J'ai testé pour vous : Unconscious Mind

Mieux que ça !

29 « J'aime »

Je te deteste ! Je l’ai dans la tete pour la journée maintenant…

3 « J'aime »

'service :slight_smile:

Il te faut aller voir un thérapeute pour soigner ça :upside_down_face:

Vienne, pas Viennes !
:wink:

2 « J'aime »

Il est difficile de lire que les précurseurs de la psychothérapie moderne sont traités de charlatans. Ils ont tout de même posé les bases de ce qui fait aujourd’hui unanimité dans l’accompagnement des personnes en souffrance : écoute, juste distance, bienveillance, non jugement… tout en accordant une place importante et essentielle dans l’écoute de la vie intérieure et des représentations subjectives. La psychanalyse s’est construite comme une hypothèse et jamais comme science car mettant en avant le caractère non universel du vécu et de l’expérience. Il est beau de voir que certains rendent hommage à des pionniers qui pensaient qu’on ne soignait pas la souffrance psychique qu’à coups de neuroleptiques.

3 « J'aime »

Hey, mais tu viens de décrire mon boulot de prof!

PS: ouais, même la partie « personnes en souffrance », faut pas déconner, ça reste mes élèves :grin:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec à peu près rien dans ce paragraphe. Mais ce n’est pas grave. A titre personnel comme je l’ai dit, faire un jeu traitant avec sérieux de l’homéopathie comme un vrai truc qui soigne m’exaspérerait tout autant… et cela même si je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux parfois un effet placebo qu’une médecine de boucherie comme cela se pratiquait à l’époque de Hahnemann. Mais c’est pas pour autant que cela rend pertinent ses théories. Idem avec la psychanalyse : oui, c’est mieux de prendre le temps d’écouter son patient, et les pratiques pour soigner les affections mentales à l’époque de Freud (et pas que,) c’était pas très jolie. Mais il n’en demeure pas moins que je pense que la psychanalyse repose sur des théories complémente farfelues et en vérité complétement erronées (selon moi et selon le monde scientifique). Mais je sais qu’il existe des médecins homéopathes très bien qui soignent leur patient comme il le faut (avec de vrais médocs ou des placébos quand c’est approprié), il y a des psychologues/psychanalystes qui peuvent se révéler positifs pour leurs patients…

Je ne veux entrer dans plus débats, car on sait que ça ne sert à rien sur internet. Les lecteurs sauront que la psychanalyse est controversée et qu’on peut y croire ou non (ensuite à chacun de se renseigner et de se faire une opinion).

5 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec toi sur ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »