[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

moi ça a été mon 1er jdr, il y a 35 ans. Et ça fait pas beaucoup moins longtemps que je n’y a pas joué ! A l’époque, c’était vendu comme une initiation au jdr et c’est bien ce que c’était. Simple, personnages et univers d’heroic Fantasy classique et dans les standards et scénario variées, efficace mais sans tout le lore qu’on a maintenant dans la totalité des jdr. Avec l’extension ‹ accessoires ›, permettant de mettre en place les principales scènes d’action, c’était l’idéal pour des après-midi sympa entre ados (et pre ados)
Moi, mais ça date aussi, pour le plaisir de lire, j’avais aussi acheté Vampire et Prophecy, avec l’envie de jouer mais sachant que ce ne serait probablement jamais le cas.

C’est exactement le genre d’anecdote qui mérite de figurer là :
https://forum.cwowd.com/t/votre-madeleine-de-proust-ou-comment-jai-commence-le-jeu-de-role/23802/89

L’oeil noir, j’ai eu la version Hachette entre les mains quand j’étais petit et fan de livres dont vous êtes le héros, mais j’avais rien compris à l’époque.

Hello!
Je me tâte à commander un artbook symbaroum mais je ne trouve pas beaucoup d’infos… Tu pourrais poster quelques pages éventuellement ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep je te fais ça rapidement - je termine mon duel contre Omicron et juste après je poste.

1 « J'aime »

curieux aussi de voir ca. Je commence en tant que joueur vendredi il me tarde.

1 « J'aime »

Hop hop hop

Fort Chardon (mon préféré)

Petite table des matières (bon, après, j’ai tout mis en bazar, désolé, j’ai feuilleté au feeling).

2 « J'aime »

De Karvosti à Yndaros

2 « J'aime »

@hexolitemax et @Captain_Kiwii : je ne suis pas fan fan du papier, qui a comme bu l’encre excessivement ; mais je trouve vraiment tout ce bazar inspirant. J’aime le trait, la couleur. Ça voisine avec Tainted Grail, je trouve. Les chapitres « Ruines et décors » des deux livres sont les plus emblématiques, je trouve. Mais les créatures, le jeu sur les échelles en mettent aussi plein les yeux.

Petit ajout : j’aime bien que les images représentent le plus souvent des gars en mouvement.

Ne vous fiez pas à la lumière une peu jaune, c’est dû à ma lampe ici.

2 « J'aime »

C’est très beau. Merci beaucoup! :slight_smile:

Mais est-ce que j’ai besoin de ça ? :joy:

1 « J'aime »

Ah je ne m’étais pas posé cette question…

1 « J'aime »

Samedi soir on a enfin pu reprendre nos aventures à Spire le soulèvement, vraiment ce jeu est excellent, un système très simple et efficace, des personnages profonds, un univers bien à lui, de la souplesse dans le background, des capacités de personnages très narratives. On est pas dans je fais +2 aux dégâts, mais plutôt dans , j’apparais dans la scène alors qu’on ne m’y attendais pas ou encore, la foule se rassemble et m’écoute, ou encore je peux changer des détails de mon apparence pour ressembler au type de personne que mon interlocuteur a de l’attirance. Quand on rate un jet de D, il n’y a pas de bloquacage mais des complications détaillées dans le système de jeu. Pfff et dire que les barbus vont sortir un supplément ! J’en ai pas fini avec ce jeu :heart_eyes:.

Dites, je viens de me lancer dans foundry pour préparer ma campagne de samedi, si y a des habitués qui peuvent donner un coup de main / des conseils… je suis preneur

Je te conseille de rejoindre le discord de la fonderie, la communauté est très impliquée et bienveillante, en fonction de tes questions (sur un système précis, sur un module…) tu trouveras un canal de discussion adapté pour les poser :

Pour les modules, certains sont clairement essentiels. Je vais te répondre dans le sujet table virtuelle. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour quelle jeu ? Je suis sur Foundry depuis un petit moment déjà donc je peux te filer un coup de main !

Capitaine vaudou de black book (v2), qui utilise simulacre.

Merci à vous deux !

Il y a un supplément jdr Star Wars à -70% si jamais ça intéresse quelqu’un (11.90 au lieu de 39.90) sur Variantes : Star Wars : Aux Confins de l'Empire - Etoiles de la Providence - Boutique de jeux de société Variantes.

1 « J'aime »

Sympa, dommage que je l’ai déjà :kiwi_fruit:

Bon ici grosse journée sur Capitaine Vaudou! On avait prévu toute ce qu’il fallait :

Un repas un peu typique dans le thème, beaaaaucoup de rhum et faute d’avoir trouvé des accras de morrue du sauciflard en remplacement :kiwi_fruit:

C’était la première partie sur le jeu (on devait initialement joué dimanche mais on a du avancer a aujourd’hui, ce qui m’a empêché de préparer aussi bien que je le souhaitais).

C’était aussi la première fois que je préparais une partie sur Foundry de 0 (pour jouer en présentiel local) car c’était aussi la première partie de JDR via la table numérique qui permettait de profiter du meilleur des deux mondes : les copains a la table de jeu mais également les maps animés et tout les côtés cool de foundry et autre VTT =D

On a donc joué le scénario « Pommeau de la discorde », intro au scénario de base « créance verte » (que j’avais également préparé pour enchaîner selon le temps qu’on passerait sur le premier, mais ce sera pour une prochaine fois).

J’ai un peu enrichi le scénarios avec de nouvellesrencontres, il y a eu un peu d’explication.
qui début mais on y restait une bonne dizaine d’heure l’air de rien.

Sans plus tarder quelques photos :






On s’est fait un peu plaisir côté props, on avait les tricornes, les dagues, les pièces et quelques caches oeils ahah. On a même un jour qui a ramené un vieux journal de bord qui est dans sa famille qui date d’environ 1800 et retrace la route d’un capitaine francais jusqu’au mexique. Il noter les endroits ou il a mouillé, les profondeurs dans les criques etc.

Au final on a tous adoré, y a vraiment une ambiance bien cool. Pour l’instant j’ai voulu faire un ton un peu léger niveau ambiance sonore (quelques musiques de monkey Island qui passaient crême) mais j’aurais d’autre moment bien moins léger forcément.

Le côté utilisation des loa qui « existents » dans la vraie vie est vraiment cool car on est sans cesse entre les deux et du coup y a pas mal de choses a faire / broder. Un de mes joueurs joue un personnage dont le loa racine (Erzulie) a quelques friction avec maman Brigitte.

Spoil fin de scénario

Et il a égorgé Djibril le voleur de la canne alors en train de réaliser une cérémonie pour Mmaman Brigitte dans le but de zombifier le marchand hollandais. Et en le faisant, lui a demandé de transmettre les « amitiés » d’Erzulie a Maman Brigitte. C’était assez cool de voir le joueur se prendre au jeu comme ça :slight_smile: )

Sinon de leur côté les maps animées ont vraIment eu du succès, et encore ils n’ont pas tout vu… :smirk:

12 « J'aime »

Ah ouais quand même ! Vous avez plus picolé que joué non ? :smiley:

2 « J'aime »

Du rhum, des dagues et tout le monde est encore vivant à la fin ! Chapeau !

1 « J'aime »