?
  • A quoi correspond précisément, pour MG, le début de la production d’un de leur jeu ?
  • Quel est le schéma de communication de MG ? Où sont centralisées en gros les informations officielles ?
  • Quel est l’impact du rappel des règles (a application en juillet 2021) sur la TVA pour les jeux MG ?
  • Pourquoi pas plus de présence de MG sur Cwowd ?

Un grand merci d’avance :grinning::grinning:

3 « J'aime »

Ha cool!

  • pourquoi le changement de nom de RB6 en 6S ?
  • ils paient une licence à Ubisoft ou à Tom Clancy ? Ou les deux ?
  • Pour HEL le jeu de rôle toujours d’actualité ?
  • pour le nouveau phœnix Line, malgré tous les indices, on a pas trouvé sur le forum ! Il est content de son coup ? Sinon Langue au chat
    Merci
2 « J'aime »

C’est vraiment une question ?

2 « J'aime »

Pk pas ? j’aimerais savoir si pour le moment ils sont dans ce qu’ils ont prévu.
Je prefere qu’ont me dise je vais avoir du retard plutôt que le jour J je m’entende dire ah ben merde on vas etre en retard.
Apres t’inquiète je connait assez bien MG et je sait a quoi m’attendre en général.

Dans l’esprit de Reichbusters, ils ne voudraient pas reprendre la franchise Tannhaüser et nous sortir un jeu dans cet univers malheureusement abandonné ?

1 « J'aime »