Inventors of the South Tigris - par Garphil Games - livraison en déc. 2024

Dernier opus de la saga du Tigre du Sud.

Sûrement aucun intérêt à pledger, comme les autres opus, mais je vais suivre ça quand même.
La boucle va être bouclée.

Description de l’éditeur :
Inventeurs du sud du Tigre se déroule à l’apogée du califat abbasside, vers 850. Au cours des dernières décennies, Bagdad a accueilli des milliers de mathématiciens, d’astronomes, de chimistes et de médecins. En tant qu’innovateurs inspirés, les joueurs sont impatients de mettre au point d’astucieux dispositifs pour impressionner leurs pairs. Vos ingénieux dispositifs orneront-ils la Maison de la Sagesse, ou sont-ils destinés à la poussière et à la décrépitude ?

Le but des Inventeurs du Tigre du Sud est d’être le joueur qui possède le plus de points de victoire (PV) à la fin de la partie. Les points sont principalement gagnés en inventant, en construisant, en testant et en publiant des appareils. Les joueurs peuvent également marquer des points en formant leurs artisans, en développant leurs ateliers, en faisant des recherches et en influençant les trois guildes scientifiques.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 90-120 min
:gear:: Majorité, Deck / Bag / Pool building


Coût estimé : ?


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/shem/inventors-of-the-south-tigris

9 « J'aime »

Ce qui serait incroyable, c’est une énorme campagne regroupant les 12 jeux quand il aura tout fini. Je ne sais même pas si c’est possible, intéressant ou si ça peut être bien mais je trouverais ça un superbe exercice de style.

J’aurai plutôt situé l’apogée de ce califat sous Harun Al Rashid fin VIII ème siècle. Me semblait que le milieu du IX sentait le déclin pour cette dynastie. Comment ça on s’en fout, c’est pas le sujet ???:rofl:
Plus sérieusement, je commence un peu a saturer. Pas encore franchi le pas sur le dernier en date.

Hola, j’ai eu l’opportunité de faire 1 parties complètes et 2 débuts de partie à Cannes, je fais un petit retour ici :

Après Voyageurs puis Erudits du Tigre du sud, clairement, Shem Philipps et SJ MacDonald ont clairement gagné des points chez moi. Jusque là, les trilogies du nord et de l’ouest m’avaient laissé un peu froid, et je ne suis pas allé du côté de circadians (ça viendra) ni de Legacy of Yu. Je pars donc à Cannes 2024 en ayant pour objectif unique en termes de jeux (presque, y’avait Shackleton Base aussi) de jouer au 3ème volet de la série du sud : Inventeurs.

Jeudi soir, Jean Dorthe (immense merci à lui, traducteur des jeux de Garphill pour Pixie Games) nous prête donc la boite d’inventeurs. Le temps de démarrer la soirée et de trouver des solutions pour caser 8 joueurs sur une seule table et une table basse… On attaque l’explication des règles à minuit (beaucoup trop tard, je sais). Il me reste 2 joueurs à table, qui faiblissent, je le sens. On joue une manche, puis une 2ème, et puis finito, c’est couché. Je réveille Romain (2h30), et je lui envoie les règles en 30 minutes alors qu’il se réveille à peine (c’est une sorte de super pouvoir chez lui, solide le garçon). Pareil, on joue 2 manches et puis au lit (4h…). Je redemande le jeu pour le lendemain, parce que je veux absolument jouer une partie entière, vu ce que j’ai vu pendant mes 2 premiers morceaux de game. Et finalement, le vendredi soir, on tape une partie complète, 3 joueurs. Fabuleux.

Le jeu est découpé en 3 ou 4 manches, à la érudits, fonction du temps dispo / souhaité. Chaque manche est en 3 phases : revenus, actions, maintenance.
Les actions dispo sont les 4 actions centrales du jeu (j’y reviens), des actions d’ateliers, où vous avez conçu jusqu’à 3 petits moteurs, des actions avec vos ouvriers, et une action qui marque un peu la fin de votre phase à priori, qui n’est pas exactement passer parce que vous pouvez encore faire des trucs ensuite, mais c’est un peu l’idée.

Les actions principales du jeu sont liées à la création d’objets divers et variés (et loufoques la plupart du temps, le sablier robotique, la chaise à énergie éolienne…), en 4 temps :

  • Invention
  • Fabrication
  • Tests (éventuels)
  • Edition

Tout ça de manière interactive puisque tous les joueurs vont pouvoir participer à ces différentes étapes de création pour chacun des objets (j’invente la chaisse à roulette, que Romain fabrique, que je teste, et que Nico édite, par exemple).
L’ensemble est organisé dans un tableau style kanban (si vous bossez dans la gestion de projet, ça devrait vous parler), avec 3 colonnes correspondant aux 3 étapes (sans les tests) précédentes.
Moi qui suis chef de projet info, ça me parle directement ce genre de truc, mais ça a été moins instantané pour Romain par exemple. Le truc des tests optionnels ça m’a terminé (« tester c’est douter », dites ça à vos potes dev).
Bref, à la lecture des règles je suis bouillant, et pas que pour le thème : le jeu a l’air hyper interactif.
Le système d’action est très bien conçu ergonomiquement : on paie toujours ce qui se trouve en haut à droite, et on obtient les bonus qui se trouvent en bas à gauche. Ces coûts et bonus évoluant en fonction de l’étape actuelle de votre invention.
Ces 4 actions principales se font donc à partir de dés que vous possédez, qu’il faudra faire progresser dans un tableau, dont je ne vais pas résumer le fonctionnement (il vous le faut sous les yeux, c’est pas la mer à boire, mais ça tombe pas sous le sens). Comme dans Erudits, on veut plus de dés colorés qui apportent de bonus divers, que de dés blancs qui n’apportent rien de spécial.

Pour payer certaines étapes, il vous faudra utiliser vos artisans, que vous devrez payer, et qui feront une ascencion dans une tour par la même occasion (ça représente l’expérience qu’ils acquièrent, faut imaginer). Dès que l’étage du bas se vide, la tuile passe en haut, et vous obtenez un bonus. Il y a 10 étages, et 5 tuiles, vous ferez donc un cycle compelt avant d’arriver au sommet. Le système est intéressant, et exigeant en ressources (pièces pour payer les gars, qui doivent également être rendus disponibles… Ca se fait pas en 2 coups de cuillères à pot).

L’étape des tests est particulière puisqu’elle permet d’échanger un dé de couleur contre un dé blanc, pour pouvoir faire avancer votre bateau sur la piste du même nom (oui on peut dire qu’elle a un nom bateau, je vous vois arriver…), et obtenir des tuiles atelier qui viendront former vos moteurs, mais aussi vous permettre par la suite de faire des recherches, c’est à dire, d’obtenir des points de victoire et des bonus spécifiques (2 joueurs par case de recherche maximum). Grosse source de points en tout cas dans notre partie.

Les moteurs permettent d’obtenir ce que vous avez programmé, il y a des conditions de dés sur chaque tuile, en valeur et/ou couleur, à vous de bien synchroniser tout ça pour que ça fonctionne.

Les ouvriers permettent de faire des actions en dépensant notamment de l’influenceur (qui sert ici principalement à ça, et aux majorités en fin de partie), pour pouvoir faire des recherches (le truc des bateaux qu’on a vu précédemment) et obtenir des dés de couleurs, et divers autres bonus intéressants/nécessaires. Y’a de l’emplacement unique, le tempo est donc à prendre en compte.

Enfin, l’action de poser sa tente est un peu l’action finale, vos actions sont nettement plus limitées une fois celle-ci posée. Elle vous permettra d’obtenir un bonus unique pendant la maintenance, et de vous positionner éventuellement pour obtenir des influences supplémentaires dans les guildes en fin de partie.

