[JDR] Discussion: Et chez vous, on masterise quoi en ce moment?

Le soucis c’est que c’est encore BBE qui va s’occuper de la vf et moi perso ca me dérange car chez eux le suivi cest pas top et surtout ils arretent pas de lancer des PP a tour de bras.

1 « J'aime »

De mon point de vue, Daggerheart arrive surtout avec une grosse force marketing, c’est devenue une marque de l’autre côté de l’Atlantique (grâce aux actual plays avec des comédiens et à des supports comme la série TV amazon…).
Mais faut pas oublier qu’aux US, ils ne connaissent que D&D, les autres jdrs sont totalement inconnus du grand public, D&D truste totalement le marché (genre 95%) comme entendu dans une critique, là bas on ne dit pas, « qu’on pratique du jdr » mais « on fait du D&D ».

Je peux comprendre qu’on soit hypé par le bouzin, qui présente bien, mais Daggerheart, c’est de l’hyper générique côté univers (un quasi clone de D&D), et quand on gratte un peu le système de règles, ça n’a rien de révolutionnaire en soi. En Europe, les propositions de systèmes de règles indé ou autres ont déjà bien explorés ce style de narration…

Perso, avant le financement BBE, je ne connaissais ni le nom, ni la notoriété outre atlantique du jeu. J’étais curieux, j’ai parcouru la page BBE, regardé quelques reviews (moins promo que celles de BBE), lu quelques critiques, et finalement, je me dis, mouais, ça n’a rien de plus qu’un Chroniques Oubliées. CO qui me semble même un peu plus typé que Dagger, c’est dire. ^^.

En plus, c’est hyper cher 75 balles pour un livre de règles, ils se touchent de plus en plus BBE, ou alors ils doivent amortir la licence ?

Bref, pas emballé, et surtout on trouve mieux ailleurs à moins cher.

7 « J'aime »

Le D&D killer est un concept qui me paraît voué exactement au même sort que le Warhammer killer ou le World of warcraft killer :
LoL

7 « J'aime »

Je n’ai aucun produit BBE que je n’apprécie pas au demeurant. Là, pas le choix.
Daggerheart n’invente rien je sais. Il propose de ce que j’en ai lu un bon mélange de mécaniques qui marchent. Il n’y a pas d’univers, juste un système, et ça me convient parfaitement.
Le prix est élevé car tu as des centaines de cartes avec (utiles ou pas c’est un autre débat).

Je ne Comprend pas

Du coup vu que c’est ultra générique, qu’il n’invente rien et que c’est cher, c’est quoi qui te hype de fou ? Vrai question car en tant que roliste ca m’intéresse

6 « J'aime »

Pour le coup je n’ai pas du tout été convaincu par Daggerheart. Le fait qu’un jet penche du côté de la peur ou de l’espoir se définit de manière complètement arbitraire. Le système de combat sans initiative est une fausse bonne idée (c’est dommage car le système d’init du dernier playtest était super intéressant).
Les cartes se servent à rien sauf à augmenter le prix final et à mon sens ca bride la création fanmade (C’est plus compliqué d’inventer une race s’il faut faire les cartes qui vont avec).
Il y a des choses intéressantes mais, je trouve qu’on est a mille lieues des sensations d’un DD ou d’un Pathfinder.

Par contre la campagne est un succès. 1599 ont pledgé :eyes:

Je vais dire ce que je dis souvent le roliste est devenu un pigeon consommateur a grosse échelle, ca entasse a tour de bras des bouquins jamais lu ou jamais joué. C’est un marché de niche et ce sont toujours les même que tu vois de financement en financement et quand tu vois les prix ca devient indécent.
De toute façon le Jdr est devenu un produit de luxe qu’on aime avoir dans sa bibliothèque. Par contre niveau suivi ca devient des gammes one shot je trouve très peut on un suivi en dehors des gros tel que D&D et Warhammer

6 « J'aime »

Dans le genre niche, je commence à masteriser City of Mist et je dois avouer que, même s’il faut oublier de vieux réflexes de MJ quinqua, c’est quand même excellent !

2 « J'aime »

C’est quand même osé de faire de

Résumé

plus

de 1600 acheteurs d’un jdr des non-lecteurs / non-joueurs.

1 « J'aime »

Oui c’est gonflé de critiquer le consumérisme.

J’ai pas dit tous mais on va dire un gros paquet

• ks de jdr = consumérisme
  • Se demander si l’assimilation de tout achat d’un jdr s’assimile à du consumérisme = critiquer la critique du consumérisme en général
    Ce ne seraient pas en une phrase deux réductions un peu stériles par hasard ? (Question rhétorique elle aussi)

(Ps je ne cherche pas à polémiquer, si mes messages paraissent secs mes excuses, telle n’est pas mon intention)

Pas le choix que de passer par BBE que je ne porte pas dans mon coeur.

Le trouve l’ensemble que l’ensemble des idées prises à droite à gauche forment un tout harmonieux et fluide. C’est un système donc après tu l’appliques dans l’univers que tu veux, générique ou non.
Pour avoir ajusté une parties des « rules » dans mon Strahd actuel en guise de test, le retour est plutôt positif. Espoir et Peur apportent une tension et permettent à des joueurs pas toujours à l’aise de mieux appréhender leurs possibilités. Cela permet par exemple de leur offrir des ouvertures sans abus. Ex je leur dis face à une porte verrouillée, si tu claques un point d’espoir tu trouves un pied de biche à côté. Rien de révolutionnaire bien sûr, l’ensemble permet de rationnaliser les choses côté MJ ou PJ. Mes PJ ont bien aimé car ils ont pris conscience de la rareté de la ressource qui leur offre plein d’options à utiliser avec parcimonie.

La suppression de l’initiative fonctionne pour moi. Pour reprendre DD, tu attends 10mn ton tour c’est un tue l’amour. Là tout s’enchaine bien plus vite sans déséquilibre.

Les cartes sont optionnelles, elles ne font que reprendre les pouvoirs. Si tu veux écrire ton pavé sur ta fiche, tu peux. Donc je ne vois pas en quoi ça bride la création. Quand tu inventes une race, reprendre ses spécificités sur un bout de papier ou une carte quelle différence ?

DH n’est pas la révolution du jdr. DH se positionne sur le segment de DD, donc je le compare à DD. Il propose pour moi une alternative plus dynamique, plus simple et plus naturelle que DD enfermée dans son carcan malgré les modifs (positifs comme négatifs) de la 5E.

1 « J'aime »

Merci pour l’explication. J’avais lu de travers et je ne comprenait pas pourquoi tu disais pas le choix.