J’accuse ! Le topic qui dénonce les grosses boîtes pleines de vide

Et elle sera vendu dans une grosse boite aussi ? :roll_eyes:

Moi je suis aussi syndrome de l’étagère pleine. J’en parlais à un boutiquier à qui je disais que j’etais intéressé par un jeu… Mais que la boîte était trop grosse donc no way (un truc sans doute tout vide en plus) et il me disait que ça commençait à venir ce type de remarque…

Donc pour répondre au boss @Thierry les petites b…tu peux les mettre partout , même de travers pour caller quand t’es submergé par des plus grosses et ça j’aime :sunglasses:

1 « J'aime »

Le problème n’est pas de savoir si les gens achètent des petites boîtes ou des grosses. Regarde ta boutique, tu as les deux, donc les deux se vendent. Le problème est de savoir quelle estimation de satisfaction (espérance) notre cerveau va attribuer à un jeuperdu dans les linéaires d’une boutique. Et de reconnaître que cette estimation sera une combinaison de la valeur marchande de celui-ci (son prix) combinée à des éléments tangibles, qu’il peut comparer, comme la taille de la boîte, son poids, ses teintes, l’intensité des couleurs, l’illustration, son univers etc.

Tu as beau aimer les petites boîtes, la probabilité que tu en achètes une en particulier qui serait au tarif des grosses boîtes plutôt qu’une autre petite boîte vendu à tarif « petite boîte » est faible.

4 « J'aime »

En fait je préfère l’argument du poids à celui de la taille. Une.petite boîte dense et lourde me fera toujours meilleure impression qu’une enorme boîte poids plume pleine d’air.

Sans doute, ayant des enfants, ai-je été traumatisé par les déballages de cadeaux à Noël où tu finis avec une montagne de carton, thermo, et autres cales en mousse 10 fois plus volumineuse que les cadeaux eux-mêmes en te disant « les fabricants de jouets nous prennent vraiment pour des cons ».

Mais je crois fermement à une évolution vers plus de rationnel dans le packaging. Juste, ça va prendre du temps.

J’ai refait du unlock, cette semaine, à chaque fois que j’ouvre une boîte, mon petit coeur de francilien en manque de place saigne en voyant le vide intersidéral perdu sous les paquets de cartes. C’est totalement horripilant (surtout quand tu connais la valeur ludique du jeu qui fait que tu trouves son prix plutot justifié- enfin au moins jusqu’à avant la dernière augmentation :wink:)!

A côté de ça, j’ai aussi refait du Under Falling Skies cette semaine. La boite est vraiment pas énorme, mais la prendre en main est hautement satisfaisant tant on sent à quel point elle est pleine (et l’ouverture procure ce delicieux deuxième effet kiss cool en mode « waouh effectivement c’est ras la gueule »).

En fait, la taille de la boite est pour moi aussi de plus en plus un contre-argument à l’achat. Je croise juste les doigts pour qu’on soit de plus en plus nombreux à raisonner comme ça.

8 « J'aime »

Tu oublies un détail (de taille^^) : si tu l’as en main, c’est déjà que tu l’as regardé. Et que ton cerveau a déjà validé l’impression visuelle.

Et, encore une fois, il ne s’agit pas de comparer petit ou gros. Mais la valeur perçue de petit et gros. Et de la valeur marchande que notre cerveau va estimer correspondre à cette valeur (de possession, ce n’est même pas que ludique) perçue.

5 « J'aime »

Je n’oublie pas le visuel, mais pour moi c’est aussi le boulot du design graphique de la boite de me donner envie de la prendre en main.

Après, le truc de base, c’est de ne jamais afficher le prix sur la couverture de la boîte mais sur le dos, pour forcer le chaland à prendre la boîte en main pour la retourner en ma soupesant inconsciemment au passage (truc qui m’a surpris aussi sur la photo de @Rose-Noire-Edition , c’était l’étiquette de prix bien en vue sur le devant de la boîte. Grossière erreur du magasin où la photo a été prise).

Y’a un paquet de fois où je me suis dit en prenant une boîte pour aller lire le dos et/ou trouver le prix « ah mais ça a l’air très rempli tout ça » (et lycée de Versailles).

Après, je te rejoins sur la question de la valeur marchande perçue et les réflexes à la con du cerveau, mais j’ai bon espoir que certains critères évoluent, et que la taille devienne de moins en moins prioritaire pour ledit cerveau (tout comme on ne s’étonne pas qu’une Alpine A110 coûte plus cher qu’un Dacia Lodgy :wink: - ouais, bon, c’est tiré par les cheveux j’avoue).