Le jeu est très complet, 30 minutes de règles si vous avez en face une machine comme Romain, 50 mins pour le joueur initié qui pose quelques questions.
Malgré ça, ça roule plutôt bien, la 3ème manche était la plus rapide et pourtant y’avait de la décision à prendre…

Le scoring des objets récompense les fabricants et les éditeurs en fonction du critère indiqué sur l’objet (qu’il faut donc anticiper si on veut bien jouer, ce qui veut dire minimum une 2ème partie pour avoir bien intégré ça), et des tests réalisés. On maque aussi des points pour les recherches et les majorités dans les guildes, et quelques autres trucs (la salade de point traditionnelle, à peine trop touffue peut-être).

Le jeu fonctionne bien en termes de thème, même si la traduction de parchemin avait plus de sens à mes yeux. Le jeu fonctionnerait à fond si un thème « industrie du jeu de société » (invention, fabrication, playtest, édition, on pourrait même ajouter distribution…) y était appliqué (j’adorerais cette version, je suis à 2 doigts d’écrire à Shem et Sam, ne me chauffez pas).

Je suis tout à fait conquis par le jeu, je le mets pour le moment presque au même niveau qu’Erudits, il me faut quelques parties de plus pour vérifier, mais ça part vraiment ultra bien. J’ai hâte d’y retourner !

17 « J'aime »

Ça me semble hyper risqué pour l’éditeur : une bonne partie des gens intéressés ont déjà au moins une des boites. Acheter 12 jeux d’un coup coûterait la peau du luc, et chez Garphill Games, il y a très peu d’exclus KS (et toujours achetable en direct sur leur boutique).
Ou alors, il offrirait la possibilité de prendre seulement telle ou telle boite « à la carte », mais v’là la gestion logistique de malade pour gérer les pledges et les envois :exploding_head:

Donc oui, dans l’idée ça aurait de la gueule mais financièrement, je pense que c’est au mieux sans intérêt et au pire casse-gueule.

1 « J'aime »

Et la tronche du colis… de la palette à préparer :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas d’une campagne participative mais d’une campagne de gameplay qui imagine un scénario en te faisant jouer une partie de chacun des jeux.

Aaaahhhh, j’ai répondu complètement à côté :grimacing:

Effectivement, c’est une idée rigolote. Après, y’a déjà des campagnes pour la Trilogie du Nord et celle de l’Ouest, y’a moyen d’enchaîner les 2 pour un bon gros week-end…

:fire: Ah mais n’hésite pas ! :fire:

1 « J'aime »

En fait, il faudrait un super metajeu legacy destructif qui ferait qu’après avoir acheté les jeux, les extensions, les big boxes, les second prints, on déchire tout pour tout racheter en édition Ultimate.

2 « J'aime »

On a eu West Kingdom, South Tigris, North Sea… que va t’on avoir à l’Est ?

1 « J'aime »

L’empire de l’est (East Empire).

Des chances que le jeu ressorte bientôt en test (mais grand public) sur d’autre salons ? C’est râlant, j’ai juste vu le couvercle de la boîte à Cannes près de la table de charpentier du nord.
C’est un proto vraiment avancé ou bien avec encore des modifications à venir ?

Je dirais qu’on est sur une version finale ou vraiment pas loin, le gars étant en lien direct avec Shem Philipps, qui ne semble pas être du genre à autoriser que ses jeux soient montrés à l’état de prototypes.
Après pour qu’il soit dispo sur d’autres salons prochainement… J’ai des doutes :confused:

2 « J'aime »

Quelques photos sur leur Facebook :

9 « J'aime »

Je ne my attendais pas, mais la VF est dispo au KS ! :hushed:

D’autant plus que… y a toujours aucun intérêt à la prendre là-bas :man_shrugging:

4 « J'aime »

Juste les promo packs.
Ça revient à 8€ le promo pack environ (64€ le tout fdpin) donc à peu près la même chose qu’en prenant les promos sur leur site. Sauf que sur leur site ça vient de Nouvelle Zélande, donc pas mal de chances de se prendre des frais supplémentaires…
Mais j’ai vraiment bien accroché sur cette trilogie alors je vais prendre les promos pendant que c’est possible.

2 « J'aime »

Ils auraient quand même pu filer un ou deux Device dans les promo, histoire de…

9 tuiles offertes, c’est très maigre.
Autant attendre le retail (voir en occaz).