ISS Vanguard - par Awaken Realms - Livraison VO decembre 2021 / VF juin 2022

On ne produit quasiment plus de jeux avec du carton en europe non plus ça n’a rien à voir avec le fait que ça soit des figs.
Mon Dungeon Universalis avec tous ces standee (ou Machina Universalis) est plus lourd que la plupart des jeux avec figs, l’argument du poids est discutable.

2 « J'aime »

Justement, c’est exactement ce que je dis : a ce niveau les figs sont plus rentables mais comme c’est des figs, la boite aura une valorisation plus élevée

Tu disais « reste valorisé de la même manière » du coup j’avais pas compris cela ^^

D’ailleurs ça n’est pas une défense d’AR au fait, c’est juste une réalité commerciale, les version standee ne se vendent pas, quand il y a les 2 versions les standee sont une galère à gérer pour les éditeurs ça a été démontré de nombreuses fois (certains en reviennent d’ailleurs et se retrouvent à gérer 2 gammes).
Et les jeux avec standees seuls (je parle d’ameritrash bien sur) marchent à la base bien moins que les jeux avec figs.

1 « J'aime »

Carton aussi lourd que le plastique voire plus

Oui, sauf qu’en pratique dans les jeux où il y a des figs, l’inflation est de rigueur (CMON et consorts). Donc à nb égal c’est sans doute vrai. En pratique, si on cherche à limiter a ce qui est nécessaire ça ne l’est plus. D’autant plus qu’il y a la course à la taille (celui qui a la plus haute pour changer…).

Mais tout ca est un autre débat, j’en conviens

Quoi qu’il arrive, le jeu sera produit en chine, il ne faut pas se faire d’illusion, même si il y a des solutions même en Europe (plus couteuse). Par exemple les inside3 sont produits en france il me semble. Les base de standees que j’ai acheté pour TG sont également produites en grande bretagne.

Quant au poids, je pense que le plastique est plus léger que des planches de punchboard (surtout que tu en jette finalement plus de la moitié)

Mais oui, ca donne plus de valeur au jeu de manière générale, donc les éditeurs vendent mieux et plus cher. Ca explique surement la débauche de plastique qu’on trouve sur KS. Et pourquoi les éditeurs ne veulent pas proposer de standees. Fred henri avait été très honnête sur ce point lors d’un interview concernant batman. produire des standees ne l’intéressait pas.

Mon pb est clairement sur la manière de concevoir le marketing, la production et la consommation.
Je réduis au maximum ma consommation (sans toutefois la supprimer, faut rester réaliste). Et là où je pourrais m’autoriser un achat, on me vend des figs inutiles, des boites énormes et moitié vides, des tokens en plastique en plus de ceux en carton, etc. Forcément ça n’est pas compatible. Qq part, ça me facilite le renoncement donc c’est positif pour moi mais au global, c’est une plaie.

C’est d’ailleurs pas pour rien si la plupart de mes achats se font maintenant sur okkazeo.

Oui c’est tout à fait ça. Moi même je n’imaginais pas que une figs plastique soit moins chère qu’un standee carton

@nefisil Cette manière de concevoir peut être poser beaucoup plus largement (obsolescence programmé par exemple). Après okkazeo c’est bien mais ça t’empêchera pas de pas avoir une boite énorme remplis de vide ^^

Ce qu’on essaie juste de dire c’est que tu es dans l’infime minorité. Que du point de vue de l’éditeur qui veut se financer et faire des profits pour en vivre et continuer (ce qui n’est pas sale) c’est bien souvent un non sens économique. Si vous étiez en majorité à changer et à prendre les versions standee ça changerait peut être, ça n’est pas le cas.

Tu dois également être la bonne cible pour les jeux en print and play ?

Je sais tout ça (je bosse dans une boite qui vit de la production de masse, c’est pas tous les jours facile).

Là c’est quand même un peu différent. Les figs ne semblent avoir absolument aucun intérêt autre que marketing dans la mesure où elles n’ont pas de présence à représenter. A la limite, une case par archétype sur la tuile avec un cube sur les cases utilisées et c’est réglé.

Il y a quand meme quelques contre exemple (gloomhaven, Machina arcana).

Je pense en effet que les figurine font vendre (notamment des jeux pas forcemment convainquant en terme de gameplay) mais je pense aussi qu un bon jeu se vend qu il y est des figurines ou pas.

Apres j ai pas les donnés nécessaires pour savoir exactement ce que ca implique au niveau rentabilité et ce qui est vrai c est que quand on propose les deux c est 90% de figurines

2 « J'aime »

Vous semblez oublier qu’à la base AR fait de la fig avant de faire des jeux. C’est leur signature !

1 « J'aime »

Ouai enfin on sait pas comment se passe l’exploration donc ne tiront peut être pas de conclusion hâte sur leur usage ou non :upside_down_face:

1 « J'aime »

Y a pas mal de figs dans GH… tout les classes. Y a que les ennemis qui sont en token.

J’ai envie de troller mais… la qualité des figurines parle d’elle même!

(désolé, je suis taquin ce matin, pas taper :kiwi_fruit:)

4 « J'aime »

Oui enfin ca fait quoi : 16 petites figurines ?

Edit : ce que je veux dire c est que c est pas le coeur du jeu

je rajoute à ça que la version Figs était pas celle d’ogirine mais un ajout lors de la première campagne :slight_smile: je pense que si gloomhaven avait une version full figs à proposer elle partirait mieux que celle-ci :slight_smile:

Pourquoi petites? C’est pas du 15 mm a la JOA ^^
Je dirais une vingtaine mais vraiment de tête. Dans tout les cas ca reste plus que la boite de base de TG.

Oui c est sur mais est ce que les gens on acheté le jeu pour ca ?

Je pense pas, et ca montre quand meme que la presence de standee est pas forcément rédhibitoire