[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Mes joueurs vont faire le deuxième acte du ‹ destructeur de mondes › et tant que les joueurs savent qu’ils jouent pour voir comment va mourir / finir leur perso, ils utilisent facilement du stress. Ils savent dès la session zéro que la survie est vraiment une exception et du coup ils sont généreux en terme de , « je me mets dans la merde » car c’est cool. Après j’utilise la table des jets de panique uniquement quand ils ont vraiment peur. Le reste du temps quand le jet rate sur un 1 sur le D de stress, je rajoute une complication et je demande parfois au joueur lui même comment il imagine la complication. "T’as fait 1 en conduite et du coup un pneu crève et tu vas prendre 1D (ou 2) de malus sur ton prochain jet. Je me vois mal le faire sauter du véhicule en pleine conduite. Franchement ça passe nickel.

3 « J'aime »

Oui voila, c’est une très bonne idée, faut que ca reste un système sous controle du MJ ^^

Je vais chipoter, je ne dirais pas ‹ sous le contrôle du MJ › je préfère que le MJ aie le dernier mot si jamais le joueur fait un choix qui n’ajoute aucun élément dramatique. Le truc que j’essaye de faire, c’est d’avoir une discussion avec le joueur pour le guider à faire une proposition de complication qui rajoute une tension dramatique. Et le top c’est si tu as des joueurs qui s’entendent super bien (j’insiste) tu peux demander aux autres de faire des propositions de complications et le joueur à qui arrivent les problème, choisi parmi les propositions. J’ai découvert ce système en faisant jouer à ‹ trophy ›.

1 « J'aime »

Faire participer toute la table à toutes les décisions est une chose très importante je trouve.

Ca évite les gens qui s’emmerdent pendant qu’un autre a son moment devant les projecteurs et ça implique tout le monde, tout le temps.

2 « J'aime »

Je rajoute un point parce que je me suis dit que j’aurais dû être plus précis : les points d’expérience entrent dans ce cadre.

Avoir un joueur qui se met volontairement dans la merde peut être récompensé en XP. Ça permet d’autoriser l’échec sans le punir et c’est très cool.

Un exemple concret : un joueur perd un combat. Plutôt que de faire mourir son perso ou qu’il devienne un poids pour le groupe d’ici à ce qu’il soit guéri, on peut proposer au PJ de se faire capturer (et récompenser avec de l’XP).

Ça ouvre de nouveaux horizons (le groupe va devoir le sauver, le PJ peut rencontrer un PNJ dans la cellule voisine, découvrir des choses sur son ennemi en étant physiquement dans son camp, etc.), ça ne punit pas et ça peut emmener le groupe à créer de lui-même une bonne partie du scénario (ça soulage toujours, ça :smiley: )
Derrière, on pourra considérer le PJ guéri pendant son incarcération de façon à zapper cette partie souvent chiante. On pourra également proposer au PJ d’avoir des séquelles psychologiques qui emmèneront du liant dans l’histoire plus tard.

Bref, on peut en sortir beaucoup de bonnes choses.

Fate fonctionne comme ça. En tant que joueur, tu peux demander à contraindre un aspect de ton personnage pour obtenir un point de destin. Par exemple, si tu as l’aspect"jamais sans mon chapeau", et que la porte du Temple maudit se referme mais que tu as laissé ton chapeau dans le temple, tu peux décider d’y retourner pour obtenir un point de destin que tu pourras utiliser plus tard pour obtenir des bonus.

Tu prends un risque mais tu crées de l’histoire.

2 « J'aime »

Super exemple, meilleur que ceux du bouquin !

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée de L5R et d’Alien (qui semble du même acabit).

Par contre, il faut des joueurs prêts à faire du RP contre leur perso. Et ça c’est pas gagné dans mon groupe de vieux briscards…

Trop d’expérience tue l’expérience de jeu parfois. Surtout quand il faut changer ses habitudes

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qui est le plus dur à obtenir.

D’où l’intérêt de mettre une récompense au bout. Ca sert de carotte pour motiver les joueurs.
Au départ, personne ne va le faire. Puis tu en as un qui va se retrouver dans la merde et se dire « autant utiliser ça, j’y gagnerai quelque chose » (tu peux aussi, en tant que MJ, le suggérer mais jamais le forcer).
Et là les autres vont voir le gain, être jaloux et le faire aussi.

Puis petit à petit, ça va s’installer et devenir une habitude :slight_smile:

Après ça reste un truc facultatif. Si la table n’en veut pas, eh bien on fait sans :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour info, en VO il ne s’agit pas d’un kit d’initiation mais de démarrage, ce qui n’a rien à voir.
Le titre faux français induit en erreur (volontairement ?).

