It's A Wonderful World - par La Boîte de Jeu

1er scénario de la 2ème campagne, partie déprimante au possible vu les cartes qu’on tire, scores 31/30/27/20 … :woozy_face:

elle a fait mal à la tête celle là :sob:

Moi j’ai eut le mal de tête avec

SPOIL

Résumé

les travailleurs

SPOIL

de la deuxième campagne… C’est le seul ajout que j’ai pas apprécié.

C’est marrant c’est l’ajout préféré de tous les joueurs ayant joué cette campagne habituellement :slight_smile:

2 « J'aime »

1ere campagne terminée, une bonne grosse déculottée de ma personne, j’ai même pas eu un quart des majorités, et je me suis pris 30 points dans ma face sur la dernière partie. Madame qui a gagné à été ravie à l’ouverture du booster.

Quelques cartes de campagnes, peut utilisées, d’autres beaucoup plus, ce qui augure une rejouabilité certaines (ou elles servent à rien mais j’y crois pas trop)

C’est parce que je suis unique :yum:

J ai pu tester avec la core box d un pote ce week-end, et j ai revendu mon pledge héritage encore sous blister le lendemain. Mais je vais expliquer pourquoi. Ce pledge héritage vaut surtout pour les campagnes. Probleme, le seul groupe assez régulier pour faire ces campagnes, c est mon fils de 7 ans, et ma femme. Pour mon fils, même si il joue à Clank! ou 7 wonders, ici, le niveau de calcul et d’anticipation demandé est beaucoup trop intense. Pour ma femme, bah à part le contre draft, le jeu manque cruellement d’interactivité, dans le sens où l’on joue surtout dans son coin, d’autant plus que la complexité des calculs et des choix nous enferment encore plus dans notre bulle. Et la conséquence est qu’en plus, bien que les illustrations soient sympa, elles passent complètement à l’as. Je les ai à peine regardé tellement j’étais concentré à calculer le plus vite possible pour éviter l’analysis paralysis. Et c’est là l’autre problème du jeu. Il encourage énormément l’analysis paralysis, même si heureusement, il n’y a que 4 tours… en conclusion, ça m’a bien amusé de le découvrir, comme un splendor, mais ça m’a aussi fait le même effet, c est à dire pas trop d’ambiance autour de la table car tout le monde replié sur soit et ses calculs…c’est plat quoi… donc la core box (d’un pote) me suffira largement pour une partie une fois tout les 6 mois, histoire de dérouiller un peu les neuronnes. La mécanique est vraiment bonne, mais il prendrait la poussière dans ma ludothèque.
L’édition est parfaite en terme de matériel et de livret de règles, donc LBdJ garde ses étoiles à mes yeux. Si je devais citer un autre petit défaut, je dirais que sur la table, ça manque un peu de lisibilité. Comme on empile les cartes construite au même endroit au dessus de son empire, ce n’est pas évident de visualiser le jeu des autres pour adapter le contre draft, contrairement à 7 wonders que je trouve largement plus lisible. Mais en même temps, pas le choix quand les ressources et bonus sont mélangés sur les cartes, indépendamment des couleurs de cartes…et puis à la fin, ça devient vite le bordel pour garder aligné toute ces cartes qui s’empilent et permettre aux autres de suivre notre jeu…bref, déçu qu’il ne fut pas le messie espéré, mais content quand même qu’un jeu de cette qualité existe pour les amateurs du genre.
Et je rappel que je n’ai fait qu’une seule partie… peut-être que les défauts cités plus haut disparaissent un peu après plusieurs parties…

Je suis d’accord avec ton analyse en multi. Ce qui manque le plus, ce sont les interactions entre joueurs.

