On l’a fait au lancement de Dark Tower, c’est pour ça qu’on a réagit par la suite pour améliorer les choses et atteindre un score qui nous convient mieux
Évidemment qu’on peut rêver de plus.
Mais on peut aussi avoir peur d’avoir moins.
Nous avons la tête sur les épaules, nous savons que certains de nos jeux sont en retard, nous sommes conscients du climat actuel, nous lisons les retours partout… Nous savons aussi que globalement, sur toute la France, les ventes sont plutôt à la baisse chez la plupart des éditeurs (même si ça marche bien pour nous, on est suffisamment proche d’autres éditeurs et de boutiques pour voir la réalité du marché).
Est-ce que c’est une période pour lever un million sans licence, sans kilo de plastique et dans l’état actuel des choses, des tensions dans le monde et sur les comptes en banque de la majorité des gens ?
Il faudrait être un novice ou un fou pour y croire, d’après moi.
Et encore une fois, ce n’est que mon avis et ce n’est pas moi qui gère les campagnes, mais je pense pouvoir exprimer globalement le ressenti de l’équipe française (aucun d’entre nous n’a travaillé pour cette campagne cela dit…).
Divinus, il était évident que ce ne serait pas facile à vendre en crowdfunding en ne pouvant montrer qu’une partie d’un legacy où les mécaniques se développent sur 12 parties. Et je vais d’ailleurs avoir le même souci en festival, on ne peut pas faire jouer une partie d’un legacy et basta… ^^ J’ai hâte de découvrir le mode éternel pour voir s’il tournera en festival sans spoiler la campagne.
Enfin Erween, ce que dit Yoyo est une évidence, là maintenant LDG cherche à faire vivre son jeu en recherchant du financement, juste après la campagne de financement participatif, et pour les échéances à venir notamment le PM et après l’arrivée lointaine en boutique, il serait complètement contre productif de dire « on a fait une mauvaise campagne ». C’est de la communication, et c’est même légitime de LDG. Mais on ne peut pas se fier à cette communication.
Même si sur Dark Tower, vous avez analysé qu’il fallait corriger et que vous avez communiqué en ce sens. Cela ne prouve aucunement que vous allez être transparent maintenant sur le résultat de Godsgrave.
Qu’on se comprenne bien : LDG est dans son rôle, toi, tu es dans le tiens mi passionné, mi corporatiste, je ne fais pas de procès ni à LDG, ni à toi. Mais en bon Cwowdiens et backer, je partage l’avis de Yoyo, je dirais qu’on est dans notre rôle de backers libres et communautaires
Je trouve tes propos ici plutôt juste et modéré. Si je les traduis sur ma grille de lecture, c’est une campagne moyenne, ni mauvaise, ni bonne, qui a pas mal d’explications extérieures au projet. Mais vous croyez dans votre projet en lui même et vous allez essayer de le faire vivre ?
Clairement, et les chanceux de la team qui ont pu y jouer (à savoir, pas moi ) sont confiants sur l’accueil qu’il aura en boutique.
Il est vraiment rare qu’on ne croit pas dans les jeux qu’on propose. C’est toujours au moins le coup de cœur d’une personne de l’équipe, ou à minima qu’on voit qu’il puisse plaire (par exemple Royaumes Sauvages, c’est personnellement pas mon truc, j’aime pas trop les jeux de majorité, mais j’y vois un bon jeu qui saura convaincre, et je vois son potentiel pour des néophytes également.).
On va pas se mentir, les coups « politiques » existent dans le milieu, les « je fais tel jeu en espérant me rapprocher de cet éditeur car il propose un truc cool par la suite », mais c’est très très rare chez nous en tout cas, et si le jeu est mauvais on passe…
Pour Godsgrave, je sais que mes collègues y croient vu ce qu’ils m’en ont dit, mais je veux pas m’étaler sur le sujet car on va me dire qu’on s’en fou de mon avis sur ce point, surtout que j’y ai pas encore joué !
Ton problème c’est que si tu nous dis « Godsgrave c’est trop bon, vous allez voir ce que vous allez voir » on te croira pas, si tu nous dis « c’est de la merde fuyez » , on te croira à coup sûr et on fuira
Tu es étiqueté maintenant
Mais tu as ta place ici, et ton avis et ta parole sont les bienvenus.
Merci @erween de prendre le temps de répondre ici sur une question ouverte comme celle-ci et de discuter. Clairement je souhaite le meilleur à LDG, et de nous livrer plein de beaux jeux.
