It's A Wonderful World - par La Boîte de Jeu

Ce serait bien de confirmer que je mette à jour dans l’agenda

C’est confirmé, Benwab l’a dit plusieurs fois ici et ailleurs.

1 « J'aime »

arfff gros point de règle immédiat
si plusieurs joueurs sont à égalité en production, gagnent-ils chacun un bonus personnage? ou aucun, seul le premier gagne
on faisait « tous gagnaient » et ça n’a pas l’air ça

Aucun.
1 seul joueur peut gagner les bonus, en étant strictement supérieur aux autres.

2 « J'aime »

C’est clairement indiqué dans la règle quelque-part. C’est un bonus de majorité, il ne peut donc y avoir qu’un seul joueur qui l’ait, donc en cas d’égalité personne ne gagne quoi que ce soit.

Réponse ici

2 « J'aime »

snif snif, merci, on reset le C02 alors
lors du C01 il nous a tué à gagner des bonus même en cas de majorité
mais je reste persuadé qu’on nous l’a expliqué avec la mauvaise règle au salon, et je suis parti sur le même truc sans me poser de questions

quelqu’un aurait des feuilles de score en pdf couleur? à ce rythme il n’y en aura bientôt plus…et je demande avant de toutes les enlever et les mettre sur une page A4 pour les photocopier.

Il suffit d’en photographier ou scanner une et ensuite de la « coller » en xx exemplaires dans un traitement de textes…
Des applis sur smartphone permettent un bon rendu (redressage de l’image, colorimétrie…).

Mais il ne faut pas désespérer, peut être que LBDJ (@benwab ) nous mettra ça en ligne de la même façon qu’ils mettent en ligne les règles en PDF.

A signaler aussi qu’il existe des applis sur smartphone pour compter les points, et que la récente mise à jour de "Score Assistant’ intègre IWW.

6 « J'aime »

Ah, merci. Moi qui me disais « tiens, si j’essayais de me mettre au développement d’applications Android pour me faire un truc pour calculer le score ? ».

Merci Bonne trouvaille !

Tu as raison ! Maintenant « tiens, si j’essayais de me mettre au développement d’applications iOS pour faire un truc pour calculer le score ? » ça te dit pas ?? :smiley:

3 « J'aime »

Euh… :thinking:

Fait du Xamarin, tu auras iOS/Android en même temps :blush:

Et le C#, c’est cool :innocent:

Mais encore plus simple vous faites une copie couleur d’une feuille de score que vous plastifiez et ensuite c’est feutre Veleda !
Ca rentre dans la boîte, c’est pratique, ça ne s’use pas…

Stop à la technologie avec les jeux de société n’en nécessitant pas !

2 « J'aime »

Très sympa cette appli. Sait-on si le créateur vient sur ce forum?

Aujourd’hui, sur l’émission « En plateau » sur la chaine Twich « Le Stream », ils ont joué à « It’s a wonderful world ».

La classe à Dallas !

3 « J'aime »

Stop au plastique ! :smiley:

Est-ce que quelqu’un qui a joué à Terraforming Mars en solo pourrait me donner son avis sur les différences de sensation vis-à-vis de la construction du moteur de ressource ?
Je n’ai pas encore réussi à franchir le cap d’acheter Terraforming Mars (j’y joue sur téléphone) car pour le mode solo il y a des détails qui me casse les pieds voir que je trouve frustrant :

  • la chance au tirage des cartes est assez frustrante car ça m’arrive régulièrement d’avoir sur plusieurs tours 4 cartes totalement pourries ce qui lorsque cela arrive un peu trop fréquemment dans la même partie bousille complètement la construction du moteur de ressources…
  • les premiers tours sont longs, voir très très longs surtout si couplés au point précédent.
  • Ok, il y a énormément de carte pour varier grandement le jeu, mais dans le cas du solo, j’ai l’impression que les cartes liées au microbes sont tellement difficilement exploitables qu’elles complexifient le solo en apparaissant dans la pioche. C’est un exemple, je crois avoir également croisé quelques autres cartes mais je ne me souviens plus de quoi
  • les quelques fois où j’ai gagné, le moteur ne devenait efficace que sur les 4 derniers tours, ce qui m’a généralement donné l’impression de m’ennuyer sur les premiers tours pour enfin finir par laborieusement mettre en route le moteur pour la fin de la partie seulement. Et dans les autres cas, il aurait fallu 2/3 générations de plus.
    C’est grandement possible que je n’y joue pas de manière optimale.

Du coup, vu les bons retours généraux sur It’s A Wonderful World, je me pose la question sur les sensations de cette construction de moteur. Surtout qu’un jeu annoncé sur 4 tours seulement me semble extrêmement court pour créer un moteur efficace, mais n’y ayant pas joué, je ne sais pas si c’est le cas ou non.

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore testé It’s a Wonderful World mais pour avoir fait de nombreuses parties en solo, voilà ce que j’en pense :

  • j’ai préféré y jouer sur TTS qu’IRL pour ne pas oublier de bouger le compteur de génération…
  • la corporation du départ a tout de même un gros impact : je n’ai jamais été aussi efficace qu’avec celle qui produit une forêt avec que 7 tokens végétation.
  • le mode solo apprend a être très économe sur les projets qu’on achète : rarement j’achète plus d’une carte, j’investis plus sur les projets permanents (j’ai oublié leur nom : 22k pour un océan, 18k pour une météorite, 25k pour une ville… les actions décrites sur le plateau quoi)
  • les cartes microbes, animaux sauvages et celles avec le badge « Mars » (enfin, ça a un autre nom mais ça ressemble à une planète), je les évite
  • je n’achète que si je peux jouer la carte immédiatement ou le tour suivant (je peux ainsi « sauter un tour » pour les puissantes cartes qui montent par exemple la chaleur de 2 et créent un océan)
  • je ne mets pas l’accent sur les minerais qui permettent de baisser le coût de certaines cartes : je me focalise sur la chaleur (et l’énergie), la végétation et l’argent
  • en général, je me retrouve avec de l’énergie sans bon plan pour en profiter alors j’arrive à monter la chaleur en premier. Les océans sont terminés pas longtemps après et le reste est dédié aux forêts/villes/génération de points…
  • je suis loin d’être un expert mais j’avais regardé le sujet dédié sur Trictrac à l’époque et mes meilleurs scores étaient dans le haut du panier (mais ne pas oublier que je ne suis pas arrivé à gagner avec toutes les corporations…)
  • en solo, quand on sait ce qu’on fait, la partie est tout de même rapide : je dirais 30~40 minutes (sans setup qui est bien géré par l’application !)
1 « J'aime »