Interview de Léonidas Vesperini (Mythic Games)

C’est plutôt l’inverse tu as le sable mais pas le bac pour le maintenir en place et en attendant les backers rament…

1 « J'aime »

Personnellement, j’aimerais bien savoir qui sont ses fameux testeurs de jeu? Y a t il moyen de se proposer?

Au vu des nombreux bugs et autres notices peu claires, il faudrait peut être voir à changer ces béta testeurs ou le problème est il qu’ils connaissent déjà trop bien le jeu pour voir tous les défauts?

A mon avis le problème ne vient pas forcément des beta testeurs, mais de la manière de tester pour couvrir un maximum de situation, de noter les écarts, de les remonter, de les analyser et de prendre les bons correctifs, de versionner tout ça puis de remouliner tout ça chez les testeurs.

1 « J'aime »

Quels sont les prochains projets de Mythic Games ?
Ont-ils toujours comme objectif de faire des « monster games » comme Joan of arc ou Solomon Kane,ou bien vont-ils essayer de contenir leurs projets à des Core boxes et plus tard, sur une nouvelle campagne, des extensions ?
Enfin, les extensions de SK vont elles être mieux beta testées afin d’éviter des erreurs évidentes et donc un errata trop volumineux… (j’ai en tête des scénarios buggés dans lesquelles on voit les erreurs au premier regard quand on les joue, car il y manque des éléments essentiels pour que le chapitre soit jouable…)

2 « J'aime »

Je n’ai aucun jeu chez eux (même si Fantasy Brawl me fait de l’œil, mais je résiste, car c’est un peu trop « à collectionner » à mon goût).

Mais je le félicite pour réussir à partager sa passion, à donner envie.
Beaucoup de passionnés n’arrivent pas forcément à faire partager leur engouement, et lui, il y arrive grandement !
Là où cela ne va pas, c’est plus derrière la vitrine que représente Léonidas et les nombreux griefs de retard, etc.

À quand un jeu un peu plus « simple » (pour les joueurs, mais aussi pour leur prod) et un peu plus en « one shot » (extensions possibles, mais pas pas « à collectionner » ^^) ?

2 « J'aime »

Alors, je vais être obligé de réagir même si ce n’est pas pour une question mais cela peut alimenter le débat.
Parceque au final je crois que j’en ai assez de lire cela sur les " passionnés" qui cherchent à « partager ».

Parle t-on vraiment de partage ou de profit ?

Qu’il travail dans un secteur qui lui plaît et pour lequel il est passionné, je l’entend.

Néanmoins, partager sa passion, selon mes idéaux, ça ne passe pas par la création d’une entreprise (au Luxembourg soit dit en passant) et la volonté de créer du bénéfice et donc de l’enrichissement sur ce-dit partage.

Résumé

tenor (1)

Que l’on souhaite vivre de sa passion c’est génial quand c’est possible (les artistes en sont un bon exemple) mais la démarche passe rarement par la création d’une entité dont l’objectif principal est le bénéfice.

Du coup, une question me vient au fil de l’écriture de ce commentaire

Quelles sont selon Léo les difficultés qu’il rencontre dans le fait d’avoir un « travail-passion » ?

2 « J'aime »

Je vais revenir sur mes propos. Il partage l’engouement qu’il a pour les jeux qu’il « vend ». Il donne envie de les essayer. C’est en tout cas mon impression. Ce n’est pas le JdS en général qu’il promulgue, c’est chaque jeu sur lequel il travaille.

Je fais référence à tous ces gens qu’on connait qui aiment un truc et qui ont dû mal à faire accrocher les autres à leur univers. Je ferais l’analogie avec les professeurs dans le supérieur qui peuvent être des chercheurs. J’espère qu’ils sont passionnés, mais parfois peuvent être peu pédagogues.

Moi, j’adore mon job (développeur informatique) et je passe des heures et des heures sur des forums de dév’s par exemple (en dehors de mon temps de travail, cela va de soi). Si on m’en parle, on voit que je suis passionné, mais donner envie aux autres d’en savoir plus, c’est autre chose.

Je dirais que c’est quelque chose entre du charisme (côté vendeur, etc.) et de la pédagogie.

Du coup, l’idée de mon post était d’avoir un peu de positif (et pas que des questions/critiques négatives), mais à tout de même balancer avec ce qui est caché par cette personne à travers ses discours et autres présentations. Détails dans lesquels je ne rentrerais pas, car je ne suis pas touché par ces derniers, mais pas mal ont dû déjà les resignaler.

