J’accuse ! Le topic qui dénonce les grosses boîtes pleines de vide

La première version de Augustus…juste pour qu’on puisse la voir en vitrine du magasin et sur les étals. Le jeu tient entre les mains, ce sont des cartes et des pions. Et un carnet. Cela dit, la deuxième version était moins grande et je crois même que la nouvelle mouture, Via Magica, est encore plus petite. Comme quoi, certains tirent des leçons.

1 « J'aime »

Small world, c’est rigolo, parce que j’ai acheté les mêmes extensions il y a quelques années, et c’était alors juste deux planches carton entourées de papier, donc pas de boîte (bcp mieux que ce que tu as eu).

Un autre qui est pas mal, c’est Citadelles 4ème édition. Du grand n’importe quoi: avant c’était un petit jeu qu’on pouvait transporter facilement. Ils ont agrandi la taille des cartes, rajouté un token couronne inutile, et mis ça dans une groooooosse boîte pleine de vide. Du coup je ne peux plus l’emporter facilement et je n’y joue pas. J’ai acheté à la place la version « classique » dont la boîte est bcp plus petite.

1 « J'aime »

Certains éditeurs l’ont bien compris : ION-SMG fait des boites pas du tout aux formats classiques, mais calculées pour maximiser la place sur une palette, et pour mettre un contenu d’un kg pas plus dedans (seuil au dessus duquel les frais de port augmentent significativement en Europe). Une vraie réflexion éditoriale qui impose des choix dans le matériel du jeu, rendant des jeux très complexes non pas blindés de matériel, mais au contraire minimalistes. Ca ajoute beaucoup de charme je trouve, et ça réduit l’appréhension à la mise en place type « oh punaise y a tellement de matériel différents qu’il va falloir apprendre à gérer ».

1 « J'aime »

Dommage je ne retrouve pas de photos de mon carton de mine cart Brimstone avec un cube de 60cm de côté blindé à ras bord de sprue et de paquet de cartes en bordel, ça c’était le bon temps :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que chez eux, le prix de la boîte est clairement pas lié au volume ni à la complexité. Tout comme deep sea adventure qui est bien plein.

Dès la V2 (de Citadelles) y’avait déja de l’abus !
Mais comme dit plus haut, moins de visibilité dans les étals …

J’entends l’argument de la taille de la boîte vis à vis du prix psychologique mais ya de plus en plus de contre exemple quand même.
Pour les jeux ffg je serai plus tolérant. La plupart contiennent un plateau qui conditionne la largeur et des figurines qui conditionnent un peu la hauteur.

1 « J'aime »

oui, mais celle de la V4 est un peu plus du double, niveau taille :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de regarder le contenu de la boite ! Effectivement rajouter une couronne en plastok et des jetons cartes persos, ça n’a aucun intérêt…

1 « J'aime »

Une image vaut mille mots :

27 « J'aime »

Autant la couronne sert pas a grand chose, quoique c’est bien d’avoir un jeton 1er joueur, autant les cartes persos c’est quand même utile pour savoir quels rôles sont en jeu et qui on cibles avec nos pouvoirs (a moins que tu parles d’autres chose mais ayant cette 4eme édition, je ne vois pas).

Après plus globalement, par rapport au sujet du post

Je trouve ça un peu hypocrite de parler écologie quand beaucoup de joueu ont une pile de la honte assez conséquente …
De plus, si on ne parle que de la boite et non de son contenu, je doute (mais je peux me tromper) que ça soit aussi catastrophique que tu le dis, ça reste du carton, donc 100% recyclable et ramené au contenu (jetons, dés, figs,…), ça pèse relativement moins dans la balance.

Ça reste mon avis on est d’accord ^^

3 « J'aime »

Merci, je n’osai pas le dire :slight_smile:

Ah, mais il faut oser. Ici, on ose tout, c’est bien connu.

C’est d’ailleurs à ça qu’on nous reconnaît… :grin:

15 « J'aime »

En competition aussi : Everdell Pearlbrook en version standard. Oui il y a un plateau…mais aussi beaucoup d’air.

C’est comme les cons (pour la référence :wink: )

Et si on n’a pas de pile de la honte, on doit se sentir comment ? :rofl:

C’est la honte de ne pas avoir de pile de la honte.

6 « J'aime »

Si les boites etaient plus petites les piles de la honte le seraient aussi

image

22 « J'aime »

Pareil j’ai cru halluciner quand j’ai vu ca un vrai foutoir, on avais l’impression que qqn avais fouillé dedans

Wow

Mais du coup, tout est en vrac dans ta kallax ou ça rentre dans la boîte de base ?

Dans la kallax? On voit pas tout sur mes photos elles date de la réception de ma table mais ça ressemble à ça bon courage pour mettre ça dans une 2 ou 3 boites :slight_smile:
Il y a entre 2 et 3k cartes de mémoire.
Cet unboxing n’était que la vague 2, il y avait au moins les 2 boites « cerceuil » en vague 1.



Et on ne voit même pas la caisse en plastique avec les gros monstres :slight_smile:

2 « J'aime »