[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

C’est clair, j’improvise généralement des jets de discrétion / DEX / Chance.

Le truc est que j’aime beaucoup la V7, mais quand on regarde les 700 pages des manuels gardien + investigateurs, la question essentielle est… « heu mais a quoi ça sert » :))))

3 « J'aime »

Pour jouer à Cthulhu, je trouve que rien ne vaut Cthulhu hack (Mais j’ai jamais essayé Gumshoe).
Le système d100 est une usine à gaz (qui a fait son temps) pas du tout adapté aux jeux d’enquête !

Je trouve pas que ce soit une usine à gaz. Faut juste prendre ce avec quoi t’es à l’aise en terme de règles et mettre de côté le reste.Le système de pourcentage reste ultra accessible, compréhensible et souple, c’est sa grande force. Il est aussi très riche si tu veux creuser l’aspect « jeu » du « jeu de rôle. »
Cthulhu hack pas encore testé mais ça à l’air bien sur le papier. Gumshoe je suis pas trop fan des systèmes sans dés.
Ah et sinon chez moi en ce moment c’est « Le rejeton d’Azathoth » que je maitrise.

2 « J'aime »

Pour le coup Cthulhu Hack est vraiment trop simpliste. Mais par chance les scenarios sont facilement adaptable en AdC classique.

Heureusement, l’inverse est également vrai et sans aucun travail de mécanique à faire :wink: !

C’est sûr qu’on peut n’utiliser que la base du système du d100 mais je trouve que ça reste un système ultra mécanique, avec plein de compétences, bourré de sous-systèmes et qui, à mon sens, donne des perso trop typés.
Cthulhu hack est simpliste dans ces mécaniques mais je le trouve bien plus adapté pour faire de l’enquête et du jeu d’ambiance.
Après chacun joue bien avec le système qu’il veut !

De très bons souvenirs !

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience à mi-campagne pour mes deux campagnes Vampire Dark Ages et D&D5.
1. Pour Vampire (campagne « Sous la Croix Noire ») : comme dit dans mon post du mois d’octobre, plein de travail pour le conteur. WW ont fait le minimum syndical (et encore) sur un supplément vendu à l’époque comme une campagne officielle (rappel : juste 3 scénarii qui se déroulent chacun sur quelques nuits, la campagne étant étalée sur une quinzaine d’années). Actuellement, mes joueurs auront joué plus de scènes et de scénarii pour combler les manques que tout le matériel fourni par le supplément. C’est quasiment la réécriture d’une campagne complète à ce niveau là, mais je passe des bons moments avec mes joueurs donc c’est le principal.
2. Concernant « L’ombre de la Reine des Dragons » (campagne officielle Dragonlance) :
J’ai acquis le livre VF entretemps en plus du module Roll20. Il s’agit de ma première campagne D&D faite avec du matériel officiel et non une campagne perso faite main. Au final, j’ai beaucoup rajouté de passages « RP » qui ne sont que suggérés (au mieux) dans le livre des Sorciers de la côte. J’ai tenté l’expérience de la campagne du commerce, voulant m’alléger le travail de préparation pour une fois, et au final j’ai l’impression qu’il s’agit juste d’une succession de lieux avec des ennemis à combattre. Même mes joueurs en ont marre d’enchaîner les combats, je tente tant bien que mal d’insérer du RP mais parfois ça ne s’y prête pas.
En conclusion, mes joueurs iront jusqu’au bout mais à l’avenir je vais revenir à mon bon vieux fait-maison avec des vrais morceaux de PNJ truculents dedans.
NB : j’ai réussi à traumatiser au moins un joueur avec les kenders, dès qu’il en voit il part en courant en vérifiant qu’il ne lui manque rien dans ses poches…

5 « J'aime »

Oh, Cadwallon le seul jdr qui réussit le triste exploit à être plus tactique que D&D. J’ai tenté de faire une partie mais c’est plus une partie de jeu de figurines que du jeu de rôle.
Fan du jeu d’escarmouche et des figs j’avais acheté le « jdr », bien mal m’en a pris, 3 heures de jeu pour simuler 15 minutes in-game…
Tout est confrontation dans ce jeu, y compris les phases de discussion / négociation !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me rencarder sur Warhammer Fantasy VF V4 (j’ai cherché partout chez mes parents ma vieille V1, impossible de remettre la main dessus :frowning: ), et je vois qu’il y a eu pas mal de souci de trad avec l’éditeur.

Est-ce que la version « révisée » règle les problèmes ? Ce n’est pas clair, notamment quand je vois les avis sur Philibertnet d’acheteurs pourtant récents…

Merci pour votre aide !

Aucune idée pour la version révisée, mais la première édition de la V4 est à fuir.
Certains éléments sont tellement abscons que j’ai dû retourner à la VO pour comprendre les règles…

L’édition révisée est bien meilleure, mais pas dépourvue d’erreur ou de coquilles pour autant.
Maintenant rien de rédhibitoire non plus. On s’y fait.

