[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

C’est vrai que j’ai des scrupules à les tuer à chaque fois ^^ mais bon ok la prochaine fois je dirai rien et je « frapperai fort » pour voir ^^

Je ne te dis pas de les piéger non plus hein, faut que tes joueurs soient informés des risques sinon ils risquent de ne plus te faire confiance.
Quand un joueur émet une proposition d’action tu lui dis simplement un truc genre « ok est bien d’accord qu’en cas d’échec les choses pourraient mal se passer ». Le joueur décide. S’il réussi son action tu le récompenses, et si il rate tu le récompenses aussi en lui offrant des conséquences négatives et des possibilités de faire évoluer son perso désormais amputé ou traumatisé. Ou une mort héroïque. Ou une mort absurde si il avait envie de s’amuser, qqpart c’est peut-être que son PJ ne lui plaisait pas et c’est donc une chance de repartir sur autre chose.
Après faut aussi être en phase et avoir les mêmes attentes, que tout le monde passe un bon moment.
Typiquement quand je joue j’aime bien les blagues mais 2 minutes, j’aime bien que ça joue sérieux et par respect du MJ on sabote pas son boulot en refusant tout ce qu’il nous propose…

2 « J'aime »

Après j’ai pas non plus une expérience de fou en terme de mejeutage, mais quand c’est moi qui maîtrise j’essaie de garder 2 conseils en tête :
Dans la mesure du possible ne pas dire « non » à la proposition d’un joueur même quand ça semble insensé. J’ai deux phrases types, celle que je t’ai proposé au-dessus, et l’autre c’est « tu vois ça comment ? » histoire d’être sûr qu’on visualise la même scène et la même action et donc qu’il n’y ait pas de doute sur les conséquences.
Le deuxième c’est que les PJ doivent assumer les conséquences de leurs actes, le MJ est là pour leur offrir une aventure pas pour leur sauver les fesses.
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et les meilleurs souvenirs de partie c’est quand on a réussi notre mission ou tué notre ennemi de justesse. Ou quand on a échoué de justesse. Rouler sur le jeu, on se faire écraser par les PNJ quoiqu’on tente, ça enlève vite tout intérêt à l’aventure.
Et même quand le MJ nous sauve parce qu’on fait un critique au pire moment ça doit pas être sans conséquences. Dépenser un point de destin ça doit quand même coûter qqchose au perso, ne serait-ce que son inventaire parce qu’il se réveille plus tard et à poil au fond d’une ruelle grelottant de froid parce qu’il a perdu beaucoup de sang…

1 « J'aime »

Oui oui on est d’accord, je ne prévois pas de les piéger mais juste de leur donner des conséquences réalistes à leurs actes sans être « sympa » juste réaliste, c’est ce que je voulais dire, pour l’instant je suis trop sympa je pense.
En tout cas merci pour ces conseils, effectivement plutôt que de dire « non si tu fais ça tu vas te faire piétiner » je dirais « on est d’accord que si tu fais ça tu resteras sur le chemin des Dino quand ils passeront ici ? », Mais d’une manière générale oui j’ai essayé de donner un maximum de détail a chaque fois pour que les PJ aient un maximum d’informations pour prendre des décisions ou réagir (enfin du moins comme j’ai pu, du haut de ma longue expérience de 3 parties en tant que MJ :sweat_smile:)

J’ai souvenir d’une campagne de rogue trader, où mes joueurs ont suicidé leur vaisseau avant la fin du scénario d’initiation… Ils m’ont mieux cerné après ce moment là et sont restés plus cohérents :innocent::sweat_smile:
J’ai découvert la torpeur par hasard en jouant à vampire dark âge, 10 ans de dodo seulement…

Oui, un bon gros bac à sable :smile:

Le secret (Ama) pour faire mourir un personnage sans avoir trop de scrupules, tu lui annonce qu’il va mourir (pas de façon arbitraire, hein!?) Mais tu lui permet de partir en réalisant un truc de dingue été partir avec éclat. Ou alors tu le fais survivre mais tu discutes avec lui d’une contre partie qui va handicaper son personnage pour le reste de la campagne.

1 « J'aime »

D’acc merci pour ces idées :slight_smile:

Tiens, justement, Lors de la dernière session de Pax Elfica, j’ai tué un PJ… Un enchaînement de manque de pot, de décisions judicieuses mais de réactions tout aussi judicieuses de la part de l’opposition. Mais je me suis assuré avant de le faire que la joueuse était OK avec la mort de son personnage, même si j’avais averti en début de campagne que c’était mortel. On est tous sortis de la séance avec la gorge serrée.

Bon, le plus pénible maintenant, c’est de regreffer un nouveau personnage de manière qui ne fasse pas parachutée.

Sinon, tu les tues sans scrupules. Surtout si tu es en début de partie ou de campagne. :wink:
Sans te faire des noeuds au cerveau.

Au préalable, tu auras fait une présentation du jeu, de l’univers, rapidement des règles, etc. A cette occasion tu indiques bien la dangerosité des combats, la capacité à mourir plus ou moins facilement dans ce jeu, etc. Ce côté léthal du monde est plus ou moins marqué selon les jeux.

Et en cours de partie, tu retranscrits ensuite les résultats de leurs actions. Ils ne feront pas les fous 2 fois de suite s’ils se rendent compte qu’ils peuvent mourir. Surtout s’ils se sont attachés, entre temps, à leur personnage.

A part si vous jouez à des jeux à build de personnage, dans lesquels il peut être délicat de débuter un nouveau personnage débutant en cours de partie, ce n’est pas un problème de mourir en cours de partie.
Il y a des jeux connus pour être plus ou moins mortels. Je pense à Cthulhu en particulier.

mon Android s’est fait démonté un grand nombre de fois dans Alien :wink: mais ça va avec l’esprit du jeu, heureusement le MJ nous faisait revenir en jeu sous les traits d’un nouveau perso la séance d’après.

Pour te rassurer @cyrilcyrilcyril, je viens de me souvenir d’une campagne de Cthulhu.
Nous étions un groupe de 5 joueurs. 2 d’entre nous, dont moi, venions de mourir au Soudan.

On refait donc 2 personnages et on redémarre. Mon camarade, qui vient juste de refaire son personnage, décide après 5 minutes de reprise de faire une action débile : il menace un personnage puissant contre lequel nous luttons.

Il a fini lyophilisé a la 6ème minutes. Puis il a patienté le temps que l’aventure avance un peu et que nous puissions réintégrer un nouveau personnage.

Un de mes meilleurs souvenirs de jeu de rôle sur des morts de personage a été sur un Chtullu. L’intégralité du groupe d’investigateurs ayant péri, une nouvelle équipe s’est formée à partir des proches des défunts. Il fallait bien jouer « roleplay » bien qu’on connaisse les endroits et PNJ à éviter, cela à générer une énorme tension, c’était excellent (« Bah, vu que mon personnage est « sûr de lui » et armé d’un 45, je n’hésite pas à pénétrer dans le boyau d’où proviennent des bruits bizarres »).

Amis MJ à Cthulhu, l’un des meilleurs scénarios que j’ai pu masterisrer, et qui règle la question de la mort des PJ. Par contre il faut bien le préparer :wink:

Attention. Spoil !

Résumé

Dans le recueil « Terreurs de l’au-delà », le scénario Étoiles brûlantes…
Les PJ sont déjà tous morts sauf un mais ne le savent pas - un survivant amnésique croit dans sa tête, pour supporter l’horreur de la semaine passée qu’il va devoir reconstruire, qu’ils sont tous encore avec lui. Ça se passe à Haïti début Xxeme, avec vaudou and co - un décor génial - mais il faut gérer pour permettre une fin à la Sixième sens. Chez nous, ça a super bien marché, une tuerie. Oups jeu de mots :slight_smile:

3 « J'aime »

Excellent scénario. En tant que joueur un immense plaisir.
Un de mes meilleurs souvenirs.

Je pense que notre MJ a également apprécié de nous voir agir tout au long de l’histoire, jusqu’au twist final.

Oh purée, le supplément est introuvable. Et il me le faut ! Quelqu’un à un PDF qui traîne ? J’échange contre un autre scan de truc plus édité

Tu n’as pas cité un morceau de texte dans une balise « spoiler » n’est-ce pas ? Tu n’aurais jamais fait ça !

J’ai, j’héberge et je t’envoie (edit: fait)

1 « J'aime »

Ho my god si. Mais bon rien de spoilant a priori :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est trop sympa !