JCE/JCC : le sondage!

Moi Magic j’aime, c’est les joueurs de Magic qui me posent problème avec leur communautarisme. Genre y’a qu’un seul jeu qui existe … niveau inculture ça se pose là …

2 « J'aime »

Il manque Star Wars JCE, Star Wars Decipher

Sans faire de généralité, je suis d’accord avec toi. J’ai aimé le jeu mais je me suis un peu lassé. Certain de mes potes ne jouaient qu’à MAGIC. Quand je proposais de tester d’autre jce/jcc pour varier un peu, on me disait ‹  › oui, oui. On testera la prochaine fois ‹  › et c’est tout. Jamais on s’y mettais. Dommage. Y’avais du lourd quand même : the spoils, androïde netrunner, doomtown Reloaded. Y’a de quoi faire !

Perso c’est des jeux qui ont tous été « marquants »

Le plus mieux de tous. (Qui n’est pas dans ta liste ): Pathfinder Skull & Shakles. Une grande et belle aventure . Un peu moche (mais pas trop) quelques règles bof (mais pas tant). Une bonne campagne, le format en 2 box plutôt que plein de paquets unitaire était très plaisant. Dommage que le succès de la gamme n’ait pas permis les autres traductions en vf.

Magic : le grand ancien. Incontournable. Pour jouer casu c’est bien et je pense que ça l’est encore.

Pokémon l’une des portes d’entrée dans mon « retour » au monde du jds avec 7 wonders. Je suis plus à la page depuis longtemps et je n’ai pas joué depuis ptet 4 ans mais j’y rejouerai avec plaisirs …par contre no way pour raccrocher le wagon des sorties/meta-actuelles qui ne m’intéressent pas. Ce point est également valable pour Magic :rofl:

L5r : boum tempête de cerveau. Le jeu est d’une richesse de fou furieux. Plein de micros-choix qui changent complètement la physionomie d’une partie. J’ai pas réellement fait du vrai deckbuilding pour celui ci, (j’ai même pas regarder le côté renfort d’un autre clan dans son deck) mais c’est vraiment chouette. C’est pas forcément compliqué à apprendre mais c’est pas à jouer avec quelqu’un qui fait de l’AP je pense. Hâte de tester la nouvelle (dernière sic) extension solo/coop même si je trouve ça … dégueulasse. Oui je parle du suivi Ffg France. : Plus de traductions des nouvelles, le mode escarmouche, les faq, les cartes pnp tout est en vo et nous on l’a dans le :eggplant::white_flower:

Sda jce : j’attends les nouvelles sorties…Mais j’ai un peu peur que ce soit corebox et puis fin de suivi de la gamme😅

1 « J'aime »

TdF JCE c’est jouable avec juste les deck d’introduction ?
Où la boîte de base (que je ne trouve pas sur le net) est vraiment nécessaire ?

Jouer avec les decks d’intro a un intérêt ou le deck building est requis ?

J’ai trouvé les règles d’apprentissage mais pas les règles complètes en ligne …

A l’occasion avec plaisir !

Pas connu ces jeux mais je les vois parfois mentionné, ça m’intrigue …

Alors Magic je trouve le jeu élégant … en 1994 :slight_smile:
Depuis je truve que le jeu se colle des rustines de partout pour essayer de palier ses défauts inhérents qui font que je le trouve moins bon qu’à peu près tous les jeux sérieux sortis depuis.
C’est un avis qui n’engage que moi mais pour moi Magic était un excellent jeu qui a vieilli et n’est plus à la hauteur.

Sauf que Magic a une reconnaissance et une visibilité qui lui assure une prospérité (et ça tant mieux pour lui) mais qui masque les merveilles sorties en JCE/JCC depuis (et pour ça je lui en veux un peu j’avoue ^^)

Oui mais dans ce cas je pense que j’aurai davantage proposé Summoner Wars (avec le risque d’invoquer @froh :smiley: )

Je plussoie totalement. Même si je joue toujours à Magic et que je reconnais pleinement ce que MtG a apporté au monde du JCE/JCC.

Voilà peut être le commentaire vis-à-vis de Magic avec lequel je suis le plus en phase.

Rien qu’à te lire, ça me donnerait envie de m’y remettre. L5R, un univers, un jeu … de la compétition grimée à l’effigie de son clan (heureusement je ne jouais pas Oni/Shadowlands ^^), c’était le pied !

Dans l’absolu si tu trouves les règles en ligne c’est jouable. Il ne te manquera que quelques jetons (pièces et pouvoirs) que tu peux remplacer par à peu près n’importe quels jetons/monnaie d’un autre jeu de plateau.
Ces 8 decks d’initiation te permettront de découvrir le jeu à vraiment pas cher. Même si ce ne sera pas du deck opti, ça fera le taf.

