J’aime et je déteste Age of Rome

Hier j’ai joué à

Age of Rome

Matériel
Il est pour un premier jeu de cet éditeur vraiment très réussi.
Tuiles de bâtiments en acrylique
Cartes de qualité
Meeples en bois avec print
Pièces en métal avec une petite bourse pour les ranger
Plateaux individuels double couche avec une légère asymétrie pour chaque personnage
Un plateau central sur lequel on vient y ajouter un autre plateau circulaire qui tourne divisée en 4 parties
Insert
Direction artistique réussie (même si c’est très subjectif)
Sleeves (et je précise que les cartes sleevées rentrent dans les inserts)
Aide de jeu / joueur
C’est vraiment très réussi!
Je vous laisse en juger avec les photos suivantes :






Contexte
Vous êtes l’un des proches de César qui vient d’être assassiné, et vous allez devoir prouver que vous êtes à la hauteur pour devenir le nouvel empereur de Rome.

Twist du jeu
On est sur un jeu de développement ET de pose d’ouvriers avec une TRES FORTE INTERACTION.
Pourquoi?
Parce que contrairement à un jeu ou on développe son plateau devant soi tranquillou et bien là, le plateau central ou l’on développe la cité TOURNE à chaque round!
Ce qui fait que ce que vous construisez ce tour-ci, pourra bien servir un de vos adversaires aux tours suivants.
C’est à la fois malin et très casse gueule quand on annonce ce type de jeu pour moins de 4 joueurs (je vais y venir)
En plus, on va pouvoir programmer des complots pour venir emmerder taquiner ses adversaires copains…

MISE EN PLACE
Je ne vais pas m’attardez sur celle-ci si ce n’est que chaque personnage a une légère asymétrie qui va déterminer votre argent de départ, le jeton action bonus qui sera disponible (1 au départ pour 3 au total) , les points de victoire de départ (oui vous ne commencez pas à 0).
Tous les joueurs commencent avec un seul partisan (ouvrier).
Chacun ne commence par contre pas avec le même nombre de Légions et de votes au sénat disponibles.
Exemple en image c’est plus parlant (ou pas :grin:)


Et enfin certains personnages peuvent commencer avec une carte « ancre » qui vient pourrir leur main de cartes commerce.
Vous avez une limite de 5 cartes commerce en main possible et l’ancre vous ampute donc d’une place. C’est TRES handicapant.
Heureusement certaines cartes ont pour effet de vous en débarrasser.

Chaque joueur commence la partie avec 2 cartes d’objectifs (choisies parmi 3 pour des PV en fin de partie si accomplies).

Règles
Je précise qu’elles sont plutôt bien écrites avec beaucoup d’exemples et qu’elles laissent peu de questions en suspens à leur lecture.
Le jeu se joue en 9 rounds.
Chaque round se divise en 4 phase.
• Complots
• Construction
• Action
• Revenu
Le joueur avec le plus de PV à la fin des 9 rounds gagnent la partie (INCROYABLE).

COMPLOTS
Durant cette phase, vous piochez une carte évènement et appliquez le bonus ou le malus indiqué à tous les joueurs (cela peut amener à gagner des pièces, à réduire la partie d’un round !, à perdre une action, etc… etc…)
La carte va également indiquer le sens du tour dans lequel vous allez jouer ET dans lequel le plateau va tourner au prochain tour.
Donc en soit, vous savez à qui va profiter vos constructions au prochain tour…
Ensuite, les joueurs peuvent appliquer les complots qu’ils ont potentiellement programmés (explication plus loin) si les conditions requises sont réunies.

CONSTRUCTION
Durant cette phase, vous allez pouvoir dépensez vos pièces pour construire des bâtiments dans la région qui est devant vous pour ce tour.


