Je viens de regarder un peu et il s’avère que l’aventure proposée semble assez compliquée à masteriser pour un MD débutant, là où l’ancien kit d’initiation proposait une aventure plus simple et plus dirigée. En gros, faut les 2
Je ne connais pas DD5, mais pour 2 joueurs seulement, peut-être que DD4 pourrait s’avérer plus adapté.
Dd4 avait adapté les pouvoirs pour jouer les combats sur une grille carrée avec figurines. Je me souviens avoir bien aimé cette escapade qui s’apparente à du DC mais avec des pouvoirs et des PJ et PNJ bien plus nombreux et étoffés.
Pour deux joueurs de JDS, ca peut être un bon compromis de démarrage en MJ.
D’autant qur les PDF sont gratuits.
Un avis de joueur qui a joué aux deux serait bien pour comparer.
Merci du retour. Par contre DD4 en physique risque d’être plus compliqué à trouver. Je pense qu’il aimera avoir un vrai truc dans les mains.
Je pense lui dire de prendre l’ancien kit de démarrage DD5.
S’il accroche, on prendra le nouveau montré plus haut par @oto et si ça continue de le brancher il verra ce qu’il fait
PS Aeon’s end legacy t’attend toujours lol
DD5 est assez simple à prendre en main au départ en fait. Même à deux : c’est ce que j’ai utilisé pour faire découvrir le jdr à mon fiston il y a quelques années.
Pour les scénarios, il y en a de très bons et gratuits sur AideDD.
Deux choses à savoir peut-être : DD va connaître une édition anniversaire pour les 50 ans du jeu incessamment sous peu (enfin si c’est pour les 50 ans, c’est en 2024). C’est le projet « One DD » si je ne dis pas de sottise.
Et Black Book éditions, au-delà de Chroniques oubliées, a sorti une variante de DD : Rôle n’play. Je ne me la suis pas procurée, j’ai déjà leur précédent projet, Héros et Dragons, mais à mon avis c’est du tout bon.
Cerise sur le dragon, ton compagnon pourra bientôt retrouver Vecna : un supplément sort en VO et plus tard en VF cette année !
ÉDIT. Sortie des manuels révisés pour DD en septembre 2024 pour la VO, et début 2025 pour le Manuel des monstres. Ça fait loin quand même.
Ça utilise toute la partie libre de droit de D&D.
J’ai joué une campagne D&D avec H&D sans soucis. Évite juste les 5 royaumes dans cette gamme, c’est différent, ce n’est plus du D&D.
Il est possible de mixer des personnages D&D et H&D dans une équipe.
J’irais au plus simple : Acheter Dungeons & Dragons 5e Éd - Boite d'Initiation: Les Dragons de l'Île aux Tempêtes - Wizard of the coast - Jeux
En effet d’après la critique, même si elle est moins garnie que la boîte L’Essentiel, le scénario proposé est plus adapté à un MD débutant. C’est ce que je vais lui conseiller en tout cas.
L’idée c’est de faire :
Kit d’initiation >> L’Essentiel >> triptyque
Merci pour vos réponses et recherches en tout cas, ça fait plaisir de voir les gens s’entraider
Cwowd c’est la vie.
Et le jdr carrément aussi.
À mon avis, tu pourras même passer direct au triptyque après le kit d’initiation. En fait DD se prend très aisément en main ; ce qui est fort ensuite, c’est de commencer à très bien connaître les synergies possibles entre les PJ (donc les sorts, les différentes actions au cours du tour…), mais à 2, ça n’entrera pas vraiment en compte.
En tout cas, bonne surprise à lui et bon jeu à vous !
La boîte l’essentiel je la vois comme permettant d’accéder à un scénario plus compliqué en tant que MJ. Ce sera son rôle et il est complètement novice là dedans donc je préfère être prudent
Ok je comprends ! Jamais évident de se lancer comme MJ, souvent ça vient après une certaine expérience de PJ. Mais tout est possible de toute façon.
Aujourd’hui (mode ancien combattant) tous les jdr présentent de façon très pédagogue l’entrée dans ce type de jeu.
Et puis tu as raison d’aller aussi vers L’essentiel : c’est du bon matos.
Concernant les boites d’introduction, j’ai pris récemment celle de L’Appel de Cthulhu v7 (nouveau tirage avec boîte « dure » et aides de jeu à part), car je voulais masteriser le week-end dernier le dernier scénario « Le Jazz du Maccabée, qui est d’ailleurs super et tient en 6 heures).
C’est surtout la qualité de l’ensemble pour un complet débutant qui m’a bluffé : gros scénario solo façon LDVELH (qui couvre tous les points de règles au fur et à mesure depuis la création du perso), et ensuite 3 scénarios très progressifs dans la prise en main (le 1er est vraiment orienté MJ débutant, le 2ème est archi classique et linéaire pour enchaîner, et donc le 3ème est assez ouvert).
Il y a toutes les aides de jeu imprimées, un set de dés (basique), manque juste un écran pour que ce soit à mon avis parfait. Ah si, sinon les illustrations sont assez moches :)))
Certes c’est le corps de règles simplifiées du système Chaosium d100, mais c’est celui que j’utilise en pratique même avec un groupe de vieux briscards. À part les règles de magie, on peut jouer tous les scénarios existants avec.
Je ne connais pas de boîte medfan aussi efficace sur le fond.
Les regles de magie sont peu utiliser d’une maniere generale.
Comme les regles pour les tirs en rafale etc
Cette année devrait sortir la nouvelle et « dernière » version de DD pour les 50 ans de la licence. « Dernière » parce qu’il me semble que toutes les évolutions à venir seront sous forme de « patch ».
Je ne sais pas quand c’est vraiment prévu de sortir, encore moins la VF, mais du coup je sais pas s’il vaut mieux attendre sa sortie pour découvrir DD ou pas…
Sinon j’ai découvert Forbidden Lands avant hier et j’ai trouvé ça plutôt sympa, surtout pour une première découverte de JDR.
La gestions des attributs et des dés est plutôt fluide (je lance autant de dés que ma valeur d’attribut et éventuellement de compétence, les 6 déterminent une réussite. Si je rate, je peux « mettre le paquet » en relançant certains dés, mais tous les 1 deviendront des blessures qui reduiront la valeur de l’attribut).
J’ai l’impression d’avoir déjà joué à un jeu ou jdr utilisant ce système ou quelque chose de très proche (je dirai la diminution de l’attribut en moins).
Mais impossible de me souvenir dudit jeu.
Ou peut être que ma mémoire me joue des tours.
Cela évoque quelque chose à quelqu’un ?
le year zero engine ?
Tous les jeux de Fria Ligan utilisent plus ou moins le même système, en effet.
C’était l’anneau unique. Ça date un peu nos séances sur ce jeu.
Merci pour vos réponses.
Y a pas Cadwallon aussi qui utilise des D6?
Et puis elles sont assez imbuvables de toute façon les règles de tir en rafale. Comme celles de poursuites.