2 « J'aime »

J’ai reçu Eat the Reich et je suis tombé amoureux de cet esthétique bien marqué et de son système de jeu hyper intuitif et efficace qui fait la part belle à la narration. Seul regret c’est plutôt un jeu one-shot mais il y a moyen de faire durer le scénario tant il y a à dire sur les personnages et tant le potentiel narratif est bon. Bref tout ça pour dire que c’est le prochain jeu que mes joueurs vont déguster. Ah oui, le pitch: vous incarnez un commando de vampires bombardés en plein Paris en 1945 alors que les Nazis en ont pris le contrôle. Votre mission, buter Hitler qui est à bord de son dirigeable. Rapide, très nerveux et gore.

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit @Merguez.

La première version française de la V4 est de l’histoire ancienne. Pour ma part, j’ai revendu et racheté le livre de base.

Et cette V4, quoiqu’un peu lourde, est très réussie. Si tu as aimé la V1, elle lui rend hommage et l’améliore.

1 « J'aime »

Hello à tous

Débutant dans le jeu de rôle je me posais une petite question suite au lancement de la nouvelle campagne Laelith. J’ai posé la question la bas mais je pense que j’aurai plus facilement une réponse ici ^^

Il est annoncé que ce jeu de rôle est compatible avec role’n play, 5E D&D
Ça veut donc dire qu’il faut avoir la gamme role’n play pour y jouer? Ou la gamme 5E D&D?
Suis un peu perdu avec ces compatibilités :sweat_smile:
Merci d’avance!

C’est un univers Laelith. Je pense que tu peux le jouer avec ce que tu veux comme jeu générique med-fan (D&D n’importe quelle édition, mais pourquoi pas Dungeon World, DCC, ou autre). Doit juste y avoir des stats-blocks compatibles avec la dernière édition.
Après, normalement, le guide du joueur suffit (mais manque d’infos généralement trouvées dans le guide du maître).

1 « J'aime »

Tout comme dit Gulix. Laelith c’est avant tout un cadre ; les blocs de stats sont pour jouer avec la 5E en effet. Mais rien ne t’empêche d’adapter : la valeur de ce cadre tient à l’univers de Laelith lui-même. C’est une source d’inspiration de folie - je me fonde sur les premiers livres, je n’ai pas plongé dans, ni n’ai pledgé leur nouveau projet.

Dans l’un des livres du premier financement on trouve aussi, c’est classique, de nouvelles classes de personnages, 5E donc.

Enfin, s’il te faut un manuel DD5, tu devrais pouvoir trouver le manuel du joueur d’occasion sans problème. Role n’play est sans aucun doute très bien aussi (je ne me le suis pas procuré, ayant déjà leur précédente gamme, Héros et Dragons, mais à me fonder sur celle-ci, RnP doit être solide).

Une toute dernière remarque, j’oubliais : ils auront sans doute retenu la leçon du premier projet, mais il faut être patient avec les financements BBE. À la fin le résultat est magnifique, soyons clairs, et je pense que depuis Role n’play notamment ils maîtrisent vraiment les calendriers, mais les livres comme les jeux de plateau, c’est évidemment soumis à de nombreux aléas.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses complètes.
J’ai regardé le live de lancement hier et ils précisent bien que dans les livres il y a de quoi jouer en DD5E, Role’n play ou en COF.
Je vais me lancer sur Role’n play car le système me paraît simple pour un débutant et la gamme semble intéressante.

Laelith me tente pas mal car cela me rappelle un peu Cadwallon. Et je me dis qu’il doit y avoir moyen ensuite d’adapter Cadwallon à tout ça une fois que je connaîtrais bien les règles et Laelith (donc pas tout de suite :sweat_smile:)
Quant à la campagne en cours, je ne vais pas y participer. J’ai déjà Role’n play à me procurer ainsi que les livres de base de Laelith.

1 « J'aime »

Quand un jdr / cadre de campagne / supplément ; est indiqué 5E cela signifie qu’il peut être joué avec n’importe quel ouvrage de cette gamme, dont D&D5 et H&D font partie, mais aussi ToL JoA ou AeTdM par exemple.
Ou éventuellement juste avec le contenu gratuit de l’appli Haches & Dés ou du site AideDD.

1 « J'aime »

Bon choix !

En passant, la campagne de précommande pour le livre du joueur avancé dans R n’P est lancée :

(Non je ne pousse pas du tout à l’achat…)

1 « J'aime »

On verra ça quand j’aurai déjà atteint le niveau max avec le livre des joueurs de base :sweat_smile:

1 « J'aime »

On est d’accord ! Leur choix de scinder aux niveaux 8-9 à beaucoup fait jaser à l’époque, mais il est très cohérent.

Bonne(s) partie(s) !

1 « J'aime »