Les bâtiments que vous construisez sont représentés par des tuiles en acrylique de très bonne facture.
Pour chaque région vous avez la possibilité de construire 5 types de bâtiments différents :

  • Militaire
  • Politique
  • Commercial
  • Religieux
  • Agricole
    Chaque bâtiment peut être construit sur 3 niveaux.
    Attention, il y a volontairement un nombre insuffisant de niveaux pour les faire dans les 4 régions! (4 niveaux 1 / 3 niveaux 2 et seulement 2 niveaux 3).
    Quand vous construisez un bâtiment, cela implique plusieurs choses :
    1/ Vous dépensez les pièces en fonction du niveau du bâtiment.
    Plus le niveau est élevé, plus il est cher.
    2/ Vous gagnez des points de victoire.
    Plus le niveau est élevé, plus il vous rapporte de PV (logique)
    3/ Vous tournez la roue de population de la région dans laquelle vous avez construit le bâtiment.
    Cette roue va déterminer votre revenu à la fin du tour.
    C’est assez thématique finalement, car plus vous développez la région plus vous augmentez la population et plus vous la taxez (comme dans la vraie vie :grimacing: :laughing:)
    Attention, le premier à avoir construit le 3ème et dernier niveau d’un bâtiment gagne une médaille avec un pouvoir permanent pour toute la partie.
    • Militaire → Vous gagnez toutes les égalités sur la zone des conquêtes (bcp trop fort)
    • Religieux → vous pouvez gagner 1 PV contre 3 pièces
    • Commerce → vos cartes de couleur verte compte comme un joker pour l’élaboration des sets commerciaux (très fort aussi)
    • Politique → Vous gagnez 3 PV contre 2 en cas de majorité au sénat
    • Agricole → Vous gagnez des pièces en plus lors d’une action de partisan sur un bâtiment agricole

ACTIONS
Chaque joueur place un de ses partisans disponibles sur un des bâtiments pour réaliser des actions.
Chaque joueur joue chacun son tour jusqu’à ce que tous les joueurs aient placé tous leurs partisans disponibles.
Et c’est là où les bâtiments construits aux phases précédentes entrent en jeu.
Chaque type de bâtiment apporte une action différente.
Militaire → Vous permet de placer une des légions disponibles de votre plateau personnel dans une des 3 provinces à conquérir.
Politique → Vous permet de placer un de vos votes disponibles de votre plateau personnel au sénat.
Le sénat est représenté au centre du plateau circulaire.
Chaque fois que vous arrivez à y empiler 3 jetons votes à votre couleur qui se suivent cela vous donne une majorité au sénat et donc 2 points de victoire.
On ne peut y empiler que 5 votes.
Quand un 6ème est placé au dessus on enlève le jeton le plus en dessous et on le rend à son propriétaire.
Commercial → Vous piochez une carte commerce
Les cartes commerce peuvent être joué de 3 manière différentes :
1/ Poser une carte en fonction de certaines condition (pose de partisan, construction de bâtiment etc…) pour profiter de son effet.
Vous pouvez en jouer plusieurs d’affilé si les conditions de pose sont les mêmes.
2/ défausser (sans en jouer les effets donc) un set de 3 cartes de même couleur sous votre plateau pour gagner des PV en fin de partie. (3 sets possible max)
3/ La vendre pour une pièce…Vu comment c’est galère d’avoir des cartes c’est très cher payé.
Religieux → Construire un élément du panthéon sur votre emplacement personnel.
Plus vous avez avancé cette construction, plus elle vous rapporte de PV en fin de partie.
On dispose d’éléments à notre couleur (1PV chacun) et pour chaque étage du Panthéon il y a un élément à prendre dans une réserve commune qui rapportent plus ou moins de PV (4 PV si Or, 3 PV si argent et 2 PV si bronze).
2 étages à faire.
3 éléments pour l’étage inférieur. Dès qu’on arrive au 3ème et dernier élément on prend l’élément de la réserve commune qui à la plus forte valeur en fonction de ce qui reste.
4 éléments pour l’étage supérieur. même règle que pour l’étage inférieur.
Agricole → Vous gagner des pièces en fonction du round en cours.
Colisée → Action batarde classique si vous n’avez rien d’autre à faire qui vous permet de gagner 1PV.

Petite précision : Vous pouvez placer un nombre de partisans équivalent au niveau du bâtiment.
Donc sur un bâtiment de niveau 1 vous ne pourrez placer qu’un partisan et faire qu’une seule fois l’action durant votre tour.
Sur un bâtiment de niveau 2, 2 partisans et donc 2 fois l’action possible etc… jusqu’au niveau 3.