1 « J'aime »

Alors oui, je reconnais qu’il y a des défauts que je n’accepterai probablement plus sur de nouveaux jeu (comme les parties ratées en raison d’absence de mana ou surpresence).
Mais niveau jeux de cartes de deckbuilding construit, je n’ai pas joué à quelque chose qui me fait avoir d’aussi bonnes sensations.

Ce que j’aime surtout, c’est les possibilités offertes. Rien n’est imbattable.
Mais là aussi, je reconnais que l’âge du jeu (et sa reconnaissance, appuyant son développement) permet de lui assurer un pool de rejouabilité énorme que forcément, tout nouveaux venu aura du mal à rattraper.

Après, j’aime beaucoup les jeux de cartes, style Star Realms, Clank, etc.
Mais pour les JCC, quand on en a un qui nous plaît, généralement, on évite d’en entamer un autre (faut l’argent et les joueurs).
Et puis je fais plus de jeux de plateaux que de Magic :stuck_out_tongue_winking_eye:

PS: je testerai bien L5R, l’univers est complètement ce qui me plaît

1 « J'aime »

En fait j’avais deja vu le sujet et je me suis retenu :frowning:

1 « J'aime »

ya pas mal de jeux qui ont ete crees pour palier a certains defauts de Magic. The spoils, par exemple, a ete cree par des joueurs pros de Magic et les sensations sont similaires, le probleme de mana en moins. C’est vraiment pas mal et j’adore l’univers.

ya doomtown (reloaded) comme JCE qui vaut bien le detour aussi. ca pour le coup, il est vraiment different lui.

2 « J'aime »

Dommage que tu ne cites pas la gamme Pathfinder ACG, clairement ma préférence, ni Aventuria .the dark eye

Il me faudrait l’avis d’experts du forum pour savoir si je peux ajouter des propositions au sondage sas perdre tous les votes déjà envoyés.

Personne pour mentionner Guardians ?
Ah si moi. Avant que ça hurle, c’était un JCC, sorti peu de temps après Magic et jyhad.

1 « J'aime »

Je crois pas que ce soit possible, même le patron n’a pas pu changer un vote sur le coup de cœur de la semaine récemment…

Fichtre, même le patron ne peut pas trafiquer les votes ? :confused:

fait un 2ème sondage plus complet juste au dessus ou en dessous. Ceux qui veulent revoter pourront le faire, ceux qui débarquent feront celui qu’ils veulent ou les 2 et pis voilà…

1 « J'aime »

Non tu ne peux pas j’en ai fait la malheureuse experience sur un autre topic.

Alors que chacun remette ici ses propositions pour que je n’oublie rien.

Marrant parce que Skull and shackles, c’est la campagne que j’aime la moins des 4.

Mais c’est quand même une super saga Pathfinder JcE.

Call of Cthulhu JCE, for completeness

C’est surtout que j’ai fait que celle là, choisie notamment pour son thème et la vf :grinning:

@Tokugawa l5r faut vraiment essayer . Moi je fais lecture d’une « nouvelle » avant si possible avec un des clans participants à l’affrontement à venir. Et c’est bien sympa. Je me suis fait offrir le 1er roman en vf, je pense qu’il y a moyen de « transformer » un peu ce jeu en simili /pseudo narratif par ce biais.

Au niveau des reproches… Les booster sont pourris. Certaines cartes n’ont pas besoin d’être en 3 exemplaires comme les provinces(certain diront que si pour ce point, mais c’est marginal) ou forteresses, pourtant elles le sont. De la même façon certaines cartes sont justes idiotes (tu peux la jouer que si tu as une configuration de départ « gardien » ou « quetteur » or la logique de ces cartes était de correspondre à une sorte de règle commune dictée par les résultats des tournois… Sauf que ça n’a ni queue ni tête trop souvent et pour finir plein de cartes sont justes à côté du gameplay naturel d’un clan. Par exemple malgré 4 boosters et une grosse extension achetée de mon côté, mes crabes manquent cruellement de ressources alors que c’est une de leur composante de jeu. Etc etc. Mais c’est bon quand même si tu acceptes de jouer avec ce que tu as

(si certains ont une piste pour avoir les dernières parutions en vf je suis preneur…j’ai l’impression que certaines ont étés publiées (mais j’arrive pas à les dl)…elles ont du être publiées en loosedé sur facebook/discord d’Asmodee ou chai pas quoi … le lien à du être supprimer suite refonte de leur site et maintenant c’est peau de zob)

ps : @Otto_von_Gruggen je vais tenter le Tdf comme tu dis. Si tu as les règles ça m’intéresse. (autre que livret d’apprentissage)

1 « J'aime »