1 « J'aime »

petite question pour les rolistes que vous etes :slight_smile:
on est actuellement un grp de 1MJ + 4 Joueurs, on est sur Knight via let’s roll. On aimerai se trouver un deuxième jdr pour les sessions ou il manque qqun sachant que dans les 4 PJ y’a un couple et que quand l’un manque a l’appel l’autre aussi.
donc le deuxième jeu doit pouvoir cocher les cases suivantes :
-jouable facilement a 1MJ + 2 - 3 joueurs
-pdf disponible en ligne
-plutot oneshootable c’est a dire qu’on va y jouer de manière assez peu soutenue en principe.

on avait pensé a COPS par exemple mais PDF en ligne introuvable
Aliens et Insectopia sont sortis du chapeau mais on sait pas du tt ce que ca vaut.

donc si vous avez des idées ou retour d’expérience n’hésitez pas. Merci :slight_smile:

Mutant year Zero ? Me semble que tu peux jouer plusieurs groupes qui se croisent dans l’arche, base centrale.

A regarder de plus prêt je ne connais que ce qu’on m’en a raconté. Je ne sais pas si c’est vendu en pdf.

Mais du coup tu pourrais faire jouer des groupes qui varient sans soucis.

Je n’ai pas testé Alien mais de ce que j’en sais ça semble parfaitement coller.
Tales from the Loop est un bon choix également, très accessible et tout à fait one-shotable.

2 « J'aime »

en effet alien ca colle grave pour le côté one shot (même systeme que mutant year zero avec variantion), mais les scenarios sont un peu longs selon le groupe peut être?

Le truc à mon avis (et jouant en club j’y ai un peu réfléchi), c’est qu’il y a 2 solutions différentes :

  1. Un jeu à mission. Les « agents » présents sont envoyés sur le terrain tandis que les autres font de la paperasse. Ensuite le MJ doit bien gérer son temps pour qu’une session = une mission.
    A partir de là n’importe quel jeu peut faire l’affaire et tout va dépendre de ce à quoi vous voulez jouer : tu peux faire du cyberpunk(Shadowrun/Nanochrome/COPS etc.), du Chill pour de l’horreur contempo, du delta green, du the Strange, du Star wars, etc. Mais potentiellement, n’importe quel jeu peut faire l’affaire tant qu’une session = une mission !
    Comme l’a dit Kiwi, Mutant Year Zero est un très bon candidat en plus d’être un excellent jeu (par contre pas sûr que les pdf soit dispo)

  2. Un système générique permettant de faire jouer des one shot. Le MJ se garde 2 ou 3 scénar d’avance, avec des prétirés. Comme ça, je pense à chroniques oubliées contemporain que j’aime bien et qui gère « by the book » les différentes ambiance que vous pourriez vouloir explorer, mais ça peut être du black Hack et tous ses dérivés, etc.

5 « J'aime »

J’aurais également suggéré un jeu a mission : soit un jeu de flics (COPS, mon chouchou de toujours, Berlin 18…) Ou un truc plus futuriste comme Shadowrun ou Cyberpunk.

1 « J'aime »

Je dirais au contraire, j’ai fait jouer le scénario d’intro deux fois déjà et en une soirée (3-4h) c’était plié.
Chariot of gods en 2 sessions (j’avais rajouté des trucs).
Destroyers of worlds : sans le rajout de ma session d’intro, il sera plié en 3 sessions, 4 si vraiment ça traîne.

En medfan hard punk de la mort métal t’as mork Borg qui colle bien, c’est du donj’ très mortel avec une bonne ambiance fin du monde.

Le chariot des dieux c’est justement le scenario d’intro non ?

Nous ca va plutot petre du 10h sur celui la :kiwi_fruit:

J’aurais dit n’importe lequel que tu peux trouver, du moment que tu prépares des persos prétirés.

Derrière, l’important c’est d’avoir un scénario très cadré pour s’assurer de l’aspect one shot.

Là comme ça, si je devais en donner un, je dirais Blades in the Dark.
Mais vraiment, ça passe avec n’importe lequel. L’important, c’est l’histoire et le fait de pouvoir commencer à jouer dès que les présents sont là.

1 « J'aime »

Nous avons attaqué une mini campagne sur 7eme Mer cette semaine, je trouve que ce JDR a vraiment une ambiance particulière.
Nous allons aussi attaqué une grosse campagne sur Shadowrun 6 en parallèle

1 « J'aime »