Autre précision. J’ai parlé de la piste de jetons bonus. A quoi sert elle?
Vous disposez de 3 jetons bonus (1 pour le commerce, 1 pour le militaire, 1 pour le politique). Vous n’en avez qu’un de dispo au départ (différent en fonction de chaque personnage). Si vous voulez libérer les autres il va falloir jouer des complots (voir ci dessous).
Cela vous permet de profiter de 2 fois de l’action en fonction de son type quand vous le jouez avec un partisan.
En gros vous posez un partisan sur un bâtiment commerce et vous piochez 2 cartes au lieu d’une.
Vous envoyez 2 légions au lieu d’une avec le militaire et vous posez 2 jetons au sénat pour le bonus politique (ce qui facilite l’obtention des majorités).

• Sur un marqueur complot → Vous prenez un des jetons complots de votre plateau joueur, le placez sur un emplacement libre de la région qui vous fait face.
Puis vous y mettez un partisan dessus.
Cela ne vous donne aucune action pour le tour en cours.
Mais quand le plateau va tourner, vous pourrez déclencher le complot lors de cette phase si les conditions sont réunies.
Pour pouvoir le déclencher il faut :
1/ Que votre adversaire ai un emplacement disponible (sans marqueur vendetta) sur sa piste jeton bonus.
2/ Que vous ayez un jeton vendetta sur votre plateau.
ce système de complot est TRES punitif pour l’adversaire qui se le prend et TRES positif pour vous.
Pourquoi?
parce qu’en gros à l’activation vous allez prendre le jetons vendetta le plus à gauche de votre plateau (ce qui potentiellement vous libèrera un jeton bonus) et vous allez le placer sur le premier emplacement disponible sur la piste de jeton bonus de votre adversaire (et donc potentiellement le priver d’un de ses jetons bonus).
Vous pouvez regarder dans la mise en place du jeu sur le plateau joueur que j’ai mis en exemple pour mieux comprendre.
Et, en plus de ça vous allez pouvoir lui balancer un des effets de complot qui figure sur votre plateau joueur.
Il y en a 2 commun à tous les joueurs qui sont :
• -1 PV pour votre adversaire
• Lui enlever un élément de son panthéon (attention car un étage terminé est intouchable)
et un qui est propre à chaque personnage…Ce dernier est généralement bien plus violent…voyez plutot parmi ces exemples :
• Lui voler une carte au hasard et la vendre pour 2 pièces.
• Lui voler une carte et la garder.
• Lui retirer un vote au sénat et gagner un PV
• Lui retirer une légion des zones à conquérir et la remplacer par une des votres…
etc…
Bref… Ca fait extrêmement couiner en général.
J’ai souvent été la cible de ces complots (ma famille doit pas m’aimer…) et OUI, j’ai vraiment couiner…
Je trouve ça super punitif (mais j’y reviendrai dans la conclusion).

REVENUS
Vous gagnez une pièce par niveau de population de la région qui vous fait face à ce tour.
image
Le chiffre en noir désigne le niveau de population actuel qui va donc déterminer votre niveau de revenu de base.
Mais si vous le souhaitez vous pouvez doubler vos revenus…contre la perte de quelques PV…
Le chiffre en rouge va donc déterminer les PV que vous perdez si vous décidez de doubler vos revenus ( en gros vous surtaxer la population et celle-ci n’est pas contente…ah bon?)
Vous récupérez tous vos partisans, y compris ceux joués sur des jetons complots (mais vous laissez le jeton complot en place, jusqu’à ce que vous décidiez de l’activer)
Vous faites tourner le plateau dans le sens qui figure sur la carte évènement.
Je précise que parfois il peut avancer de 2 crans.
Puis vous avancer le compteur de round d’une case.
Si vous n’êtes pas au 9ème round, vous recommencez à la phase complot et ainsi de suite.