3 « J'aime »

Ceci dit si son but dans la vie c’est devenir riche il a choisit le mauvais boulot. Créer sa maison d’edition Ça vient souvent d’une passion c’est certain mais aussi de l’envie de proposer des jeux qu’on ne trouve pas ailleurs. Et si ça permet de remplir le frigo, et donc d’y consacrer tout son temps, tout en faisant vivre 10 ou 20 personnes c’est plutôt pas mal. Alors certes profit il y a mais tout dépend ce qu’on en fait.

4 « J'aime »

Je n’en sais strictement rien, d’ailleurs sauf erreur de ma part, ni toi ni moi ne connaissons son salaire (et au fond je m’en fous).

Je ne sais pas non plus ce qu’il fait des bénéfices de MG d’ailleurs, j’imagine qu’ils sont principalement réinvesti au vu des nombreux projets et cela ne peut être que positif.

Je voulais juste évoquer le fait que la démarche ne peut pas être seulement caractérisée par de l’altruisme non plus (notion de partage) ^^
Tout comme elle ne peut pas non plus être simplement analysée par le biais de la recherche de profit.

Rainbow 6 ou quelque soit son nom semble très chargé niveau matos, il était pourtant annoncé comme mise en place super rapide, il n’y a pas comme un soucis?

Je rejoints d’autres commentaires concernant les questions à propos des tests des jeux et du site :
Après RB, SK est quand même bourré d’erreurs…Vont ils mettre quelque chose en place pour palier à ce gros soucis ?
Pour SK, est-ce juste un soucis de tests ou y a t il eu des soucis de fichiers envoyés à l’usine ? (certaines bourdes sont énormes, étonnant que ce ne soit pas détecté lors des tests…)
Lors du reprint de SK, les livrets seront ils corrigés ?

Est-il prévu de mettre en place un forum sur leur site internet ?

MG a déjà pensé à créer de nouvelles extensions de ses jeux, ne comportant que nouveaux scénarios et tuiles ? (cela prend moins de place et permet de réutiliser les figurines)
MG pense mettre à disposition des joueurs des outils afin de pouvoir créer des campagnes/scénarios des différents jeux ?

MG a t elle encore d’autres projets de jeux à licence ?

Pourrait on voir dans le futur, des jeux MG dans des catégories inhabituelles ? (je pense notamment à un jeu de plateau avec figurines, destiné à des enfants -il y a de quoi faire en reprenant différents contes par exemple, et vu la qualité des designs chez MG, je pense qu’ils pourraient faire un truc top-, un wargame - mais là, ça demande beaucoup de relecture et de test-, etc.)

2 « J'aime »

Bonjour, té ki ?
La journée se passe bien ?
Il fait beau ?
L’eau ça mouille ?
Est-ce que je peux preparer en avance l’eau bouillante pour les pâtes et la congeler pour plus tard ?

7 « J'aime »

Pourquoi tu donnes la réponse dans la question ?

2 « J'aime »

Il y a beaucoup de questions dont on connait déjà la réponse quand même :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Non, beaucoup de questions dont on suppute /extrapole / préjuge de la réponse. En fait …

Toi, ça n’est pas tout le monde :wink:

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée d’un wargame ou d’un jeu d’escarmouche fait par Mythic Games. En termes de design et de qualité de figurines, ça pourrait le faire. En termes, de règles, j’en sais trop rien.

1 « J'aime »

Pour le 1er…Joan of Arc?..
Pour le second… Mythic Battles Pantheon?.. 6 siège à venir, ou dans une moindre mesure Super Fantasy Brawl ?..

Ouais, c’est vrai…Je pensais plus à un truc comme une resucée de Confrontation. Pour Joan of Arc, j’ai pas été dans le mouvement au moment où c’est sorti (mais en tant qu’ancien joueur de Demonworld, je le regrette un peu…) , mais si j’ai bien pigé le truc, c’est plutôt scénarisé, non ? Ou y’a moyen de faire s’affronter facilement deux armées ?

Très précisément les deux : y’a un mode scénario avec des batailles et/ou aventures historiques ou mythiques et y’a un mode bataille : tu choisis ton camp, construit ton armée en points, choisis le type de bataille : « dernier survivant », « roi de la colline » etc, sachant qu’une armée est perdante dès qu’elle atteinr un certain niveau de moral… (voilà j’ai fait court mais en gros c’est ça !)

1 « J'aime »