It's A Wonderful World - par La Boîte de Jeu

RAS de mon côté également.

Merci pour vos retours, je vais contacter LBDJ dans ce cas.

Passage de l’édition héritage à l’édition voyage! On fait une croix sur les campagnes du coup (et heureusement que je n’ai rien sleevé)! Tout rentre sauf bien sûr la piste qui est stockée dans une autre boite de jeu. Par contre @benwab si vous proposez une boite speciale en addon sur le prochain KS je suis preneur :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Personne ne parle ici de la prochaine campagne concernant ce jeu qui aura lieu à partir du 17/01/20. Il s’agira de proposer une extension qui ne sera pas une campagne. Par contre, je n’en sais pas plus.
Voilà, voilà. Si quelqu’un en sait plus, qu’il se manifeste!

Si si, on en a beaucoup parlé sur le forum et @benwab notamment. Ca doit se trouver quelques messages plus haut je pense.

C’est dans l’autre sujet en fait : It's a Wonderful World par La boite de jeu

Top, merci @gaffophone!

Bonjour, j’ai 2 questions:

  • Est-ce qu’on a une idée du nombre de cartes que le prochain KS pourrait éventuellement ajouter au deck principal ? Je demande ça en prévision du PG des sleeves Paladin.
  • Sinon pour les joueurs qui ont fini les 2 campagnes, avez vous ressenti un changement dans l’équilibrage des cartes du deck principal après que vous ayez ajouté les cartes supplémentaires ? J’imagine que LBDJ a un peu anticipé le coup, mais je me demande quel est le ressenti. J’aime tellement le jeu tel qu’il est que j’ai un petit peu peur de le dénaturer…
    J’en profite pour dire d’ailleurs que j’ai converti pas mal de gens de ma famille pendant les fêtes de Noël. Certains parlent de ressemblances avec 7 wonders ou race for the galaxy (jamais essayé celui-ci) mais tous se sont accordés à dire que IWW a dépassé les maîtres…

Réponse de quelqu’un qui n’a pas fini les deux campagnes: j’imagine que çà ne déséquilibre pas puisque de base, il y a tellement de cartes que toutes ne sortent pas donc au final, il y a quand même une part de hasard sur ce qui va sortir. Après çà va peut être diluer un peu plus puisque si il y a plus de cartes, il y aura aussi plus de cartes qui ne sortiront pas.

Au sujet des cartes rajoutées par les campagnes 1, quelque chose me taraude: j’avais cru lire quelque part que rajouter les cartes de la campagne 1 dans le deck de cartes de base, et faire une partie avec la face A des cartes empires déséquilibrait le jeu, car les cartes rajoutées par la campagne 1 favorisent certains empires face A.

Ma question étant : lorsqu’on joue en face B avec les cartes de base + campagne 1, est-ce qu’il n’y a donc pas certaines stratégies qui sont plus intéressantes à choisir dès le départ, car elles auront statistiquement plus de chances d’être favorables que les autres, dues à ces nouvelles cartes rajoutées de la campagne 1 ?

Salut,

Non, en revanche, si tu restes en face A, les 2 cartes avec des scorings de généraux et financiers peuvent être avantagées car elles partent avec un scoring et des prods favorables (pour les majos), si les nouvelles cartes tombent.

Mais en face B, tu n’as pas ce « soucis », car le jeu a été équilibré pour que tout fonctionne ensemble.

Je n’en dis pas trop plus pour ne pas spoil, la campagne 1 :slight_smile:

C’est ça qui me taraude justement: je n’ai pas le jeu sous les yeux, mais les scoring (et prod) de ces fameuses cartes empire face A apparaissent aussi sur certaines cartes du jeu de base, n’est-ce pas? Si oui, cela veut dire que, lorsqu’on joue avec la face B, ces cartes ont une valeur plus grande que lorsqu’on joue uniquement avec le jeu de base, due au fait que les nouvelles cartes de la campagne 1 se combinent spécifiquement avec ces cartes de scoring?

Non, après c’est aussi parce que ce n’est pas identique d’avoir quelque chose au départ ou de devoir le développer dans le jeu.
Ce n’est pas non plus identique d’avoir le bonus de prod au départ, ou de devoir le développer pour acquérir une majo.