Je n’ai pas précisé comment vous récupérer vos partisans, légions et vote pour le sénat supplémentaires.
Pour les légions et les votes c’est grâce aux effets de certaines cartes.
Pour les partisans c’est lorsque vous arrivez à des valeurs précises sur piste de PV que vous les débloquez.

En fin de partie vous comptez vos PV en fonction des éléments suivants :
• Position sur la piste de PV
RELIGIEUX• Niveau de construction de votre Panthéon (voir règles)
POLITIQUE• Les votes du sénat en fonction de leur position sur la pile
1er =1pt
2e = 2 pts
3e = 5 pts
4e = 3 pts
5e = 6 pts (plus difficile à tenir car c’est ce jeton qui gicle quand on vient en mettre un au dessus de la pile)
COMMERCE• Sets de cartes commerce placés sous votre plateau
MILITAIRE• Des 3 zones de conquêtes en fonction du nombre de légions de chaque joueur.
image
Celui qui en a le plus gagne le nb de PV le plus élevé indiqué en doré sur la zone.
celui qui en a le moins gagne le score moins élevé (argenté).
Seulement une des 3 zones comporte un scoring possible pour 3 joueurs (bronze).
Attention en cas d’égalité sur un scoring, les 2 joueurs a égalité ne gagne RIEN.
Les boucliers en rouge en bas des territoires indiquent le nombre minimum de légion présentes pour déclencher le scoring (tous joueurs confondus).
• 4 pièces = 1 PV
• Des cartes objectifs dont les conditions ont été remplies.

Avis
Je ne sais vraiment pas par quoi commencer.
Pour commence sachez que j’ai 2 parties à mon actif. A chaque fois on a joué à 3.
Tout d’abord, J’aime et je déteste ce jeu à la fois.
Commençons par le gros point fort du jeu :

Matériel :sunny:
Gros point fort du jeu. Clairement.
Bravo à l’éditeur pour leur premier jeu.
Les cartes sont costauds.
Les sleeves sont de factures correctes et n’empêchent aucunement de ranger les cartes dans leurs emplacements dédiés.
Les inserts en thermo sont correctes bien qu’un peu fins (j’ai eu un couvercle légèrement fissuré) mais méritent d’être présents et de sortir et ranger le jeu de manière optimisé.
Les pièces métalliques font vraiment réalistes
Le petit plateau ou l’on construit son Panthéon est en double couche avec un bel effet
Bref…je ne m’éternise pas ici car vous avez des photos tout le long de ce CR pour attester de la qualité.

DA :sunny:
Les dessins sont assez fins.
Le travail d’iconographie est relativement bien fait et clair.
En cas de doute vous avez en plus l’aide de jeu à côté pour vous aider.
c’est au final très personnel. Certains aimeront comme d’autres détesteront.
Moi c’est ma came.

Durée de vie :sunny:
Les règles sont très vites expliquées pour peu qu’on ai un peu l’habitude.
La partie ne traine pas en longueur. En 2h c’est plié.
On est dans un standard je pense sur ce point.

Mécaniques :partly_sunny:
Ca se complique un peu ici.
Le jeu n’est clairement pas fait pour jouer à moins de 4 joueurs même si vous pouvez le faire.
Je rejoins donc l’ami @Nixx sur l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas craqué.
L’explication est simple.
Vous gagnez un revenu en fonction du niveau de construction de la région en cours.
A 3 joueurs ou moins, Il va forcément arriver des fois ou au tour précédent personne n’aura construit sur la région qui arrive devant vous.
Et c’est là que vous êtes fortement pénalisé.
Vous gagnez moins de pièces que les autres joueurs, vous avez moins de possibilité d’actions car moins/aucun bâtiment construit de certains types.
pendant que d’autres vont pouvoir pleinement profiter de leur tour, vous, vous en chier.
Et il suffit, par le plus grand des hasards que les cartes évènements tirées fassent tourner le plateau dans un sens puis dans l’autre d’un round à l’autre pour que vous profitiez à chaque fois de la région sur laquelle rien ne s’est passée au tour précédent.
Donc la mécanique en elle même est plutôt intéressante car il faut à chaque fois faire attention à ce que l’on fait pour bénéficier des bonnes actions tout en vérifiant que cela ne va pas trop profiter à notre adversaire.
Mais si vous n’avez pas d’adversaire adjacent sur un de vos côtés, vous avez à la fois rien à craindre mais vous savez aussi que vous allez en chier au tour d’après…
Idem concernant les complots.
Sur ma 2ème partie, je me suis fait envahir de complot et je n’avais plus aucun jeton bonus dispo (mes 4 emplacements recouverts donc).
les 2 derniers tours le plateau a tourné à ma droite (où il n’y avait pas de joueur), puis est revenu vers moi.
Ce qui a impliqué que je ne pouvais donc pas jouer de complots et donc me débarrasser de ces foutus jetons vendetta pour profiter de mes actions Bonus.
Bref. Vraiment la désagréable sensation d’être désavantagé sans pouvoir réagir.

