It's a Wonderful Kingdom - par La Boîte de Jeu

Je n’ai aucun chiffre à donner, donc ce qui suit est à prendre avec toutes les précautions d’usage : ce ne sont que suppositions et estimations au doigt mouillé.

Pour moi la question est la suivante : est-ce qu’une boutique a plus à gagner à faire dépôt-vente pour LBDJ (ou un autre, je pense à Matagot et son Kemet par exemple) qu’à utiliser le temps et l’espace de stockage mobilisés par l’opération, pour vendre des jeux issus du catalogue retail « traditionnel » ?
Vraie question.

Ha, et j'allais oublier, @hexolitemax

Bande bleue !

4 « J'aime »

Je comprends pas trop le rapport. Il tient une boutique, la VPC c’était dérisoire dans leur CA à l’époque de leur interview par Ludéma. Les lignes ont certainement bougée un peu mais j’ai l’impression qu’il considère la boutique en dur comme le coeur de son métier. Pourquoi vouloir lui nier cela ? Il parle pour lui, pas pour Philibert ou ses autres concurrents.
Perso je vais probablement pledger IWK dans le cas contraire, je le choperais sans doute sur Philibert, sans jamais a aucun moment m’intéresser au sort de mes boutiques locales. Mais je pense qu’il faut entendre ce qu’ils ont a dire.

1 « J'aime »

Une boutique physique ça sert à vendre des jeux familiaux à des casuals

« leur ennemi » ce n’est pas KS ce sont les Grand surfaces (qui vont venir sur le créneau tantôt) et les Grandes surfaces spé type Cultura, LeclercJouets, Picwic,… eux quand ils vont se lâcher vraiment sur le créneau ça va faire mal aux boutiques, pour l’instant ils ont un petit rayon qui fait sourire mais quand ils vont y venir massivement et décider de prendre leur part du beau gato

8 « J'aime »

Et là on est sur quel type de jeu exactement ? :innocent: dire que c’est pas un jeu qui se vendrait en boutique c’est quand même fort …

IWK c’est le jeu type qui se vend en boutique? (vrai question)

1 « J'aime »

Bah depuis quelques temps maintenant (je ne sais pas si c’est depuis la COVID ou avant) mais ils font pas mal de promotion pour leur site internet et le fait que si l’on commande sur leur site, c’est eux qui emballent etc etc.

Maintenant ils ont même une chaîne secondaire où chaque semaine ils montrent le réassort, les nouvelles sorties mais aussi les promo qu’ils ont sur leur boutique physique et virtuelle.

Donc c’est dans ce sens où, comme Philibert ils ont élargi leur offre de boutique à VPC également. Et dans ce contexte l’achat via leurs sites c’est pas tant leurs conseils qui jouent, mais leur prix comme dirait l’un de leur concurrent/collègue.

D’après moi on est un peu sur le même type de public 7 wonders Duel, et ça se vend très bien en magasin non ?

1 « J'aime »

J’ai retrouvé le message dont je parlait plus haut de mon crémier au sujet des conditions avec les boutiques, je me dit que ça peut être intéressant comme point de vue ^^ :

image

Et visiblement la boite jeu est dans le haut du panier en terme de condition pour lui, donc si Simon du passe temps trouve que ces conditions là ne sont pas bonnes, clairement il doit pas trop trouver son compte dans les autres x)

3 « J'aime »

@NaHO a largement répondu pour moi.
Venir récupérer son KS en boutique n’est pas bien différent que de la VPC en terme de relation avec le client. Et dans le cas de la VPC, il n’y a mm pas d’interaction.
Donc, s’il considère que récupérer un KS ce n’est pas le taf d’une boutique, je pense que l’argument s’applique à la VPC. D’où ma remarque que j’espère du coup plus claire.

Mais, oui, je comprends qu’il ne veut pas se transformer en point MR et ne faire que ça. C’est probablement la raison pour laquelle il ne fait que peu de VPC bien qu’il soit obligé de s’y mettre à cause du contexte actuel, et aussi certainement par besoin d’augmenter son CA.

Super intéressant en effet, notamment sur la question du stock. Je pense que ce point est valable pour une boutique de taille moyenne. Si elle devient un point de retrait important, c’est pê une autre sauce.
Cela dit, ça va dans le sens du Passe-temps qui préfère refuser toute forme de partenariat pour ne pas « encourager » ce mouvement. Mais, est-ce que cela change qqch ? Est-ce que les éditeurs ne passeront pas de toute manière par KS et que ce sera tant pis pour les boutiques ?

perso je suis sceptique
on parle bien de ça ?

Je n’ai aucun jeu dans ce format mais comme ça, ça donne l’impression que ça risque de moins bien tenir fermé qu’une boite traditionnelle
…ou alors faut que ce soit sacrément bien ajusté

ceux qui auraient W&H, vous avez un avis pour me rassurer ?

Bah ça va finir par : « le passe temps ne veut pas du partenariat ? »
Option 1 : les autres boutiques de Toulouse (ce n’est pas ce qui manque je crois, et vu les commentaires lus ici, ils y seraient même gagnants)
Option 2 : bah plus de partenariat et c’est le pledger qui payera ses frais de port comme pour la majorité de ses KS.

OK on le classe donc en « famiial »

donc le client type du coup il ne va pas aller pledger sur KS IWK et faire perdre une vente à une boutique physique :slight_smile: ?

ce jeu il en prendra connaissance de son existence dans 12-14 mois quand son crémier lui en fera la pub / lorsqu’il ira sur les ludistes sur fesse bouc et verra les 25 publications "Photo de ma boite que j’ai reçu avec comme commentaire « meilleur jeu ever de la semaine »

1 « J'aime »

Sur la vidéo du Passe Temps, suis surpris que certains n’aient pas « sauté » sur le passage à propos de Conan :stuck_out_tongue:

Oui mais t’auras quand même toute une partie de la clientèle potentielle qui aura déjà le jeu.

Après je ne dis pas que c’est bien ou pas bien. Moi je suis, comme vous, fan de KS, j’essaye juste de me mettre à la place d’un boutiquier et de réfléchir à ce qu’il peut se dire :slight_smile:

Je ne vois pas pourquoi ça tiendrait moins bien qu’une boîte "normale :thinking:
C’est la même chose sauf que l’ouverture eqt sur le côté, non? :thinking:

Oui mais la part qui l’aura acheter sur KS, l’aurais aussi acheter en magasin s’il n’était pas sorti sur KS non ? je ne vois pas trop le rapport. Après, bon les jeux de LBDJ, on l’air de très bien se vendre en version retail donc c’est clairement pas des jeux sur lesquels je pense que les boutiques ont un gros manque à gagner.

quel est la part d’usager KS qui va en boutique?

KS pour moi ne phagocyte absolument pas les boutiques physiques. Pas les mêmes publics, le gros joueur qui va sur KS, il va en boutique ? (ou il commande chez Philibert, Ultrajeux…?)

mon cas, qui est certes particulier (c’est le mien): je ne vais jamais en boutique.
faire 30mn de voiture, prendre 10mn pour me garer en parkigng payant… devoir commander le jeu recherché… 1h30 de perdue

et revenir une semaine après récupérer le jeu

2 « J'aime »

Les deux ! S il en manque un c est plus de la bière :stuck_out_tongue:

Tu devrais venir sur Marvel X-nited, alors. À défaut de houblon, on vient juste d’avoir tout plein de doublons… :grin:

2 « J'aime »