J'ai $100 à dépenser!

J’ai gagné un voucher de NZ$100 à dépenser (sur http://gamekings.co.nz/ mais je ne sais pas si c’est pertinent), en fait je l’ai depuis 10 mois et donc il commence à être temps.

Bref, je n’ai aucune idée de quoi acheter, comme vous me connaissez un peu (j’espère, de part mes comptes-rendus dans les sujets Hier, j’ai joué…) vous auriez peut-être des conseils.

En gros, il faut que ça soit :

  • interactif
  • jouable à 2 ou 4
  • thématique
  • joli
  • complexité intermédiaire+
  • pas de deck-building

Dans mes jeux préférés il y a :

  • Starcraft: le jeu de plateau (asymétrie !)
  • Chaos dans le Vieux Monde (aussi ! et thème aussi !)
  • Dungeon Lords (worker placement avec thème)
  • Anachrony (aussi)
  • Battlestar Galactica (ambiance !)
  • Galaxy Trucker (fun)
  • Evolution (thème et intéraction)

C’est cocasse, quand on tape « j’ai $100 à dépenser » le forum propose d’aller voir « Appel à nos amis Suisses », il est fort ce Discourse.

6 « J'aime »

Bon sinon j’ai un peu réfléchis :

  • Beyond the Sun
    Le thème est cool (mais c’est un peu abstrait), j’avais bien aimé ma partie, mais j’ai peur de ne pas tant y rejouer.

  • StarWars Rebellion
    Mais je ne joue pas tant que ça aux jeux deux joueurs, surtout si long (et j’ai déjà La Guerre de l’Anneau (édition plateau géant, figurines peintes, séparateurs chromés) auquel je n’ai joué qu’une fois)

  • Terraforming Mars
    Mais c’est moche quand même, je ne peux pas soutenir un tel éditeur. Mais le thème est cool. Mais le jeu m’a l’air bordélique avec ces centaines de cartes. J’en avais fait une partie, c’était bien mais j’avais trouvé pas assez intéractif, mais tous mes potes fan disent que je devrait y rejouer.
    Ou sinon j’attends Ark Nova qui a l’air un peu pareil mais en différent (mais la couv fait peur).
    Et puis je ne suis pas sûr que j’ai envie d’un jeu de carte, ça ne sort pas trop chez moi.

  • Anno 1800
    J’aime beaucoup les jeux vidéos de la série. Mais bon, Martin Wallace ça peut être un peu aléatoire (genre Brass ça va, mais je kiffe pas incroyablement non plus, Railways of the World c’est cool (mais je crois qu’il n’est crédité que pour l’idée originale), Moa c’est une des pires merdes auxquelles je n’ai jamais joué, Auztralia est dans ma pile de la honte)

  • Nusfjord
    Ce qui me connaissent doivent s’étouffer, mais pour une raison étrange j’aime bien ce jeu (j’aime beaucoup le système d’actions et dividendes). C’est de la bonne gestion/placement d’ouvrier, qui se joue en 1h.
    Par contre le thème avec les vieux norvégiens qui font la gueule sur la boîte ne va pas aider à le sortir.
    Est-ce qu’il faudrait que je regarde Hallertau plutôt ?

Je ne connais aucun des jeux cités si ce n’est Terraforming Mars alors mon avis ne peut être que très léger MAIS vu comme ce dernier est encensé malgré la laideur, je me dis que c’est une valeur sûre à avoir dans une ludothèque (et si tu te lasses, hop, un coup d’extension et ça repart ^^)

2 « J'aime »

moi je dirais:

the king is dead
Concordia Venus
endeavor age of sails
inis

tous differents, jolis, tres thematiques, interactifs, jouables a 2 ou 4, elegants mais profonds, pas de deck building (un peu dans venus mais c’est anecdotique), pas de worker placement (comme ca tu varies les plaisirs). Les connais-tu tous?

1 « J'aime »

Vouais, je ne sais pas, y a quand même des gens en qui j’ai confiance (genre @Thierry mais aussi d’autres potes) qui le trouve pas si terrible.
Et puis je ne sais pas si j’ai envie d’un jeu de cartes (essentiellement).

  • The King is Dead, ça a l’air sympa, j’ai peur que ça soit un peu léger/court pour moi (ce sont des parties de 20min, non ? Je cherche plus quelque chose en 1h+, pour l’implication).

  • Concordia Venus,
    Je ne connais pas, je n’ai jamais joué non plus à Concordia, ça ne m’attirait pas plus que ça mais faut peut-être que j’approfondisse.

  • Endeavor age of sails,
    J’avais joué au premier, c’était bien mais juste un bon jeu, pas assez d’effet waouh pour me donner envie de l’avoir (pourtant c’est un auteur kiwi, ça aurait pu le faire).

  • Inis,
    Je n’ai pas du tout aimé mon unique partie. Je n’accroche pas à la DA et je trouve le jeu trop déterministe et calculatoire, et je ne suis pas un grand fan de draft.

1 « J'aime »

étant donné que je cherche un peu le même genre de jeu, j’ai un œil sur deux jeux prochainement, dont un que tu as déjà cité Anno 1800, le second est a War of Whispers. peut être qu’il pourrait t’intéresser ? en tout cas il a tout ces critères :

1 « J'aime »

Et du côté de Res Arcana, est ce que tu as pu regarder ?

Tu parles assez souvent de jeux à cocher, que penses tu de Welcome to the Moon ? (Par contre niveau interaction, c’est 0)

1 « J'aime »

Ah ouais, celui là je le guette depuis un moment, mais les avis sont quand même assez partagés.

C’est un jeu de carte, non ?
Je ne suis pas trop jeux de cartes.

J’aime bien le jeux à cocher, mais je m’en lasse vite après quelques parties (j’ai Cartographers, Troyes, Mur d’Hadrien, RTTA). Je cherche quelque chose qui perdure un peu plus.

Res Arcana est effectivement un jeu avec des cartes, mais rien à voir avec du deckbuilding. Tu as 8 cartes au début de la partie (tirée aléatoirement ou drafté, y a plusieurs écoles), et ensuite le but est de construire ton moteur tout en récupérant des points de victoires de plein de manière avec tes 8 cartes. C’est tout. C’est bien nerveux comme jeu, je trouve.

2 « J'aime »

Dernièrement IKI a eu des bonnes critiques et je vois qu’il est justement à 109$NZ sur le site. Je crois qu’il coche toutes tes cases, mais je ne l’ai pas essayé.

1 « J'aime »

Honey Buzz, Great Western Trail new edition, Imperial Steam… mais visiblement sold out

Pour des parties rapides tu peux regarder Khora
Par contre ça ne coche pas la case « interaction » (et ce n’est pas aussi marquant thématiquement que tes jeux préférés)

1 « J'aime »

Ah oui, bonne suggestion !
Je vais me renseigner un peu dessus.

GWT, j’avais beaucoup aimé mon unique partie mais j’attends la version NZ.
Honey Buzz, peut être, je ne connais pas assez.
Imperial Steam, je ne connais pas du tout.

1 « J'aime »

Les critiques argumentees qui dépassent le 0 ou 1 partie me semblent extrêmement rares.
Soit c’est :

  • trop moche (c’est vrai)
  • trop de hype (encore lu en 2021…)
  • on peut rien faire avec une mauvaise main (ce qui est faux, on a juste tendance à sous estimer les actions basiques, toujours accessibles, sur les premières parties.).

Ici, on y prend toujours autant de plaisir après des dizaines de parties.

4 « J'aime »

des LEGO…
ça coche tous tes pré-requis

2 « J'aime »

res arcana c’est une bonne suggestion! mais l’interaction est subtile.

1 « J'aime »

Forcément !

1 « J'aime »

Sans hésitation Terraforming mars :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai regardé un peu plus mais j’ai peut que ce ne soit juste un worker placement un peu trop « standard ».
Bien foutu mais pas aussi thématique/implicant que ceux que j’aime (et un peu trop salade de points avec toutes les différentes ressources, les collections de sets, etc…).

1 « J'aime »

C’est franchement pas évident de te conseiller, vu les jeux auxquels tu joues déjà (vu tes CR), et vu les critères que tu as posés. Moi je vais juste te dire, vas-y à l’instinct ! :grin:

1 « J'aime »