Equilibrage :cloud_with_lightning:
P…n de merde.
Déjà, à mon sens, il y a trop de tours de jeu. Au 9ème round si vous jouez bien (et encore on était 3), vous pouvez être sur tous les fronts à la fois…avoir des sets commerciaux (pour peu que vous n’ayez pas cette putain de carte ancre), avoir placé des légions dans toute les régions, être bien placé au sénat, avoir fini de construire votre panthéon…etc…
Du coup, cela donne vraiment l’impression qu’aucune stratégie n’est plus viable qu’une autre, qu’il n’y a aucun enjeu de faire ci ou ça puisque au final vous allez pouvoir tout faire ou presque et que pire encore, seul le dernier tour sera déterminant!
Ou plutôt si, certains pouvoir et types de bâtiments sont BEAUCOUP trop avantageux par rapport à d’autres ou au contraire handicapant.
Vous voulez obtenir des sets de 3 cartes de même famille?
Amusez vous avec une carte ancre.
Je m’explique. Quand vous placez un partisan sur un bâtiment commerce vous piochez une carte.
2 avec le jeton bonus si vous le jouez (et surtout si il est disponible).
Je vous met au défi d’arriver avec une putain de carte ancre dans les mains d’avoir un set de 3 cartes identiques…sachant qu’évidemment vous devez en défaussez une AVANT de piocher si vous êtes à votre limite de 5 cartes en main…
Si en plus votre fils est aussi sympa que le mien, il viendra vous piquer une carte pour la vendre avec un complot…Bref, si l’interaction et en plus le hasard est contre vous, vous allez vraiment passé un sale moment.
Et c’est un peu ce qui s’est passé à ma première partie.
C’est pour ça que j’ai eu besoin d’en faire une seconde avant de faire ce CR.
je me demande aussi si certains éléments ont été ajouté sans être testé.
Les médailles de construction des bâtiments de niveau 3.
Qui a eu l’idée de donner le partage de l’égalité au détenteur de la médaille militaire?
Si vous l’avez ben en gros vous positionnez quelques légions par ci par là tout du long de la game sans vous soucier de vos adversaires. Puis au dernier tour vous vous arranger pour vous replacer correctement de manière à être à égalité.
BIM ça fait des chocapic.
Lors de ma première partie mon fils l’avait et jouait après moi. Je faisais une action pour être majoritaire en légion. A son tour il se mettait juste à niveau. Horrible.
A côté de ça vous avez la religieuse qui vous donne 1 petit PV contre 3 pièces ! ce qui croyez moi est beaucoup !
Il y a d’ailleurs dans la règle une variante qui fait jouer sans ses médailles.
Je pense l’utiliser à la prochaine partie.
Bref, beaucoup de hasard, des pouvoirs déséquilibrés et un dernier tour beaucoup trop déterminant et qui avantage ENORMEMENT le dernier joueur à jouer.
L’équilibrage est vraiment le gros point noir du jeu.

REJOUABILITE :partly_sunny:
Il va vraiment falloir que je fasse une partie à 4 joueurs pour savoir si le jeu reste dans ma ludothèque ou s’il la quitte définitivement.
Mais est-ce qu’à 4 joueurs cela ne va pas encore plus faciliter les joueurs et aggraver l’effet determinant du dernier tour.
Puisqu’il y aura des constructions dans toutes les régions donc des actions plus facilement disponibles à chaque tour et plus de revenus…Je ne sais pas.
Et est-ce qu’ à 4 joueurs je n’aurai pas envie de sortir un autre jeu plutôt que celui-ci ? Rien n’est moins sûr…
Ca m’énerve réellement car j’aime tellement certaines choses : l’idée du plateau qui tourne, le fait qu’il y ai de l’interaction directe (alors que très peu dans ce genre de jeu d’habitude) même si elle m’a fait pas mal couiner, la beauté du matériel…
J’ai envie d’aimer le jeu mais clairement pour l’instant les 2 parties que j’ai faite ne m’y ont pas aidé.

Je reviendrai émettre un avis (bien plus court je vous rassure ;)) quand j’aurai testé à 4 joueurs.

Merci de m’avoir lu, un peu, beaucoup pas du tout :blossom:

Edit : @papayeric38 voilà le CR comme promis :wink:

73 « J'aime »

Merci pour ce beau compte rendu, et d’avoir confirmé mon intuition :slight_smile:

3 « J'aime »

En plus du nombre de joueurs tu avais eu aussi cette sensation qu’aucune stratégie n’était vraiment payante hormis au dernier tour?

1 « J'aime »

Bon ben avec un tel CR plus besoin de lire la règle ! :star_struck::joy::heart:

3 « J'aime »

super CR.
Mais ça aurait mérité de négocier avec le patron pour accorder un badge pour l’avoir lu entièrement !

8 « J'aime »

Le problème c’est qu’expliquer ses qualités et ses défauts sans parler des règles était compliqué … Du coup je me suis emballé

2 « J'aime »

« roulette de souris explosée »

7 « J'aime »

merci pour le cr, ça donne envie. L’édition est effectivement remarquable !

1 « J'aime »

Super CR, bravo.
Par contre c’est étrange l’action « Colisée » sachant qu’il a été construit plus d’un siècle après :thinking:

Super CR. Merci!!!

1 « J'aime »

Mes parties TTS remontent à trop loin pour que je puisse me souvenir d ce genre de choses… d’autant qu’on avait surtout joué à 2.

1 « J'aime »

T’as plus qu’à venir t’en faire ta propre idée maintenant si tu veux toujours l’essayer.
Mais a 4 joueurs !

1 « J'aime »

Waouh !!
C’est monstrueux ton truc !

(Je parle de la taille du CR qui est admirable et pas du trait de rouge sur cette photo, hein ?)

9 « J'aime »

Ha ha ! J’ai fait de mon mieux pourtant :grin:

3 « J'aime »

Carrément, quand tu veux :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’en ai fait également deux parties: une à 2 et une à 4.
Dans ces configurations, tu n’as pas le cas que tu expliquais au début de ton avis. Par contre tu joues un peu différemment et les scores à la fin ont été a peu près les mêmes nous concernant. A 2 tu as tendance à beaucoup plus taxer les provinces car les pertes de points sont au final pas si handicapantes ce qui n’est pas le cas à 4.
Mais pour moi, c’est clairement un jeu à 4. A deux, il n’y a pas assez d’interactions sur les différentes parties du plateau et au niveau des complots, on s’échange quasi à tous les tours les jetons vendetta.
Avec la faible expérience que j’ai sur ce jeu, j’ai l’impression que les stratégies se valent quand même mais cela reste à confirmer.
Les points en cours de partie sont difficilement lisibles je trouve et comme c’est le genre de jeu ou tu peux décider de qui va gagner, çà peut faire grincer des dents…

En tout cas, on a bien apprécié le jeu mais on y jouera qu’a 4. Ce n’est pas le jeu de l’année mais on passe tout de même un bon moment autour de la table

2 « J'aime »

Je tiens à remercier @arkhane et @Thierry pour la mise en avant du CR.
Ça me fait dire que j’ai bien fait d’y passer la moitié de mon dimanche dessus :smiling_face:

13 « J'aime »

Merci pour vos retours
Pour ma part ça fait 15 jours que j’attends mes cartes « commerce » et « quête » pour pouvoir y jouer