3 « J'aime »

Oui mais ça ne veut pas pour autant dire qu’on va l’acheter. Je prends les boites pour lire les infos du jeu au dos. Même si le visuel m’a plu, ce n’est pas le seul critère d’achat (enfin pour moi), même si je conçois qu’il a une grande importance.

Et c’est d’ailleurs en prenant les boites qu’on se rend compte s’il y a du vide ou pas après lecture du contenu.

tu ne le sais pas. Tu ne sais pas pourquoi ton cerveau va avoir besoin de prendre en main. Ca peut être pour chercher de l’information et aider à sa prise de décision. Ou pour conforter une décision déjà prise avec des éléments physiques qu’il va de toute façon sélectionner.

C’est tout le souci de ce genre de raisonnement : on n’a en réalité aucune idée réelle de pourquoi notre cerveau fait ce qu’il fait. Y compris a posteriori quand il est capable de nous mentir sur ses actions.

je sais que c’est dur à admettre, qu’on ne connait pas notre cerveau ni qu’on contrôle ce qu’il fait. le cogito ergo sum est une vaste blague.

2 « J'aime »

Je le serai une fois que j’aurai analyser le jeu / contenu, etc. Je ne suis pas un acheteur impulsif et surtout je suis très rationnel avec mes dépenses en JDS.

Je comprends tout à fait ton raisonnement et je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’on a un cerveau complexe mais ce dit cerveau nous permet aussi de prendre de bonnes décisions :slight_smile:

3 « J'aime »

HS mais pas complètement…

Même pas en fait. D’ailleurs dans plein (mais plein !) de situations notre cerveau prend justement les mauvaises décisions (c’est typiquement le cas des maladies mentales par ex, dont on pourrait dire schématiquement qu’elles sont des maladaptations aux données issues des cinq sens et des biais dans le traitement de l’information par ledit cerveau).

Le cerveau prend des décisions. Dont l’illusion du self n’est informée en réalité qu’après coup. Parfois -souvent- ces décisions ont valeur adaptative et on les qualifiera donc de « bonnes ».

Il y a des travaux de neurosciences vertigineux. Quand tu décides consciemment de lever le bras, en réalité le programme moteur est déjà lancé depuis plusieurs centièmes de seconde.
Je vous laisse peser les implications…

3 « J'aime »

Pourtant, nous sommes capables de décider d’un choix avant et de nous y tenir. Quand je vais dans ma boutique et que je zieute les jeux, j’ai un prix maximum en tête. Et je le respecte.
Et j’avoue aussi que je ne suis plus du tout réceptif aux grosses boites vides. Je l’ai été. C’est clair, comme tout le monde. Mais après déception et manque de place chez moi, c’est devenu un critère prépondérant : Si la boite est trop grosse et légère, du type splendor, c’est véto d’office. Je ne suis plus hypé, même si j’ai été probablement attiré par la combo prix / taille à l’origine.

2 « J'aime »

Et pis quand on achète beaucoup en ligne et qu’on cherche la taille de la boîte pour savoir si on va la caser, on est pas trop mal :sunglasses:

1 « J'aime »

Et les livraisons on en parle ?

5 « J'aime »

Ca dépend du contenu …
Si tu me dis que y’a des bouquins dedans, je ne trouve pas la taille abusée. Mais si tu me dis que c’est le petit flacon qui était a l’intérieur, là ouai c’est hallucinant :open_mouth:

Je confirme c’était bien le petit flacon !

C’est moche … :confused:

1 « J'aime »

Sur ?

Parce que, là, l’avantage est potentiellement de pouvoir utiliser un nombre restreint de formats de boîte dont les formats, standardisés, vont permettre des gains en manutention (manipulation, stockage, remplissage, rangement etc…) et, donc, va savoir, peut-être des économies énergétiques.

Ou peut-être pas. Mais ce genre de calcul n’est pas si évident que « il n’y a que du vide dans la boîte ». Sur un cas assez similaire, j’avais eu la démonstration que le bénéfice, écologiquement parlant, n’était pas forcément dans la solution la plus évidente.

(et ça ne s’applique probablement pas aux jeux vu l’utilisation d’encres, colles, traitement UV etc.)

2 « J'aime »

Oui sur, y’a des tailles normalisées en effet pour l’optimisation mais la c’est purement de l’optimisation de marge pas écologique :slight_smile:

1 « J'aime »

Amazon avait le même genre d’emballages il n’y a pas si longtemps. Mais ils ont aussi amélioré ce point.
Je commande assez régulièrement et ils ont standardisé plus de format que par le passé.

1 « J'aime »

Yep. Amazon est très impliqué à ce niveau (autrement dit, ils se blindent et anticipent de futures réglementations plus dures^^).