C’est une discussion comme celle-ci que j’imaginais quand j’ai posé ma question. Et comme souligné par @Drannoc chacun est dans son rôle à l’exception du mouborator repenti. On vit vraiment une drôle d’époque.
Pour ma part c’est même pas une question d’étiquette. J’ai peu de doutes ni que le jeu soit okay ni de la relative sincèrité d’erween.
Il y a deux-trois ans j’aurai probablement financé ce jeu, Mais aujourd’hui l’offre est conséquente, ma ludothèque et l’inflation le sont tout autant. Les prix sur des jeux retails sont cassés de partout. Des jeux okay il y en a partout. Pour des pays comme la France ça devient plus compliqué de s’enthousiasmer pour un jeu d’un éditeur bien établi tant qu’on reste sur ce modèle financier.
Content de voir que mes messages peuvent apporter quelque chose, j’essaye d’être dans la juste mesure et de ne pas être un panneau publicitaire sur le forum
Après je porte LDG dans mon cœur depuis bien avant que j’y bosse, j’avais composé la musique d’un de leur ks, je pledgeais tous leur jeux… (oui, même zombie tsunami ).
Et c’est cool que j’ai l’étiquette en effet, ça permet de pas tromper les gens, même si au début j’avais du mal avec l’idée car on m’a jamais demandé de venir répondre ici officiellement pour la boîte et que je suis là de moi même ^^’
Oui j’imagine que ça ne doit pas être évident et peut-être même un peu frustrant en fait de perdre sa voix en tant que joueur lambda ˆˆ ça le serait pour moi en tt cas !!! mais bon tu as un job qui te passionne en échange donc ça reste un bon deal
Perso j’apprécie d’avoir ton retour et ta vision des choses et oui le fait que tu sois étiqueté est vraiment important à mes yeux aussi. C’est transparent et me permet d’avoir en tête dans quel cadre tu réponds. C’est assez logique que tu doives rester dans le cadre ok pour LDG. C’est ce que tt le monde ferait à ta place donc j’ai aucun soucis perso à te lire et faire la part des choses
Je trouve d’ailleurs que tes réponses ici étaient intéressantes à lire.
Pour le jeu, je suis aussi d’avis qu’il marchera davantage en boutique. Enfin ça dépendra de la pub j’imagine vu le nbre de jeux mais en tt cas je trouve qu’il correspond plus au public boutique que KS.
Mais du coup, il va arriver le machin ?
En vrai de vrai ??
Je me souviens d’avoir balancé une vanne en mars '22 quand il a été annoncé pour cet été au lieu de septembre 22.
Mais… il va vraiment arriver cet été ??!
Merci pour ton retour :)!
J’ai pas suivi les dernières actus en détails car j’avoue que je m’en fou un peu dans quand mes peldges arrivent (en general, pas que les ldg) , mais oui c’est un des projets qui a accumulé le plus de retard chez nous malheureusement.
Mais pas mal de choses doivent être livrées cette année ou tout début d’année pro il me semble
Je partage tout à fait ton avis sur les pledges en général. Je posais juste la question parce que tu l’évoquais et parce qu’il commence doucement à faire figure d’arlésienne, le truc.
Dans la dernière actu ils ont montré une partie des composant de la boîte de base, sans spoil
Ayant backé return to dark tower, quand je vois la date de livraison « estimée » pour un jeu complètement fini qui ne nécessite que la traduction, les projets comme godsgrave sont terminés pour moi
Avec le contexte actuel je ne m autorise plus à signer des chèques en blanc vu l augmentation des tarifs, la faiblesse des contreparties et le retail quasi systématique
Les jeux ce n est vraiment pas ce qui manque aujourd’hui
Long story short, pour localiser un jeu :
- on traduit
- le ou la maquettiste récupère les fichiers source VO et implémente les textes VF
- Il ou elle génère des PDF en français pour qu’on vérifie que tout est bon ; sinon, on met des commentaires dessus et on les lui renvoie pour correction (ça suppose souvent plusieurs allers-retours)
- une fois que tout est OK, on demande l’export des PDF en qualité imprimable et on les envoie à l’usine
- l’usine génère les « eproofs », encore une autre version PDF de ces fichiers dans un format spécial pour leurs machines, qu’on checke et approuve
- on reçoit et valide le sample (exemplaire de pré-production, qui prend du temps à produire et surtout à recevoir).
-Production des jeux
-Shipping qui prend du temps, + les possibles douanes/grèves qui peuvent te bloquer
-Réception par le distributeur, qui va recompter le nombre d’exemplaire reçu, et ensuite il doit faire tous les colis et les envoyer.
Pour Dark Tower tu peux rajouter également le temps d’implémentation du français dans l’app par les développeurs.
Et ne pas oublier que les échanges inter-editeur peuvent être longs en fonction de la taille des équipes en face et de leur temps de disponible, parfois on attend des réponses un certain temps, voir même les fichiers qui prennent du temps à arriver… ^^
C’est pas « juste » localisation, ça reste beaucoupppp de taf !
Oui je suis bien d’accord qu’une localisation est un énorme travail de lecture relecture, d’insertion d’erratas, d’aller retour des versions pour validation etc.
Ca ne se fait pas en 15j… Certains font du vite fait et on connait les résultats.
J’espère justement que de ce côté ldg va apprendre de ses erreurs, c’est ce qui est mis en avant, et nous sommes très critique à la moindre erreur car ce discours est toujours le même.
Mais en effet le fait de partir d’un projet très peu avancé on se méfie en comparaison d’un projet sans develloppement car ici l’anglais sort avant le français donc il y aura cette étape traduction en interne avec moins de perte de temps en validations ( et projet interne si il y a des erreurs de trad je pense que ça ne va pas etre tendre les commentaires car les excuses d’intermédiaires ne passeront plus).
Je pense que c’est vraiment un des projets couperet pour LDG qui va définir son futur.
La reception de Divinus si elle a lieu un jour ce sera pareil. Edith me dit : mais oui ca va arriver
Ce n’est plus là même personne derrière l’editorial, je sais qu’on nous a dit « ouais vous nous avez déjà dit ça et ça continue », parce que certains ne comprennent pas que les projets sur lesquels quelqu’un travaille arrivent souvent 6 mois après.
Donc même en changeant les équipes et les process, les résultats ne se voient pas directement…
Et ça veux pas dire qu’on sera infaillible non plus, aucun éditeur ne l’est, tu peux mettre tous les process du monde les erreurs peuvent toujours s’y glisser.
Mais oui, on est bien plus pointilleux je peux te l’assurer
Par contre on répare toujours nos erreurs de notre côté, dans la mesure de ce qui est possible de faire, et ce n’est pas le cas de tous les éditeurs.
Quand au fait que les jeux studios ne devraient pas souffrir des mêmes contraintes que les localisations, ben… Un peu quand même, le studio fait son jeu en Pologne, et nous on le localise. Disont que l’avantage c’est que l’editorial Fr peux se permettre d’être plus vindicatif sur les délais des échanges et récupération des fichiers que si c’est un partenaire hors LDG ^^
Mais pour la team fr ça reste une localisation d’un de nos propre jeu au final.
Et puis on voit même parfois des erreurs sur les vf d’éditeurs français ayant développé leur propre jeu, donc c’est bien que le risque existe même sur des jeux internes
Mais clairement, on va vers du mieux et on a hâte de sortir de cette tourmente
C’est un peu ce que j’ai écris, et du coup puisque tout sera en interne, ldg aura moins d’excuses (je n’ai pas dit vous car il ne faut tout prendre comme une attaque, et que tu prennes du recul entre ton profil joueur et celui ldg mon @erween ).
Oui le sav ldg est bon, comme je leur ai dit déjà, en mail, sur une vidéo… mais si on pouvait s’en passer un peu.
Le truc qui m’est resté en travers de la gorge sont les erratas dice throne s1, fourni d’office en primeur aux backers s2 même ceux qui n’avaient pas pris la s1, attendre qu’ils aient leur pledge pour faire une demande sav.
Je connais la raison économique de profiter d’un print et mutualiser des envois plutôt qu’à chaque backer s1, mais bon…
Oui on fait tous des erreurs… Mais on doit tous tendre vers mieux, pas niveler par le bas et dire qu’à côté c’est pareil.
Sinon il on aura un jour une boite qui nous dira en livrant un truc bâclé ‹ ‹ mais nous on a livré › › soyez contents quand vous voyez à côté.
Ah ben clairement on préfère tendre vers du « pas besoin de sav » ^^
Le sav c’est tellement, tellement coûteux.
Pour Dice Throne, que je pense que le choix à été « autocollant envoyés avant, ou bel errata pack mais en mutualisant les coups de prod ».
En deparaillant, on aurait en effet ou le livrer plus tôt, mais il n’aurait pas pu être aussi qualitatif.
D’ailleurs ça nous a parmis de fournir en plus des errata les fameuses cartes « tableau des dégâts » qui n’existaient pas, et qui sont maintenant dans toutes les boîtes
Mais vu tous les détails dont me parle notre responsable éditoriale (des trucs où tu te dis mais comment elle a vu ça ?), je suis pas trop inquiet pour la suite…