Bref, le départ n’étant pas le même, l’arrivée n’est pas la même. Enfin, dans le jeu de base en face B, ces mêmes scorings sont sur des types de cartes donc « groupables » avec le reste des scorings de cartes. Ce qui n’est pas le cas en face A où ces scorings sont données sans type de carte.

C’est à dire que la concurrence avec les autres, amène une interaction qui n’existe pas en face A puisque tes adversaires sont déjà drivés sur autre chose.
En gros, jouer avec l’extension 1 ou 2, change l’équilibre du jeu de manière « micro », évidemment, mais en partant tous sur un pied d’égalité, ça ne change pas l’équilibre « macro ». En revanche, en partant sur les faces A, les changements micros viennent bouger la macro du jeu.

Encore une fois c’est à la marge, car sur les 20 cartes ajoutées (donc 170 en tout), ça concerne 5 cartes de mémoire. Ca reste moins de 2% :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok, ça répond à ma question, merci :smile:

Bonjour tout le monde,
je commence par le truc qui fâche : c’est quoi ces cubes gris tout moches ?? Avec le reste des ressources translucides (et les cartes superbement illustrées), ces 1ers cubes de ressource ça fait vraiment dégeu… :face_vomiting:

Voilà, c’est dit maintenant le jeu : ben c’est très bon, ça accroche bien chez moi, c’est pas trop long, c’est simple à comprendre mais pas simpliste et y’a une putain de belle courbe de progression avec un bon gout d’y reviens-y très prononcé :star_struck:

La découverte en face A est sympa mais vu le tas de cartes, si tu pioches pas ce qui faut c’est mort et tu fais un score minable. En face B, c’est atténué parce que tu peux t’adapter un peu mais si t’as vraiment pas de bol au draft tu vas ramer alors qu’à l’inverse tu peux multiplier les bonus si ça s’enchaîne bien, faut vraiment faire plusieurs parties car sur une seule ça peut vite pencher d’un extrême à l’autre et faut pas juger là dessus.
Par contre, 4 tours c’est vraiment très court, ça oblige à planifier serré mais vu le plaisir de jeu, je serai pas contre une règle alternative pour développer d’avantage son empire :stuck_out_tongue:

A voir les campagnes, on va continuer encore qq parties comme ça (on en est à une quinzaine) et après on l’attaquera. Des trucs à savoir avant d’y aller ? :thinking:

Je pense que je vais aussi faire les scénariis solos, j’ai lu que ça aidait pas mal pour le jeu en multi (mais y’a quand même beaucoup de cartes à connaître, l’avantage c’est que chaque partie est différente :wink: )

Donc à part ces cubes gris ( :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:)c’est vraiment du tout bon, un grand bravo et un gros merci à LBDJ ! :partying_face:

1 « J'aime »

Je verrai comme idée, de rajouter un 5ème tour de jeu, mais en même temps de rajouter une option supplémentaire pour utiliser ses cubes et cartes; un deck d’événements par exemple? :sunglasses:

Yep, un petit qqch en +, je fais confiance à @benwab pour ça :wink:

Sinon je viens de faire une partie catastrophique avec ma fille (soit pas de bol du tout, soit cartes pas assez mélangées alors que j’ai insisté là dessus depuis qu’on a ouvert la boite :frowning_face:) :

-1er draft : quasi toutes les cartes produisent du bleu alors que quasi toutes les cartes demandent du jaune
-2ème draft : rebelote mais avec une production de vert et un besoin de noir…

On a du coup fabriqué des rouges à la chaîne (y compris avec le recyclage), très peu construit et des scores sous les 50 points… Une partie comme ça avec qqn qui découvre le jeu, ça le dégoûte de suite :smiley:

Sinon pour préciser mon avis sur les cubes, c’est la différence translucide/plein qui dénote salement (alors qu’en soi les cubes gris pris à part sont pas moches), c’est l’upgrade ‹ deluxe › du KS qui est foirée ???

Le soucis doit être que si les gris avaient été translucide, on aurait pu les confondre trop facilement avec les noirs.

2 « J'aime »

Ben aucun cube translucide alors :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’etit un SG KS, mais pour le coup les images utilisées pendant la campagne ne sont pas trompeuses