Par contre, je n’ai pas le même ressenti sur Splendor (raison qui m’a fait backer IWW).
Nous y jouons régulièrement à 4 à la maison avec ma compagne et mes enfants, et l’interaction est bien là à plusieurs niveaux :

  • On pique les cartes qui conviennent parfaitement aux autres pour les empêcher d’avancer trop vite
  • On bloque les ressources quand c’est possible (ma fille adore cette stratégie). Et quand il n’y a plus ou trop peu de blanc (ou rouge ou autre) disponibles, c’est beaucoup plus dur d’avancer !
  • On se tire la bourre pour la récupération d’une carte noble entre deux joueurs régulièrement

Ce ne sont que des petites interactions prises seules, mais combinées, cela fait basculer complètement le jeu et fait que nos parties sont toujours différentes.

Je pensais retrouver quelque chose de ce genre sur IWW, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.
Après, je trouve le mode solo très réussi, et pour moi ça permet de compenser ce soucis.

1 « J'aime »

Se piquer les cartes est l’interaction la plus évidente mais jouer sur les pions à gagner sur les majorités en est une autre qui apporte aussi pas mal de compétition entre les joueurs je trouve.

En effet, pour splendor, il peux y avoir plusieurs facon de bloquer. Mais je n ai fait que 2-3 partie, et quand je l ai fait essayer a ma femme, ça a été un ratage total… du coup, pareil, j y joue a l occasion chez un pote…

Par contre, j aimerais préciser un point sur les illustrations de IWW. Meme si l’intensité des calculs rend quasi impossible toute immersion thematique à mes yeux, la qualité de ces illustrations est indéniable. Et ce que j adore le plus, c est le parti pris pour la satire sociétal. Certaines sont vraiment, vraiment bien senties en terme de dénonciation de la société dans laquelle nous vivons. Un grand bravo! Et quand j ai montré le visage de Macron aux autres joueurs sur la carte propagande, et que je leur ai révélé que le nom du proto à l’origine était Macron/Staline, et ben j ai vu quelques regards hébété!!!

le nom du proto à l’origine était Macron/Staline

Hahahaha, c’est sérieux ça ? Si oui, c’est énorme :grin:

Ah ouais ! Excellent celle ci je l avais pas vu😄 mais c est vrai qu on est tellement pris dans la calculomanie qu on oublie vite les visuels… ( sur les premières parties en.tout cas , après c est moins vrai bien sûr )

Post 151 de benwab sur le topic de IWW :

1 « J'aime »

la carte Propagande dont tu parles est le centre de propagande? si oui, je ne vois pas de ressemblance avec Macron, il a une moustache le gars.

Ah ouais…bah enlève la moustache…:))Screenshot_20200120-132936_Firefox
Screenshot_20200120-132721_Adobe Acrobat

2 « J'aime »

Ben ouais, la tête de Macron et la moustache de Staline quoi…

ah oui, vu comme ça en effet…
désolé, je n’ai pas de portrait de Macron au dessus de mon lit, moi! :wink: je n’ai pas pu comparer aussi facilement

Faut-il mettre la fameuse image « Au bûcher ! Au bûcher ! » ou ça n’est pas la peine ici… ?

Résumé

Ouais, là non, c’est pas la peine. Il aurait dit l’inverse, qu’il ne reconnaît pas Macron alors qu’il l’a en photo au-dessus de son lit, là on aurait sorti direct la guillotine du musée pour la dérouiller un peu, histoire de se faire la main pour plus tard…

1 « J'aime »

Merci pour l’anecdote.La question est de savoir si ça a été dessiné et pensé dans ce sens, ou si c’est juste une vue de notre esprit. Perso j’avais pas fait gaffe et je trouve pas ça hyper flagrant non plus (preuve que c’est bien fait, si c’est volontaire). Concernant l’interactivité, il y a bien le côté duel que ce soit sur les majorités ou sur les cartes à sélectionner, à 2 c’est toujours rageant de voir la carte qu’on espérait sélectionner ensuite passer à l’ennemi. Le contredraft, je maîtrise pas encore, je l’utilise que lorsque il faut défausser des cartes d’une même ressource… Par contre

Spoil

avec une des cartes de la première campagne (que je n’avais pas), je me serais peut être amusé à en remplacer quelques unes pour enquiquiner.

Moi j’aurais plutôt vu Tom Selleck (aka Magnum) :sweat_smile: