J'ai adoré Cthulhu: Death May Die

l’auteur de ces campagnes n’en est pas à son premier coup d’essai:

CDMD story mode en bas de page du lien.
Assez difficile, je déconseille aux debutants. Nous on bloque au scenario 6, trois essais sans succès à date!

7 « J'aime »

Moi en tout cas j’adore les deux :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi aussi.
Mais ils ne sont pas comparables, c’est juste pas les mêmes plaisirs (dans un jeu FFG tu perds au bout de 6h de jeu sur une table de 12m2, dans CDMD si tu perds c’est maxi au bout d’une heure trente et en plus même pas : très souvent tu gagnes et ça peut se passer sur la table de la cuisine).

5 « J'aime »

d’ailleurs mon prochain CR sera surement sur horreur à arkham 3ed
je me lance chez lovecraft pendant les vacances :slight_smile:

4 « J'aime »

Bon la v3 HaA ca rentre dans 3-4h à 4 quand meme… mais oui au bout de X heures tu perds, mais tu as vécu une vraie aventure (j’ai quand même moins cette sensation avec DMD, meme si je l’adore aussi quand même)

1 « J'aime »

Ce CR parfait pour un jeu qui la frôle (la perfection).

3 « J'aime »

Personnellement je suis un gros fan des 2, mais clairement les 2 ne boxent pas dans la même catégorie. C’est surtout au niveau du rythme qu’est pour moi la différence.
CDMD est vraiment très nerveux et culmine inexorablement à un mélange de grobilisme et de hordes de monstres en fin de partie. ça se joue le plus souvent sur le fil avec le sacrifice d’un des joueurs pour le bien de la communauté.

Les jeux lovecraft de FFG sont souvent beaucoup plus lents avec plus de phases de lecture d’ambiance. Il y a souvent un mélange de narratif et de narration émergente dans la partie. Mais il n’y a pas cette fin de partie complètement folle dans la plupart des cas.

CDMD est également beaucoup plus accessible car les règles sont beaucoup plus « épurées » et les parties sont souvent plus courtes. Si je dois proposer de l’améritrash à des « débutants » dans le genre j’irai sans hésiter sur CDMD.
Si je suis avec un groupe plus habitué au style, qui a le temps et qui penche plus vers la narration j’aurai tendance à proposer demeures de l’épouvante ou HaA/contrées de l’horreur.
Comme le second cas se présente très rarement ^^, CDMD sort souvent à la maison avec une 20aine de parties au compteur, tous les scénarios de la S1 et S2 fait une fois. Par contre attention au choix du scénario, parfois ils peuvent être très frustrant pour des débutants.

1 « J'aime »

Si tu te lance la dessus je te conseille de ne pas commencer par le premier scénario (azatoth) c’est pour moi un des plus difficile/frustrant de la boite.

Celui de « umordhoth » est nettement plus simple/court pour un premier essai.

on m’avait déjà donné le même conseil (@Jean-Michel si je ne m’abuse). 2 fois sans se consulter :stuck_out_tongue: ca doit etre bon

1 « J'aime »

encore pire que toi, je suis totalement allergique à tout ce qui est tentaculairement Chtulien (surement du à un gros traumatisme juvénile dans lse premières années JDR… humm allongez vous là monsieur, tout va bien se passer ;)). Au niveau peinture, il n’y a rien que j’aime moins que de peindre des monstres sans queue ni tête (et sur CDMD, il y a en certain en mode « elle est où la têtête il est ou le cucu » :D)…

Mais là, on est sur le jeu phare de ma ludothèque (ou de nos parties TTS hebdomadaire) : on n’arrive pas à se décider quoi faire, il reste un peu de temps après une partie… allez zou on sort le CDMD et roulez jeunesse, 3 minutes chrono pour se remémorer les règles (ENORME avantage), 5 minutes pour faire le setup (bon je passe sur les 15 minutes de délibération pour le choix scénar/GA/Investigateur :D). Bref, CDMD c’est du bon mangez en !!!

Ps: Pinaise, j’avais pas pensé mais s’ils arrivaient à décliner ce gameplay sur un autre univers plus dans mes goûts… raaaaahhhhhh

7 « J'aime »

vous êtes en train de me hyper de fou sur CDMD alors que jusque là je ne m’y étais pas du tout intéressé (parce que Cthulhu c’est pas trop ma came justement)

3 « J'aime »

on peut faire une partie TTS si tu veux un soir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

D’autant que le mod TTS est une véritable tuerie… bon, il est moins bien que celui qui avait été fait à l’époque pour Malhya (sifflote :D) mais viens ouèj avec Ouf Vvedge

2 « J'aime »

C’est vrai que là-dessus c’est le bon « jeu de la flemme ».

Facilement contournable si on préfère laisser faire le hasard:

ps: il doit aussi exister une appli mais je retrouve pas.

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Yep, certaines combinaisons avec des grands anciens sont mortelles.
Par exemple, je pense que le scénario des « vieux à raccompagner au bateau » avec la Chèvre Noire, c’est un peu la difficulté « Hurt Me Plenty », le mode hard de hard, impossible à passer sans coup de bol monstre. De base les chevraux, t’en tape un sans le finir, il se dédouble… et là, avec les alliés à raccompagner au milieu, c’est chaud chaud chaud.

Par ailleurs, le choix des investigateurs a également son importance. Selon le scénar, certaines compétences sont bien utiles voire presque indispensables. Genre Furtif pour traverser une zone sans emmener les ennemis avec, ou encore « Toughness », tellement utile parfois.
Les « folies » des persos sont aussi parfois bien chiantes, mais peuvent aussi être bigrement utile. Je pense à la « co-dépendance », qui permet à 2 persos de se téléporter mutuellement…

Tout pareil, j’ai jamais vraiment accroché aux jeux Cthulhu. Par contre, après une dizaine de parties de CDMD (à peu près moit-moit en réel et sur TTS), je suis en train de regarder pour toper le jeu.

2 « J'aime »

+1 par moment c’est carrément une bénédiction.

Petite question, quelqu’un aurait une version vierge d’une fiche investigateur à partager? (si possible high-res et en fr)

Ah tiens, moi c’est le contraire.

2 « J'aime »