[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Hier soir, c’était session 4 de notre campagne de Monster of the Week, et la suite et fin de Ours Grognon, un mystère de mon cru. Après l’enquête de la première partie, c’était confrontation avec un spectre ours/vengeur. Violent, avec beaucoup d’échecs des joueurs (et des points de Chance claqués) mais un final super cool à base de musée de Cirque, d’enfants qui crie, d’incendie et de flingue béni.

2 « J'aime »

Je sais pas trop où poster ça, mais je suis tombé sur un test pour connaître son “alignement “ ça m’a fait marrer. Attention c’est en anglais.

Pour info je suis neutral-good :wink:

4 « J'aime »

:grimacing:

Résumé

image

3 « J'aime »

Rigolo comme test, même s’il est facile de « choisir » ses réponses selon ce que l’on cible.

Tu peux changer la langue et le faire en français !

1 « J'aime »

3 « J'aime »

C’est bien on peut trier qui on ne veut absolument pas voir IRL :joy:

1 « J'aime »
Le saint :innocent:

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Hop. Malédiction je suis bon.

1 « J'aime »

You are 43.3% good, 26.7% lawful, making you neutral good.

C’est marrant ce truc, et plus fin que d’habitude !

1 « J'aime »

Ouaip, il faut fuir les chaotics, ils acceptent la triche :smiling_imp:

1 « J'aime »

Aujourd’hui c’était ma 2eme partie de Escape from Dino Island en tant que MD.
Après une 1ere partie très très laborieuse, puis de nombreuses lectures/visionnages à droite à gauche pour essayer de mieux comprendre ce que j’avais mal fait, j’ai pu me lancer dans une 2e partie tjrs avec 2 PJ (mais pas les même) et cette fois je pense que c’était un peu plus proche de ce qu’est ce jeu. J’ai mieux réussi à respecter les règles, à proposer des choix pas faciles, avec des contreparties etc, donc je pense que c’était beaucoup mieux. Par contre je reconfirme que pour moi c’est quand même très difficile pour des MJ débutants (ou alors c’est peut-être juste moi qui ai peu de facilité pour ce rôle :sweat_smile:) car le côté impro, rebondissement et dynamisme de l’histoire (en minimisant le temps passé en jeu à réfléchir à ce que pourrait être la suite, trouver des idées pour des choix difficiles et autres éléments intéressants), tout en utilisant ce que disent les joueurs pour relancer l’histoire et mettre en place des indices en rapport avec les différents mystère etc, c’est quand même loin d’être évident quand on a pas l’habitude. et ya eu plein de moments où j’avais l’impression de proposer un vrai dilemme et en fait les PJ ont répondu direct sans trop se poser de question donc grosse déception haha. Ou des fois où je tombais dans le piège de proposer un choix qui en fait était plus un choix obligé pour présenter un indice et où ma joueuse a dit non et du coup c’est tombé à l’eau lol bref, tout n’a pas été très réussi.
Dans tous les cas, j’aime quand même bien le principe des PBTA, mais ça va demander beaucoup d’entraînement pour arriver à rendre tout ça vraiment fluide, dynamique et riche. Vraiment pas facile :confused:

7 « J'aime »

Comme les maîtres taoïstes de la Chine ancienne, elles ont tendance à croire que l’univers fonctionne mieux lorsque la lumière et l’obscurité, le yin et le yang, sont en équilibre.

:scream: Je suis principalement MJ à Qin, jdr qui se passe pendant la période des royaumes combattants ou l’équilibre est important.

Ca me fait flipper qu’un test de 24 questions me cerne si facilement.
Vite, faut que j’aille voir mon horoscope pour savoir comment réagir !

4 « J'aime »

En fait je suis allé voir d’un peu plus près le test ; il pose des questions qui empruntent à plusieurs tests psychologiques validés et connus.
Je ne vais pas rentrer dans la théorie des tests et la psychométrie ici (c’est un sujet très complexe dont j’ai des notions mais que je ne prétends absolument pas maîtriser) mais bien sûr ce test d’alignement n’est pas valide en tant que tel.
Néanmoins, le fait qu’il croise des questions (dont la formulation notamment, est validée) scientifiquement étayées lui donne une « valeur » (toute relative, j’insiste) supérieure à l’horoscope moyen ou c’est en général la foire à la saucisse un effet Barnum généralisé.

Pour un truc simple et rigolo, sans aucune prétention scientifique, il est de qualité. Donc il peut sans doute dire quelque chose de soi, à condition de ne pas croire qu’on s’y résume évidemment !

1 « J'aime »

Je comprends complètement ton questionnement, mais parfois quand je dois proposer une situation pour relancer , je demande tout simplement aux joueurs ce qu’ils imaginent, les uns après les autres et celui ou celle qui doit en subir les conséquences choisi la proposition qui lui convient et qui colle le mieux à l’histoire. Pendant ce temps là, toi tu peux t’inspirer de ce que disent les joueurs pour faire ta proposition qui fera partie du choix final.
Après la difficulté c’est d’avoir des joueurs qui acceptent cette proposition de jeu car s’ils sont habitués à attendre tout du MJ, cela va te demander d’être plus réactif et de les guider davantage. Il faut bien expliquer la proposition de jeu en début de chaque session, indiquer les enjeux et les rappeler pendant la partie.
J’ai eu un peu ce problème pour Spire: le soulèvement, où une partie des joueurs était très attentiste et il aura fallu arriver à la moitié de la campagne pour que chacun puisse bien comprendre et apprécier la narration partagée.

2 « J'aime »

Sinon je prépare une campagne pour Forbidden Lands, il me tarde, on lance ça en septembre au club.

2 « J'aime »

C’est laquelle ? Raven’s purge ?

J’ai eu plusieurs problème oui, de temps en temps très attentiste avec des réactions pas franchement réaliste du coup obligé de dire « ben non si tu fais ça tu va te faire piétiner » et un des joueurs qui avait pour principale réaction « je le tue » ok lol bon… :sweat_smile:

Ben je pense que tu aurais dû laisser le joueur faire son action, et donc se faire piétiner.
Les actes ont des conséquences. Perdre son perso en tout début de campagne, c’est pas grave, et ça permet de rappeler que le feu ça brûle.
Moi j’ai failli perdre mon perso vendredi (d’ailleurs pour le moment il est officiellement pétrifié, on a arrêté la séance en apothéose, j’ai préparé une nouvelle fiche au cas où ce serait définitif).
Pour le MJ, y a plein de choses complexes, mais pour les joueurs le plaisir c’est la grande liberté qu’offre le JDR. Donc il faut laisser des joueurs, surtout débutants, goûter à cette liberté, et en assumer les conséquences. Une fois que les limites sont assimilées et le prix des transgressions payées, on commence à penser à faire plaisir à tout le groupe dans son jeu, et on commence à redouter les conséquences des actions inconsidérées :slight_smile:

1 « J'aime »